
Mise à jour 20h03: Bruno Retailleau a transmis ce vendredi à Alger une liste de ressortissants algériens à expulser en priorité du territoire national. Ce document contient 80 noms, sur plusieurs centaines d’individus considérés comme «dangereux» par le ministère de l’Intérieur.
Dans le contexte de tensions dans les relations franco-algériennes depuis ces derniers mois, le gouvernement français passe à la vitesse supérieure. La France a établi une première liste d'une soixantaine de noms d'Algériens à expulser et elle doit être envoyée à Alger de façon "imminente", a appris l'AFP de source gouvernementale.
"Elle sera envoyée, elle ne l'a pas encore été", a précisé par la suite le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, en déplacement à Écully, près de Lyon.
"Nous avons fait une première liste, établie clairement avec des profils de type +troubles à l'ordre public+ ou sortant de prison ou avec des profils dangereux. Sur cette liste ne figurent que des ressortissants algériens, dont nous avons les preuves de la nationalité algérienne", a-t-il poursuivi.
Le refus de l'Algérie d'accepter ses ressortissants sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), dont l'auteur d'un attentat qui a fait un mort à Mulhouse le 22 février, a fini d'envenimer des relations déjà très dégradées entre les deux pays. Principalement depuis la reconnaissance par Emmanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, en juillet dernier.
"L'Algérie est tenue par un accord international et un accord avec la France. Nous avons plusieurs liens. Cette liste, ce sera un moment de vérité : ou bien l'Algérie accepte de respecter ses obligations, le droit, nos accords signés librement, ou bien nous mettrons en œuvre la stratégie que nous avons organisée d'une riposte graduée qui peut aller jusqu'à la remise en cause de l'ensemble de nos accords", a poursuivi Bruno Retailleau.
En marge d'un déplacement à La Rochelle, François Bayrou a donné le même son de cloche ce vendredi : "Nous espérons que tous les responsables, chacun à sa place, vont réfléchir au respect des engagements pris et à la compréhension qui sont nécessaires entre deux pays et deux sociétés qui ont négocié des accords aussi importants que ceux-là."
Fin février, le Premier ministre avait menacé de "dénoncer" l'accord de 1968 qui donne un statut particulier aux Algériens en France, l'ancienne puissance coloniale, en matière de circulation, de séjour et d'emploi, si, dans un délai de six semaines, l'Algérie ne reprenait pas ses ressortissants en situation irrégulière.
De son côté, le chef de l’État français a joué la carte de l'apaisement en se disant "favorable, non pas à dénoncer, mais à renégocier" cet accord.
Vos réactions
Cela va finir par coûter cher à la France : supposons 500 non désirés et expulsés, cela signifie 3 avions bondés direction Algérie, qui vont atterrir et aussitôt redécoller avec ces mêmes 500 non désirés par l'Algérie cette fois-ci, et qui reviendront en France 3 heures plus tard. On leur aura juste payé un aller-retour, bref un joli moment en avion, avec plateaux repas qui plus est. Ce cirque va continuer tant que macron n'aura pas le courage de taper un bon coup sur la table, mais il est tellement occupé avec son ami zelensky qu'il n'a pas beaucoup de temps pour faire autre chose.
Que va dire Macron ?
Mr Retailleau ne pourra rien faire si j'étais lui je démissionnerai pour rebondir en 2027
Tant qu'il y aura Macron il fera tout pour mettre la France dans la m...e
Arrêtez avec vos liste bidons qui n'auront aucun effet tant que MACRON ne voudra pas menacer l'Algérie de sanctions tout comme l'a fait TRUMP avec la Colombie qui se refusait aussi de reprendre ses ressortissants ; problème réglé en moins d'une heure avec menaces économiques.
La déception Retailleau... De belles paroles, un beau discours, et zéro actions... Le courage dans le verbe, la lâcheté dans les actes...
Retailleau fait ce qu'il peut, mais avec un Bayrou et un Macron, pas facile...
Que 80 noms?
La liste sera bientôt transmise...
Vite un Trump en France, c'est la seule solution...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?