21/03 11:34

EN DIRECT - Météo France place 7 départements du sud en vigilance orange vents violents et vaques-submersion : Haute-Garonne, Tarn, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Pyrénées-Orientales et Aude

11h32: Dans son dernier bulletin publié en milieu de matinée, Météo-France maintient sept départements en vigilance orange pour vent et vagues-submersion.

"Épisode de vent d'Autan soutenu et durable avec pic d'intensité ce vendredi. Vent violent sur les côtes de la Méditerranée cet après-midi. Épisode de fortes vagues dans le Golfe du Lion", explique l'organisme. 

Situation générale

 -l'épisode de vent d'autan durable se poursuit sur le Tarn et la Haute-Garonne avec des rafales tempétueuses attendues ce vendredi matin et jusqu'en début d'après-midi. Rapide accalmie par l'ouest ensuite.
-Ce vendredi matin, le vent de secteur Est est sensible sur le nord du bassin méditerranéen. il se renforce nettement cet après-midi à l'avant d'un passage pluvio-orageux.
-Épisode de submersion marine : Ce vendredi matin, le vent de secteur Est est sensible sur le nord du bassin méditerranéen. La mer est déjà forte dans le golfe du Lion.

.

 

.

06h44: Météo France a placé sept départements du sud de la France en vigilance orange vents violents et vaques-submersion. Les départements concernés sont la Haute-Garonne, le Tarn, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées-Orientales et l’Aude.

Les rafales de vent d'autan sont en place ce vendredi. On atteindra alors des valeurs de 100 à 110 km/h très localement 120 km/h au pied de la montagne Noire, sur le Lauragais et le pays castrais. On attend, par ailleurs, des rafales de 100 km/h aux portes de l'agglomération toulousaine voire très temporairement un peu plus.

Cet épisode de vent fort se termine en début d'après-midi, avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse.
Sur le Golfe du Lion, le vent d'est se renforce progressivement pour atteindre cet après-midi 90 à 110km/h en rafales sur la bande côtière et le proche intérieur. Le vent tombe très rapidement en soirée après le passage pluvieux-orageux

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions