18/03 14:28

Port du voile: Le ministre de la Justice Gérald Darmanin menace de démissionner si le Premier ministre François Bayrou n’arbitre pas en sa faveur contre Elisabeth Borne

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a posé mardi la question de son maintien au gouvernement si ce dernier était « favorable au port du voile dans les instances sportives », auquel lui-même est farouchement opposé.

« On ne peut pas rester dans un gouvernement qui cède sur ces questions-là. Je ne participe pas à ça », a-t-il déclaré au journal Le Parisien, alors que François Bayrou a convoqué plusieurs de ses ministres après leurs prises de position divergentes sur le port du voile dans le sport.

L’entourage du garde des Sceaux a assuré à l’AFP qu’il « n’y a pas de chantage à la démission », et que « la question ne se pose pas tant que la ligne du gouvernement n’est pas la remise en cause de l’interdiction du voile dans les compétitions sportives ».

« Si on veut laisser (Marine) Le Pen seule à défendre la laïcité, on ne peut pas s’y prendre mieux », a encore dit M. Darmanin au Parisien. « Donc, si le gouvernement est favorable au port du voile dans les instances sportives, on aura un sujet de participation », a-t-il dit, affirmant qu’il ne s’agissait pas « de querelle entre membres du gouvernement ». « La République a juste besoin de clarté et de fermeté », a-t-il ajouté.

Le garde des Sceaux avait estimé dans la matinée sur TF1 qu’il fallait interdire le port du voile dans le sport et « regretté » la position notamment de la ministre des Sports, qui a exprimé à plusieurs reprises ses réserves sur un texte voté en février au Sénat sur le sujet, avec le soutien du ministre auprès du ministre de l’Intérieur François-Noël Buffet.

Lundi, la ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne a estimé sur Franceinfo qu’il était de « la responsabilité des fédérations de définir leur règlement intérieur ». « Le Conseil d’État nous a confirmé que quand les fédérations mettent en place des règlements intérieurs qui disent la tenue, c’est la tenue, ça suffit et ça protège », a déclaré Mme Borne.

 

Après les propos de M. Darmanin, le Premier ministre a fustigé, lors du petit-déjeuner des groupes politiques en soutien du gouvernement, « des critiques internes » au sein du gouvernement « qui sont inacceptables », selon l’un des convives.

François Bayrou a convoqué à la mi-journée M. Darmanin, ainsi que les ministres Elisabeth Borne (Education), Bruno Retailleau (Intérieur), Marie Barsacq (Sports) et Aurore Bergé (Egalité), a appris l’AFP auprès d’un membre du gouvernement concerné.

Proscrit par certaines fédérations sportives comme au football, autorisé par d’autres comme au handball, le port du voile divise depuis plusieurs années le sport français.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aïcha6ans
18/mars/2025 - 20h15
Macronlenchon a écrit :

Djihadiste ? ah bon, je n'avais encore jamais eu droit à un tel qualificatif mais bon pourquoi pas...

Cela étant un Djihadiste, pour être précis, est une personne qui prône la guerre des religions, qui est vraiment le plus Djihadiste de nous deux ? Pourquoi faire une globalité de tous les musulmans ? Diriez vous la même chose des blonds ? des roux ? des femmes ? des hommes ? pourtant certains sont bêtes, certains sont voleurs ? certains pensent différemment de vous, nous devrions peut être aussi les expulser non ? 

 

Non, juste l'islam. D'ailleurs il pose des problèmes au moyen orient où il génocide des chrétiens et des minorités. Pareil du Soudan jusqu'en Asie Mineure. Même en Chine et en Inde l'islam excède tout le monde... Il y a des rapts de femmes hindoues dans plusieurs villages en Inde et au Pakistan pour les forcer à se convertir...  En Europe c'est plus d'une centaine de coups de couteaux par jour, des attentats terroristes qui écrasent des femmes enceintes avec des camions, le pogrom antifrançais de Crépol... des revendications à n'en plus finir etc...  Bref l'islam est un problème planétaire.

On a essayé, on a fait ce qu'on a pu, ça ne marche pas, c'est de la merde, ça dégage. Point.

Portrait de Yeto
18/mars/2025 - 18h04

Il a raison... il faut enfin prendre des décisions définitives... y en a assez de toujours tergiverser. La France est  un pays laic et si les islamistes ne sont pas contents, ils retournent d'où ils viennent... on n'est pas allé les chercher...

Portrait de Bigpower
18/mars/2025 - 16h38
Aïcha6ans a écrit :

Il faut interdire l'islam. L'islam est une secte fausse et idiote, ça doit être interdit comme une secte, histoire de libérer les esprits.

Interdire cette secte plutôt que d'avoir à s'épuiser avec des revendications incessantes.

Leur manière de nous pourrir la vie EST du jihad.

Faut que ça dégage.

Certes tu as raison, mais ça n'arrivera jamais, c'est un vœux pieu.

Portrait de ResterVivant
18/mars/2025 - 15h59 - depuis l'application mobile
Aïcha6ans a écrit :

Oui l'islam opprime les femmes, c'est une horreur. Faut que ça dégage. Et pas seulement en Occident. Pas parce que l'islam est faux, ce qui est le cas, mais pour toutes les souffrances qu'il provoque.

Ça suffit ! Pas de signes religieux dans le sport ! Point barre !

Portrait de Bigpower
18/mars/2025 - 16h00
Macronlenchon a écrit :

Encore une fois il ne faut pas tromper de débat, le voile n'est pas un symbole religieux (contrairement à ceux que certains voudraient nous faire croire), il n'existe pas de tenue religieuse, dans aucune religion (je vous invite à lire la Bible, la Torah ou la Coran, à aucun moment la cornette, la tenue du curée ou du pasteur ou le voile ne sont décrits. Ces tenues sont le fait du régionalisme par exemple le voile et ses dérivés sont portés dans les pays chauds, secs ou il y a du sable et ont été récupérés par les religieux (tout le noël est une fête païenne au départ récupérée pur le symbole par les chrétiens. La question n'est donc pas pour ou contre le voile (sous entendu musulman) ? mais le voile est il adapté à la pratique du sport en question ? dans beaucoup de cas la réponse est non (vous pouvez essayer de pratiquer le 110m haies avec un voile... je vous souhaite bien du plaisir... 

Tu es d'une grande naïveté.  Le voile est utilisé par les musulmans pour marquer leur territoire, pour symboliser leur développement et accessoirement, pour faire pression sur les femmes. Dans les quartiers, les femmes sont fermement incitées à se voiler. Petit à petit, les femmes non voilées se sentent mal à l'aise, sont embêtées, et pour être tranquille, se voilent à leur tour.  Donc ça fait un effet boule de neige pour le développement de l'islam. À ça, s'ajoute les influences des réseaux sociaux, tiktok et autre, qui expliquent que les "femmes biens" et les "bonnes musulmanes" se voilent...     Que se soit dans le coran ou pas, dans les autres religions ou pas, le voile est un vecteur de propagande islamique, et c'est en ça qu'il faut lutter contre !

Portrait de djelloul
18/mars/2025 - 15h07

j ai comme l impression que ca sent le caca pour Bayrou