25/03 07:26

Un journaliste du média russe Izvestia, Alexandre Fedortchak, a été tué en Ukraine alors qu'il couvrait le conflit, a annoncé ce journal russe

Un journaliste du média russe Izvestia a été tué en Ukraine alors qu'il couvrait le conflit, a annoncé  ce journal russe. "Le correspondant d'Izvestia Alexandre Fedortchak a été tué dans la zone de l'opération militaire spéciale", a indiqué le média, en utilisant l'euphémisme de rigueur pour qualifier l'offensive russe en Ukraine depuis trois ans.

"Cette information a été connue le lundi 24 mars", a ajouté Izvestia, sans indiquer s'il s'agissait aussi du jour du décès du reporter. Alexandre Fedortchak travaillait autour de Koupiansk, dans la région de Kharkiv située dans le nord-est de l'Ukraine, a précisé Izvestia. Les troupes du Kremlin sont désormais proches de Koupiansk, cité qui comptait environ 25.000 habitants avant le conflit et qui constitue la principale place forte ukrainienne dans cette zone.

Les circonstances de son décès "sont en train d'être clarifiées", selon cette source. En janvier, un journaliste indépendant qui travaillait pour Izvestia, Alexander Martemianov, avait été tué par un drone ukrainien dans l'est du pays, d'après ce journal. Plusieurs journalistes ont été tués alors qu'ils couvraient les combats du côté ukrainien du front.

Une quinzaine de journalistes ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions depuis le début du conflit le 24 février 2022, selon des ONG spécialisées.

Le coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine, Arman Soldin, a été tué le 9 mai 2023 à l'âge de 32 ans, dans une attaque de roquettes lors d'un reportage à Tchassiv Iar, près du front dans la région de Donetsk.

La Russie a accusé à plusieurs reprises l'Ukraine d'avoir visé des journalistes russes, dont certains sont morts. Mais elle dément sa responsabilité dans les décès de reporters imputés aux frappes de son armée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions