vladimir poutine Kiev a pointé mardi l’absence de preuves étayant les accusations de Moscou sur une attaque ukrainienne de drones contre une résidence de Vladimir Poutine, Moscou avertissant que cette attaque entraînerait un durcissement de sa position dans les pourparlers sur la fin du conflit.
Ce soudain regain de tension diplomatique intervient peu après des déclarations américaines et ukrainiennes faisant état de progrès dans les discussions en vue d’un accord pouvant faire cesser l’invasion russe de l’Ukraine.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga a souligné que Moscou, au lendemain de ses accusations, n’avait « toujours pas fourni de preuves plausibles » mardi.
« Nous avons été déçus et préoccupés de voir les déclarations des parties émiratie, indienne et pakistanaise exprimant leurs inquiétudes au sujet d’une attaque qui n’a jamais eu lieu », a poursuivi M. Sybiga.
Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est notamment dit mardi, sur X, « profondément préoccupé par des informations faisant état » d’une attaque ayant visé la résidence du président russe dans la région de Novgorod.
« De telles réactions face aux affirmations manipulatrices et infondées de la Russie ne font que servir la propagande russe et encourager Moscou à commettre davantage d’atrocités et de mensonges », a-t-il ajouté, estimant que « cela sape le processus de paix constructif qui progresse actuellement ».
Moscou a accusé Kiev d’avoir visé dans la nuit de dimanche à lundi avec 91 drones une résidence de Vladimir Poutine située à Valdaï, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, et hautement sécurisée.
Cette accusation intervenait au lendemain d’une rencontre en Floride entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump, qui pousse à une résolution du conflit lancé il y a près de quatre ans.
Vos réactions
Franchement ce Zélensky m'insupporte ! Ce ne sera donc jamais fini avec lui. Marre de ce mendiant ukrainien, de l'UE, de Macron. Sans arrêt ils remettent en question cette fragile possibilité de paix.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?