28/03 16:31

Une amende ferme de 1000 euros requise à l'encontre d'un vigneron accusé d'avoir insulté la députée écologiste Sandrine Rousseau en lui criant «va faire la soupe, s***pe!»

Une amende ferme de 1000 euros a été requise à Carcassonne à l'encontre d'un vigneron accusé d'avoir insulté la députée écologiste Sandrine Rousseau en 2023 dans l'Aude en lui criant «va faire la soupe, salope!». Le tribunal doit rendre sa décision le 16 mai prochain.

Dénonçant notamment des propos «empreints d'un sexisme et d'une misogynie décomplexés» constituant un «outrage à personne chargée de mission de service public», la procureure Géraldine Labialle a requis 3000 euros d'amende, dont 2000 avec sursis. «C'est pas des choses à dire. Ce n'est pas bien. Je présente mes excuses à Madame Rousseau, si elle veut bien les accepter», a déclaré le viticulteur de 65 ans à la barre, soulignant que, «fatigué» par ses longues journées de travail au moment des faits, il n'était pas dans son «état normal» au moment des faits.

Les propos incriminés ont été tenus le 12 juin 2023, alors que la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier et Sandrine Rousseau, venues soutenir les opposants à un projet de golf dans l'Aude, avaient été prises à partie par des vignerons audois en colère qui voulaient les empêcher d'accéder à un domaine viticole pour rencontrer des militants.

Vendredi à la barre, Sandrine Rousseau a dénoncé «l'intimidation physique» subie ce jour-là et des propos «sexistes» visant notamment à «nier (ses) mandats» et à exclure les femmes du «débat public». Après l'audience, la députée écologiste a évoqué également les désaccords avec ces viticulteurs à propos de l'usage des pesticides auquel s'opposent les écologistes, précisant qu'aujourd'hui, «on ne peut ni empoisonner la nature ni mettre les femmes dans la cuisine».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
29/mars/2025 - 07h27

je ne savais pas que "va faire la soupe" était une insulte.  Peut-être le fait de tutoyer a-t-il été mal reçu ?

Portrait de BrunoNo
29/mars/2025 - 01h55

Et du coup c'est quoi le problème ?

Il y avait trop de sel ?

Portrait de frachou55
28/mars/2025 - 18h18

ce monsieur a hurle ce qu 'une bonne partie de la France avait envie de lui dire -  merci pour tout les Français a qui çà demangeaient

Portrait de Amandecroquante
28/mars/2025 - 17h56

Combien avait gagné Morano pour les insultes de Bedos?

J’imagine que les juges se montreraient clément pour juger un viticulteur par rapport à un bourgeois…

Portrait de On a les droits
28/mars/2025 - 17h53

Cette sorcière serait capable de lui servir le bouillon de onze heure.