06/03 15:38

La Russie juge qu'un cessez-le-feu temporaire en Ukraine, suggéré notamment par Paris et Kiev, serait "inacceptable car il "aboutira exactement au résultat inverse"

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déclaré au cours d’un briefing que toute forme de courte pause permettant une «réorganisation» des troupes comme «absolument inacceptable, car elle aboutira exactement au résultat inverse». Ce refus d’une trêve temporaire par la diplomatie russe va à l’encontre de la proposition d’un cessez-le-feu temporaire soumise par la France et l’Ukraine.

Selon Moscou, ces derniers cherchent à obtenir un «répit» pour l’armée ukrainienne, en difficulté sur le front, pour «renforcer ses capacités militaires». «Dans ce scénario, le conflit reprendra inévitablement de plus belle», a-t-elle assuré. La porte-parole cite en exemple le fragile cessez-le-feu en vigueur dans l’est de l’Ukraine entre 2015 et l’attaque russe de février 2022. Une période qui, selon Moscou, a permis à Kiev de renforcer son armée.

Le président français Emmanuel Macron a évoqué dimanche 2 mars l’idée d’une première trêve d’un mois «dans les airs, sur les mers et les infrastructures énergétiques». Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi proposé mardi, comme premiers pas vers la fin du conflit, la libération des prisonniers ainsi qu’une trêve dans les airs et les mers.

Le président américain Donald Trump réclame lui un cessez-le-feu immédiat, et s’est récemment détourné de son allié ukrainien pour tenter de négocier avec Moscou. Dans cette optique, il a gelé ce lundi l’aide militaire cruciale fournie par son pays à Kiev, ravivant les craintes en Ukraine et en Europe.

Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine ont tous deux assuré plusieurs fois être prêts à des négociations de paix, sous certaines conditions, mais rien ne s’est concrétisé et leurs positions restent opposées. L’Ukraine demande notamment de solides garanties de sécurité de la part de ses alliés, pour éviter que Moscou n’attaque de nouveau.

La Russie réclame quant à elle la «démilitarisation» de l’Ukraine ainsi que la cessation des territoires dont elle a revendiqué l’annexion, ce que Kiev juge inacceptable.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
7/mars/2025 - 11h28
moire93 a écrit :

Tout ce que Poutine veut c'est continuer sa guerre. Trump a fustigé l'Ukraine de vouloir poursuivre la guerre au lieu de chercher la paix. Il devrait surtout ouvrir son clapet pour dire à Poutine : çà suffit !

Vous n'avez vraiment rien compris à ce point ? Ce n'est pas Poutine qui pousse à la guerre mais les US avec leurs idiots utiles de l'UE. Sauf que maintenant c'est Trump qui est le chef aux US et qu'il veut arrêter cette guerre. Ce qui ne plaît pas aux idiots utiles européens lancés dans leur entreprise de destruction.

Portrait de Les vieux faudrait les tuer à la naissance
6/mars/2025 - 19h03

Ces guerres sont justes des arnaques pour nous soumettre.

Portrait de moire93
6/mars/2025 - 16h31

Tout ce que Poutine veut c'est continuer sa guerre. Trump a fustigé l'Ukraine de vouloir poursuivre la guerre au lieu de chercher la paix. Il devrait surtout ouvrir son clapet pour dire à Poutine : çà suffit !