
La députée du Pas-de-Calais Christine Engrand a été exclue du Rassemblement National, six mois après avoir déjà été exclue du groupe lepéniste à l'Assemblée nationale après avoir été épinglée pour l'utilisation de frais de mandat à des fins personnelles, a indiqué le parti mardi à l'AFP.
En septembre, la députée avait été mise en cause par deux articles de presse coup sur coup. Le premier, du site Mediapart, révélait qu'elle avait utilisé ses frais de mandat à des fins personnelles. Des "maladresses" depuis remboursées, avait-elle alors fait valoir. S
elon Mediapart, la députée avait notamment puisé dans son enveloppe parlementaire pour régler la pension de ses deux chiens.
Parmi d'autres dépenses figuraient également un abonnement à un site de rencontres pour 39,99 euros par mois et des frais d'obsèques de 5.971,94 euros, selon le même média.
Le second article, du journal Le Parisien, expliquait que l'élue s'était vu confisquer un véhicule présentant un défaut de contrôle technique, qu'elle conduisait avec un permis invalide. Une "erreur administrative" avait alors plaidé la députée, citée dans l'article.
En 2022, Christine Engrand avait ravi la sixième circonscription du Pas-de-Calais à la sortante Brigitte Bourguignon, alors ministre de la Santé. Cette année, elle avait été réélue dès le premier tour.
Vos réactions
Exclu du parti et du groupe, mais toujours Député. Bein voyons, entre soi on n'est pas trop sévères ! Si je prends dans la caisse de mon entreprise, je ne pense pas que mon patron va se contenter de me changer de service...
Le RN au moins agit quand un élément du Parti n'est pas dans les clous. Ce n'est pas le cas chez LFI ou l'on affranchit les dérives.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?