12/03 18:01

L’organisation des couloirs aériens autour de Washington "pose un risque intolérable pour la sécurité aérienne" et doit être modifiée, alertent les enquêteurs examinant la collision aérienne de janvier dernier

L’organisation des couloirs aériens autour de Washington « pose un risque intolérable pour la sécurité aérienne » et doit être modifiée, ont alerté mardi les enquêteurs américains examinant la collision aérienne de janvier qui a fait 67 morts.

Le 29 janvier, une collision s’est produite entre un avion de ligne en approche finale pour atterrir à l’aéroport Ronald-Reagan de la capitale américaine et un hélicoptère militaire qui naviguait le long d’un couloir reconnu de circulation, ne laissant aucun survivant.

En publiant un rapport d’enquête préliminaire mardi, Jennifer Homendy, directrice de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), a recommandé d’interdire aux hélicoptères d’utiliser ce couloir aérien quand des avions utilisent la piste d’atterrissage que devait emprunter l’avion d’American Airlines lors de l’accident.

Les autorités ont déjà bloqué temporairement la circulation des hélicoptères autour de l’aéroport après l’accident, mais la NTSB recommande de rendre cela permanent pour un couloir aérien en particulier.

« Nous avons déterminé que la séparation existante entre le trafic d’hélicoptère sur le couloir 4 et les avions qui atterrissent sur la piste 33 est insuffisante et pose un risque intolérable pour la sécurité aérienne en augmentant les chances d’une collision en plein air », a déclaré Mme Homendy lors d’une conférence de presse.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions