
10h57: Le point sur ce que l'on sait
François Bayrou a affirmé vendredi qu’un emprunt national était une « possibilité » qu’envisageait le gouvernement français, comme éventuellement un livret d’épargne dédié, pour augmenter les dépenses militaires sans pour autant aggraver le déficit public, mais que rien à ce stade n’était décidé.
Interrogé à la radio et à la télévision sur l’idée de lancer un emprunt national, le Premier ministre a répondu: « c’est une possibilité » mais « la décision n’est pas du tout prise ».
Il a aussi dit qu’une forme de placement national, type livret d’épargne, faisait « partie des solutions » mais que « les solutions n’étaient pas arrêtées ». « Ce type de décision n’est pas prise, nous allons les définir ensemble ».
« Le travail que nous avons à conduire va prendre des semaines, peut-être jusqu’à deux mois, pour redessiner la manière dont notre pays va mobiliser ses moyens au service de ces deux objectifs (...) la défense d’un côté et la refondation de notre manière de vivre ensemble » de l’autre, a-t-il détaillé.
François Bayrou veut « traiter en même temps » l’augmentation des dépenses militaires et la réforme de l’Etat, mais sans « laisser de côté » par exemple l’Education. Il avait exprimé jeudi sa volonté de donner la « priorité » à la défense « sans rien abandonner » du « modèle social ».
A cet égard il a redit vouloir « évaluer » chacune des missions de l’Etat et « mettre les usagers en situation de décideur ». « On va inverser le processus » et « les usagers vont être en droit de dire mais votre ligne 401, ça sert à quoi? ».
Alors que la France fait partie en terme d’endettement et de déficit des plus mauvais élèves de l’Union européenne, le Premier ministre a averti qu’« on ne peut pas laisser les finances publiques dans l’état de délabrement, dans l’état de déséquilibre dans lequel elles sont ».
Réarmer la France sans affaiblir davantage des finances publiques déjà exsangues: le laborieux budget 2025 à peine voté, le gouvernement se heurte à un nouveau casse-tête face à ce qu’Emmanuel Macron a décrit mercredi soir comme « la menace » de la Russie.
François Bayrou a estimé à ce sujet que le « déploiement de la puissance militaire de la Russie, ça ne s’arrêtera pas là » et « donné tort » au président américain Donald Trump « de renverser les lois qui faisaient que nous vivions en paix, (...) de faire de ses alliés des adversaires et des ennemis » et « de rendre le monde plus insécurisé qu’il ne l’était, plus dangereux qu’il ne l’était ».
08h15: François Bayrou est l'invité exceptionnel de CNews et Europe 1 :
"La Russie fait ce que d’autres pays, à la fin des années 1930 et dans les années 1940, ont fait sur leurs voisins.. On ne peut pas faire croire que Poutine est un gentil garçon qui ne chercherait que la paix. Donald Trump renverse les alliances. Un allié qui décide de passer dans le camp de vos adversaires, un allié qui vous déclare la guerre commerciale. Donald Trump est en train de détruire l'ordre international devant des européens stupéfaits.
Le seul point sur lequel je suis d'accord avec Donald Trump est que l'Europe doit se défendre toute seule . Vladimir Poutine consacre 40% du budget de son pays à la guerre, je lui donne tort de faire de ses alliés des ennemis, et de rendre le monde plus insécurisé qu'il ne l'était et un jour ou l'autre cela se verra de manière éclatante
S'occuper de la défense du pays est une priorité absolue mais cependant nous ne pouvons pas laissé de côté tous les autres problèmes. On ne peut pas laisser les finances publiques dans l'état de délabrement dans lesquelles elles sont. Le recours à l'impôt est au bout de sa logique.
Sur le dossier des OQTF Algériens, je considère que le Président de la République est dans son rôle. Nous avons des accords avec l'Algérie comme avec aucun autre pays. Il y a des blessures profondes avec ce pays et il ne faut pas les sous-estimer."
.
.
06h11: Le Premier Ministre François Bayrou sera vendredi à 8h10, l'invité exceptionnel de CNews et Europe 1, interrogé par Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk. François Bayrou a exprimé sa volonté de donner la "priorité" dans le prochain budget du pays à la défense, compte tenu du désengagement des États-Unis de l'Ukraine et de la rupture de leurs liens avec l'Europe, mais "sans rien abandonner" du "modèle social".
"Il s'agit non seulement de donner priorité à l'accomplissement de la loi de programmation militaire, mais d'aller au-delà pour une loi de réarmement, ou en tout cas pour une loi de sécurité", a affirmé le Premier ministre, en marge de l'installation de son successeur, l'ex-ministre macroniste Clément Beaune, au Haut-commissariat au Plan.
"Il faut renouveler complètement la vision des projets pour l'avenir. On va le faire sans rien abandonner. Le modèle social fait partie de l'identité française", a-t-il ajouté.
"La défense est désormais une priorité évidente pour tous. Mais ça n'efface pas d'autres priorités, par exemple le souci des finances publiques, par exemple le souci du pacte social", a développé le Premier ministre.
.
Vos réactions
Je savais pas mais Trump est un danseur de samba 2 pas en avant 3 pas en arrière....
Trump viens de supprimer la plupart des surtaxes pour le Mexique et le Canada qu'il a instauré il y a 2 jours...
Très inconstant ce type
Tu ne sais même pas ce que veut dire ce mot, trololo.
Achète aussi un Larousse.
Ça suffit François B.. avec vos illusions de l’Algérie qui est encore et toujours traumatisée… sauf pour nous insulter ! Le devoir de mémoire, ok… mais en faire un totem pour nous détester matin midi et soir… ça suffit ! Avec l’Allemagne, personne n’a oublié, mais on regarde vers l’avenir depuis très longtemps.. Tout cela est pipeau Mr Bayrou.. c’est parce que vous n’avez pas les épaules (pour rester polie) pour régler ce gros problème qui dure depuis trop longtemps ! Les Français réclament des résultats : vous avez l’obligation de les écouter ! Et pas seulement quand il y a des élections ! Y’en a marre de vos fuites en avant !
Tu ne sais même pas ce que veut dire ce mot, trololo.
Achète aussi un Larousse.
@Maux-Maux dis donc, tu aurais pas un problème mental toi ??
A vouloir ménager la chèvre et le chou, on n'a finalement ni l'un ni l'autre. On démontre seulement un manque de courage cruellement évident. Le "en même temps" a encore de belles heures devant lui, avec ce genre de politicards.
Trump démontre simplement que c'est l'amerique seule qui dicte ce fameux "ordre international". Cet "ordre" en fait concerne surtout les vassaux de l'Amérique, alors que le reste du monde bien plus nombreux, comme les brics, se concentre hors de cet ordre à développer avec succès ses propres affaires.
Maintenant soit les européens montent dans le train Trump; soit ils restent sur les quais à regarder passer les trains de l'histoire. Aujourd'hui l'europe ne pèse plus rien dans la gestion du monde et ne peut plus rien infléchir.
Bayrou le mollusque bégayeur
Qu'il s'occupe des problèmes de la France avant de juger Trump. On n'en attendait pas moins de cet incompétent de Bayrou.
Esclavagiste de merde.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?