
Dans son édition datée d'hier, le quotidien algérien El Moudjahid a indiqué que "l'Algérie n'a pas que des ennemis en France", alors qu'un bras de fer dure depuis plusieurs mois entre l'Algérie et la France.
"Hommes politiques, élus, hommes d’affaires, journalistes et historiens expriment leur soutien. L’Algérie n’a pas que des ennemis en France", peut-on lire sur cette Une. Un titre qui est accompagné d'une photo de Ségolène Royal, de David Guiraud, de Jean-Michel Aphatie et de Benjamin Stora. Une référence aux différentes déclarations faites par ces personnalités au cours de ces dernières semaines.
"Cette crise franco-algérienne est instrumentalisée à des fins de politique intérieure", expliquait l'historien Benjamin Stora auprès de l'Humanité. De son côté, le journaliste Jean-Michel Aphatie avait créé la polémique en tenant sur l'antenne de RTL fin février des propos sur des "Oradour-sur-Glane en Algérie" qui auraient été commis par la France.
De son côté, début février, sur BFMTV, l’ancienne ministre Ségolène Royal avait estimé qu’il "faut changer de posture vis-à-vis de l’Algérie".
Il y a quelques jours, lors d’une séance de questions au gouvernement, le député LFI David Guiraud avait vivement interpellé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur la dégradation des relations entre Paris et Alger. "Pour exister, vous copiez les méthodes des fascistes outre-Atlantique. Mais vous n’êtes pas Trump, monsieur, vous êtes un joueur de trompette", lançait-t-il dans l’hémicycle à destination du ministre.
Le quotidien gouvernemental El Moudjahid est le doyen des journaux algériens. "Le journal répercute les analyses officielles et la voix du régime ; on y trouve tous les traités signés par l’Algérie ainsi que de nombreux documents officiels", précise Courrier International.
.
Vos réactions
Merci à ce journal de nous lister les traitres à la nation qui un jour ou l'autre auront à rendre des comptes !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?