
La plateforme TikTok va être coupée en Albanie "dans les jours qui viennent", à la suite de l'annonce de son interdiction qui avait été faite en décembre, a indiqué jeudi le gouvernement.
"Les autorités compétentes, en coopération avec les fournisseurs d'accès à internet et les plateformes numériques, vont prendre les mesures nécessaires pour faire entrer en vigueur la décision dans les jours qui viennent ou d'ici une semaine", a dit la ministre albanaise de l'Education, Ogerta Manastirliu.
L'interdiction avait d'abord été annoncée par le Premier ministre Edi Rama en décembre, moins d'un mois après la mort d'un élève de 14 ans lors d'une rixe près d'une école de Tirana, intervenue après un conflit sur les réseaux sociaux.
La mort de l'adolescent avait provoqué un débat dans le pays entre parents, psychologues et institutions éducatives sur l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes.
Dans un message publié sur X jeudi, M. Rama a déclaré que les discussions se poursuivaient avec TikTok, après consultation de milliers de parents et d'enseignants.
"La décision de fermer temporairement TikTok est, d'un côté, une décision prise après une vaste consultation de 65.000 parents et enseignants, et d'un autre côté, c'est une décision qui a été prise une fois que les capacités techniques nécessaires étaient garanties", selon le Premier ministre.
"Nous avons démarré un dialogue très positif avec TikTok, dont les représentants viendront bientôt en Albanie pour nous présenter une série de mesures visant à améliorer la sécurité des enfants, y compris en langue albanaise", a-t-il ajouté.
Cette décision a été critiquée par l'opposition, qui a estimé que l'interdiction aurait un impact sur sa campagne électorale à l'approche des prochaines élections législatives en mai.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?