25/03 10:47

Agression Rabbin - Le garçon de 16 ans a été placé en détention provisoire cette nuit et il sera jugé le 23 avril par le tribunal pour enfants, à huis clos, pour violences volontaires

16h56: Le mineur interpellé samedi après l'agression en pleine rue du rabbin d'Orléans sera jugé le 23 avril devant le tribunal pour enfants de cette ville, annoncent son avocat et le parquet général. L'audience se tiendra à huis clos.

10h45: Le point sur ce que l'on sait

L’adolescent interpellé après l’agression violente samedi du rabbin d’Orléans, en pleine rue et devant son fils, sera jugé en avril devant le tribunal pour enfants de cette ville, a annoncé lundi le parquet.

Déféré au parquet d’Orléans lundi, il sera jugé des chefs de violences volontaires « commises en raison de l’appartenance ou de la non appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion », a précisé la procureure de la République d’Orléans Emmanuelle Bochenek-Puren. Le mineur a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention « conformément aux réquisitions du ministère public », a indiqué la magistrate lundi soir.

Lors de son placement en garde à vue, « il a déclaré être âgé de 16 ans et être de nationalité palestinienne », sans qu’« aucun élément ne permette de remettre en cause l’état de minorité qu’il déclare ». Confronté aux termes de la plainte déposée et aux témoignages recueillis, « il nie être à l’origine de l’altercation et soutient s’être défendu ».

L’adolescent est « impliqué dans trois procédures judiciaires, conduites entre octobre 2024 et décembre 2024, pour des faits de trafics de stupéfiants et de violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique à Marseille, et de vol aggravé sur la commune d’Orléans », a aussi précisé le communiqué. A chaque fois, « il a déclaré une identité différente », explique la magistrate.

Le jeune homme a par ailleurs « refusé de se soumettre aux relevés signalétiques et aux prélèvements biologiques permettant son identification lors de son placement en garde à vue, avant de s’y soumettre en fin de mesure », selon la même source.

Il a alors admis être de nationalité marocaine. Deux grammes de résine de cannabis ont été trouvés en sa possession et il « est également poursuivi pour avoir refusé de se soumettre aux relevés et prélèvements permettant d’établir son identité et pour usage de stupéfiants ». Son audience devant le tribunal pour enfants est prévue en avril à Orléans et se déroulera à huis clos.

06h03: L'agresseur présumé du rabbin d'Orléans a été déféré ce lundi. Il sera jugé en avril par le tribunal pour enfants, à huis clos, pour violences volontaires commises en raison de l'appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion. Deux jours après la violente agression dont a été victime le rabbin d'Orléans, l'agresseur présumé, mineur, a été déféré ce lundi après-midi au parquet.

Il est convoqué le mois prochain devant le tribunal pour enfants d'Orléans, où il sera jugé "des chefs de violences volontaires n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail supérieure à huit jours commises en raison de l’appartenance ou de la non appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion", indique la procureure de la République d'Orléans dans un communiqué.

En attendant l'audience, il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions.

.

Lundi 24 mars 2025

.

17h32: Le suspect de l'agression d'un rabbin à Orléans samedi sera jugé en avril devant un tribunal pour enfants, annonce le parquet.

Le suspect, qui a déclaré être âgé de 16 ans, sera jugé des chefs de violences volontaires «commises en raison de l'appartenance ou de la non appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion», a précisé la procureure de la République Emmanuelle Bochenek-Puren, indiquant que «son placement en détention provisoire est requis jusqu'au jugement». 

Le suspect "nie être à l’origine de l’altercation" avec le rabbin Arié Engelberg "et soutient s'être défendu", ajoute le parquet dans son communiqué est-il indiqué.

16h33:  Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

"Il y a un énorme problème aujourd'hui", a déclaré à la presse Bruno Retailleau en référence à un "retour de l'antisémitisme", qu'il faut "combattre pied à pied". Il a évoqué une multiplication par "plus que trois" des actes antisémites depuis l'attaque du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas en Israël.

"Les juifs représentent moins de 1% de la population nationale. Et pour autant, ils sont victimes de près de 60%" des agressions religieuses, a souligné le ministre de l'Intérieur.

"Mais cet antisémitisme, il a muté. Autrefois, il était d'abord le fait de l'extrême droite. Aujourd'hui, c'est résiduel", a-t-il assuré. "Il a désormais un double visage. Le visage de l'islamisme, qui est finalement un peu ce qu'était le fascisme d'hier, un catalyseur de la haine antisémite. Et un autre visage, celui de l'extrême gauche qui, sous couvert de l'antisionisme, attise les braises de l'antisémitisme".

Le ministre a pointé "l'énorme responsabilité" des "Insoumis", brocardant notamment la député européenne LFI Rima Hassan. "Quand Madame Rima Hassan déclare sur une radio nationale qu'elle trouve que le Hamas, qui est un mouvement terroriste, est légitime, quand on sait ce qu'ils ont fait, on tombe des nues", a-t-il déclaré.

Le rabbin d'Orléans Arié Engelberg rentrait chez lui accompagné de son fils de neuf ans quand il a été agressé samedi.

Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires commises en raison de l'appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion".

Un adolescent, soupçonné d’être l'auteur de l'agression, a été interpellé samedi soir et placé en garde à vue.

Une marche silencieuse "en soutien au rabbin" et "contre l'antisémitisme" est prévue mardi à 18H00 à Orléans.

Dimanche, le président de la République Emmanuel Macron a dénoncé le "poison" de l'antisémitisme, en promettant de ne céder "ni au silence ni à l'inaction" face à cela.

09h37: Le point sur ce que l'on sait

Un adolescent a été interpellé après la violente agression samedi en France d’un rabbin, qui a choqué la communauté juive et entraîné une vague de condamnations et une manifestation de soutien dimanche à Paris.

Samedi, le rabbin d’Orléans, une ville au sud de Paris, Arié Engelberg, rentrait chez lui accompagné de son fils de neuf ans quand il a été « agressé, insulté par un individu qui l’a mordu à l’épaule », a indiqué dimanche à l’AFP une source proche du dossier.

« J’ai vu plusieurs coups, au moins trois ou quatre et assez violents » portés au rabbin, a décrit un témoin sur la chaîne BFM TV. « Il avait un petit peu de sang au niveau du cou, il était choqué, ça avait été violent ».

Une enquête a été ouverte pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion » contre l’agresseur, qui avait pris la fuite, a déclaré la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, dimanche à l’AFP.

Un jeune de 16 ans, soupçonné de l’agression, a été interpellé samedi soir, a-t-elle ajouté. Toutefois, « l’identité de la personne gardée à vue n’est pas établie de manière certaine à ce stade et est en cours de vérification », a précisé la procureure de la République. « Il a déclaré une identité, sans être porteur des documents qui l’établissent. Des vérifications sont en cours », a-t-elle expliqué.

Ce mineur, inconnu des services de renseignement, a été placé en garde à vue, selon une source proche du dossier. Il a été identifié par la victime et est connu sous au moins trois identités, une marocaine et deux palestiniennes, selon une autre source proche du dossier.

Environ 300 personnes se sont rassemblées dimanche en fin de journée place de la Bastille à Paris au lendemain de cette agression, à l’appel de l’Union des étudiants Juifs de France et de l’Union des lycéens juifs de France, a constaté l’AFP.

« C’est la énième manifestation pour tirer la sonnette d’alarme auprès du gouvernement et des Français sur l’état de l’antisémitisme », a déclaré Ethan Benaroche, étudiant, présent à la manifestation.

« Même si je ne me sens pas en sécurité, ce n’est pas pour autant qu’on doit baisser la tête. On doit montrer qu’on peut très bien vivre en France en étant juif », a-t-il ajouté.

Une marche silencieuse « en soutien au rabbin » et « contre l’antisémitisme » est également prévue mardi à 18H00 à Orléans, à l’appel de plusieurs associations juives locales.

06h32: Près de 300 personnes se sont réunies à Paris hier soir après l’agression du rabbin d’Orléans en pleine rue ce samedi. L'appel à ce rassemblement unitaire, qui s’est déroulé place de la Bastille, avait été lancé par l'Union des étudiants Juifs de France et l'Union des lycéens juifs de France.

«C'est inadmissible. Il faut faire bouger les choses», a confié Léa, étudiante de 18 ans, à une journaliste AFP présente sur place.

«Ce qu'on peut faire à notre portée, c'est manifester», a-t-elle poursuivi, racontant notamment qu'un taxi a refusé de la transporter avec sa grand-mère en lui disant qu'elle était juive, alors qu'elle portait un signe d'appartenance religieuse. «Il y en a marre d'être assimilé au conflit israélo-palestinien», a-t-elle finalement ajouté, notant que les réflexions antisémites se sont «amplifiées depuis le 7 octobre 2023».

«C'est la énième manifestation pour tirer la sonnette d'alarme auprès du gouvernement et des Français sur l'état de l’antisémitisme», a quant à lui déclaré un autre étudiant, Ethan Benaroche. «Même si je ne me sens pas en sécurité, ce n'est pas pour autant qu'on doit baisser la tête. On doit montrer qu'on peut très bien vivre en France en étant juif», a poursuivi le jeune homme lors de ce rassemblement auquel participaient notamment Yonathan Arfi, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) et l'auteur et producteur Joann Sfar.

05h55: L’auteur présumé affirme avoir 16 ans et être d’origine palestinienne, selon ses premières déclarations en garde à vue. Il est connu pour des infractions sous d’autres noms, notamment pour des affaires de stupéfiants à Marseille (Bouches-du-Rhône) en décembre dernier, et pour un vol aggravé à Orléans à cette même période. « Son identité n’est pas établie de manière certaine à ce stade et est en cours de vérification », a indiqué ce dimanche à l’AFP la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, qui a ouvert une enquête pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion ».

05h11: Samedi en fin de soirée, un jeune homme de 16 ans a été interpellé par une patrouille de police d'Orléans. Il est soupçonné d'être l'auteur des faits. La procureure de la république d'Orléans, Emmanuelle Bocheneck-Puren, estime que plusieurs éléments doivent encore être vérifiés sur l'identité de ce jeune homme.

Il est toujours en garde à vue ce matin. Selon nos informations, il serait en situation irrégulière sur le territoire en France. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires commises en raison de l'appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de msfsfever2020
25/mars/2025 - 16h45
LaRoseNoire a écrit :

60 000 pour manifester contre le racisme. Vive la gauche ❤️ 

sois gentil rectifie : 60000 manifestants pour le hamasse la merde et pas contre le racisme. Arrêtes de mentir et de te voiler la face tu vas finir dans le mur. Comme ton pote le duce.

Portrait de ORION26
25/mars/2025 - 14h57
kylun2004 a écrit :

surtout que les juifs ne font de mal à personnes contrairement aux musulmans

Et  en  plus  dans  presque  tout  les  domaines   ils  font  parti  de  l'élite  ce  que  ne  peut  supporter  une certaine  parti  de  la  population  qui  dans  presque  tout  les  domaines  sont  des  zeros  pointés

Portrait de GLGD
24/mars/2025 - 18h49
LaRoseNoire a écrit :

60 000 pour manifester contre le racisme. Vive la gauche ❤️ 

'contre le racisme' avec des pancartes 'à bas les blancs'. Je t'imagine bien manifester avec des poulets et des slogans 'pour les KFC'. Continue de marcher encore pour le féminisme et de faire venir des violeurs patriarcaux, pour les LGBT et de faire venir des homophobes, t'as tout compris à la vie.smiley

Portrait de bergil
24/mars/2025 - 18h11

J'adore le terme " suspect " alors que l'individu est filmé ! Quelle hypocrisie , la preuve de la culpabilité est évidente 

Portrait de bergil
24/mars/2025 - 18h11

J'adore le terme " suspect " alors que l'individu est filmé ! Quelle hypocrisie , la preuve de la culpabilité est évidente 

Portrait de Etienne44
24/mars/2025 - 16h55 - depuis l'application mobile

On parle de cette histoire partout mais ce genre de faits divers c'est pourtant tous les jours. Un réveil des journalistes ? Une envie de faire bousculer les choses?

Portrait de kylun2004
24/mars/2025 - 10h32

surtout que les juifs ne font de mal à personnes contrairement aux musulmans