25/03 19:28

Découvrez les images de l'accident de deux Alpha Jet de la Patrouille de France dans l’Est de la France - Les deux pilotes et un passager ont pu s'éjecter- Ils ont été "retrouvés conscients" et légèrement blessés - VIDEO

19h26: Que sait-on sur l'accident ? Les deux avions sont "entrés a priori en collision" à 15H35 près de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, a déclaré l'Armée de l'Air et de l'Espace à l'AFP. L'accident s'est produit "dans le secteur de Villiers-en-Lieu", commune voisine de la base aérienne et de Saint-Dizier, selon un communiqué de la préfecture de la Haute-Marne.

Les deux pilotes et un passager ont pu s'éjecter et ont été "retrouvés conscients", selon l'Armée de l'Air et de l'Espace.

La préfecture de la Haute-Marne précise qu'ils ont été retrouvés à 16H20 et pris en charge par les secours.

"Ils sont en urgence relative", deux ont été transportés à l'hôpital de Saint-Dizier et le troisième, "polytraumatisé, est pris en charge par l'armée", selon une source au sein des autorités interrogée par l'AFP.

Il n'y a "pas de victime collatérale à déplorer", a précisé la préfecture.

L'un des avions s'est écrasé dans un silo et l'autre "dans une zone boisée marécageuse juste derrière", a ajouté le maire. Des dizaines de pompiers étaient sur place en milieu d'après-midi, dont plusieurs aspergeaient d'eau un silo encore fumant sur un site de l'entreprise de béton Calin, à proximité directe de la base aérienne, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

17h24: Le point sur ce que l'on sait

Un accident impliquant deux Alpha Jet de la Patrouille de France s'est produit mardi après-midi près de Saint-Dizier (Haute-Marne), a annoncé le ministre des Armées sur X, et trois personnes ont été "retrouvées conscientes", a précisé l'Armée de l'Air à l'AFP. Les deux avions sont "entrés a priori en collision" à 15H35 près de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, a précisé l'Armée de l'Air et de l'Espace à l'AFP.

Les deux pilotes et un passager ont pu s'éjecter et ont été "retrouvés conscients", selon la même source.

"Ils sont en urgence relative", deux sont transportés à l'hôpital de Saint-Dizier et le troisième, "polytraumatisé" est pris en charge par l'armée", selon une source au sein des autorités interrogée par l'AFP.

L'un des avions s'est écrasé dans un silo où un feu est en cours d'extinction, et il n'y aurait aucune victime civile, selon cette même source.

L'entreprise de béton Calin, dont les locaux sont situés à proximité directe de la base aérienne, a confirmé à l'AFP une intervention des pompiers, du Samu et de la police sur son site.

"Les secours sont mobilisés et une coordination assurée entre le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées", a souligné le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sur X.

Le plan Sater (acronyme de Sauvetage Aéro-Terrestre, NDLR), un dispositif qui organise la recherche d'aéronefs civils ou militaire à l'aide de moyens aériens, terrestres ou radioélectriques, a été activé, selon la source au sein des autorités.

En août 2024, deux pilotes de l'escadron de transformation Rafale de la base aérienne 113 étaient morts dans la collision de leurs avions dans une zone boisée en Lorraine.

16h42: "Un accident impliquant deux Alpha Jet de la Patrouille de France en répétitions" a eu lieu mardi après-midi dans l'est de la France, a indiqué le ministre des Armées sur X, et trois personnes ont été "retrouvées conscientes", a précisé l'Armée de l'Air à l'AFP.

Les deux avions sont "entrés a priori en collision" à 15h35 à proximité de la base aérienne 113 de Saint-Dizier en Haute-Marne, a précisé l'Armée de l'Air et de l'Espace à l'AFP. Les deux pilotes et un passager ont pu s'éjecter et ont été "retrouvés conscients", selon la même source.

16h35: Le cabinet du maire de Saint-Dizier, où avait lieu l'entraînement, indique à la presse que "les deux pilotes des Alpha Jets sont sains et saufs."

16h30: Selon les premières images de l'accident, les pilotes auraient eu les temps de s’éjecter

 

 

16h25: Sur le réseau social X, le ministre des Armées Sébastien Lecornu indique qu'Un accident impliquant deux Alpha Jet de la Patrouille de France en répétitions vient d’avoir lieu dans l’Est de la France."

Aucune information n'est toutefois donnée à ce stade sur d'éventuelles victimes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 8Gako8
26/mars/2025 - 07h22
PAPA TANGO CHARLIE a écrit :

la patrouille de France  ?

à pas la trouille de France smiley smiley

Portrait de chipie10
25/mars/2025 - 18h27
8Gako8 a écrit :

après ça, veut faire la guerre contre la Russie smiley smiley

Hors sujet!

Portrait de 8Gako8
25/mars/2025 - 17h39

après ça, veut faire la guerre contre la Russie smiley smiley