
Devant les spectateurs surchauffés du match de rugby France-Ecosse, au Stade de France, Louane a révélé samedi "Maman", la chanson avec laquelle elle représentera la France à l'Eurovision. "Finalement tu vois, j'ai construit ma vie (...) Toi tu vas comment? Est-ce que tu vois tout ici?", a chanté Louane, suspendue dans les airs, lors d'un show à la mi-temps de ce match, en clôture du Tournoi des six nations.
"Je sais où je vais, j'ai arrêté de compter les années", a poursuivi l'artiste, en s'adressant à sa mère, décédée d'un cancer en 2014. Sur fond de tambours et violons, elle a évoqué ensuite sa propre fille:
"Maintenant c'est moi qu'elle appelle maman". "L'aventure commence. Je suis prête pour vous, pour ma fille et pour ma mère", avait lancé Louane dans un message préalable retransmis sur France 2, en évoquant une chanson "pleine d'amour, d'espoir et de transmission".
La finale du concours européen de l'Eurovision se tiendra le 17 mai à Bâle, en Suisse. Anne Peichert - alias Louane - avait révélé fin janvier qu'elle allait représenter la France dans une vidéo sur Instagram. "Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves: je vais représenter la France à l'Eurovision", avait-elle annoncé en s'adressant déjà à sa mère.
Appréciée par un public intergénérationnel, l'interprète de "Secret", 28 ans, a vu sa carrière décoller après sa participation au télé-crochet musical "The Voice" (TF1) en 2014.
L'émission lui permet aussi d'être repérée pour jouer le premier rôle dans le film "La Famille Bélier", gros succès de fin 2014 avec 7,5 millions d'entrées, qui lui a valu le César du meilleur espoir féminin. Son premier opus "Chambre 12", certifié double diamant, marque le coup d'envoi d'un succès aussi populaire que durable.
Pour "Solo", cinquième album studio sorti en octobre dernier, l'artiste travaille avec son compagnon, le chanteur et musicien Florian Rossi, et dévoile une facette plus intime d'elle-même.
Pour l'Eurovision, elle succède à Slimane, qui avait pris la quatrième place en finale en 2024, avec "Mon amour". La France n'a plus remporté ce grand concours européen de la chanson depuis la victoire de Marie Myriam, en 1977.
Vos réactions
Ce que j'ai trouvé remarquable c'est de chanter sur une planche à dix mètres du sol... Déjà, tenir en équilibre sans avoir les jambes qui flageolent, ça relève de la performance, interpréter une chanson de façon aussi naturelle que si elle le faisait dans son salon, c'est du grand art.
Même si cette chanson plutôt intimiste n'est pas ce qu'il y a de plus adaptée pour un grand stade, on ne peut que lui tirer son chapeau et lui souhaiter le meilleur pour le concours.
Merci pour votre commentaire. Au moment où l’Europe doit relancer sa natalité pour continuer à exister « dans le monde qui vient », il est une bonne chose de célébrer les « mamans » à travers une telle chanson. N’oublions pas que l’Eurovision est porteur d’un message politique. Apres la célébration de la « diversité » les années passées, c’est peut être le temps de célébrer la famille et la natalité.
Pas mal mais je préfère Israel.
J'ai détesté, une chanson horrible
Aucun risque que la France gagne
Encore un truc sur sa famille.... Faut aller de l'avant Madame..... C'est chiant à la longue !
Très beau , émouvant , il est difficile de savoir si cette chanson rentrera dans la tête des votants, mais l'intention est bonne .
La démarche d'une chanson à l'attention de sa maman est hautement respectable, il n'y a pas de critique à formuler. Cependant, c'est tellement personnel et intimiste que je me demande quand même si c'est bien opportun, musicalement parlant, d'en faire une représentante de la France pour l'Eurovision, sachant le style de musique qui y est généralement produit.
Tout à fait, la faute n'est pas à Louane mais à ceux qui ont choisi cette rengaine inadaptée pour un concours Eurovision.
En dehors de ce concours, cette chanson avait le droit d'avoir son parcours.
La démarche d'une chanson à l'attention de sa maman est hautement respectable, il n'y a pas de critique à formuler. Cependant, c'est tellement personnel et intimiste que je me demande quand même si c'est bien opportun, musicalement parlant, d'en faire une représentante de la France pour l'Eurovision, sachant le style de musique qui y est généralement produit.
Musique pour dépressifs suicidaires. La France de Macron.
Je crois qu’on s'applique à ne sélectionner et ne choisir que de grosses nullités pour ne pas avoir à gagner et supporter les coûts de la prochaine édition.
C’est une stratégie que je valide.
Et elle fonctionne visiblement très bien.
Malgré toutes les bonnes intentions de Louane, on est pas dans les cordes cette année pour gagner avec une rengaine pareille !
Qui a encore choisi ce truc moche ?
Comme d'hab pour pas que France Télévision organise le concours l'année suivante !
Marie Myriam peut dormir encore cette année sur ses deux oreilles.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?