
12h53: Le point sur ce que l'on sait
Le parquet de Nanterre a requis lundi un procès pour meurtre contre le policier ayant tiré sur Nahel, adolescent de 17 ans, dont la mort en juin 2023 avait choqué l’opinion publique, devenant symbole des violences policières et à l’origine de plusieurs nuits d’émeutes à travers la France.
Le parquet « a requis le 3 mars 2025 le renvoi du policier mis en examen (...) du chef de meurtre, et le non-lieu du chef de complicité de meurtre pour le second policier présent lors des faits », détaille le ministère public dans un communiqué mardi.
Nahel a été tué le 27 juin 2023 d’une balle tirée à bout portant par un policier motocycliste qui contrôlait le véhicule qu’il conduisait.
Dans la foulée, une enquête pour meurtre avait été ouverte. Celle-ci s’est achevée le 2 août. Une première version policière, selon laquelle le jeune homme aurait foncé sur le motard, avait été infirmée par une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux.
Au moment précis des faits, « alors que (le véhicule de Nahel) était bloqué dans le flot de la circulation, et même s’il tentait de redémarrer, il n’apparaît pas qu’il ait représenté un danger immédiat » pour les policiers, d’après le réquisitoire définitif consulté par l’AFP.
« En réalité, selon toute vraisemblance, le déclenchement du tir s’explique essentiellement par l’état de tension extrême dans lequel la scène a eu lieu, mais précisément, en sa qualité de fonctionnaire de police expérimenté, (le policier) aurait dû conserver son sang-froid », poursuit le même document.
« Pour la mère de Nahel, c’est un soulagement. Cette femme n’avait qu’une crainte, c’est que dans le combat qu’elle menait pour établir que son fils avait été tué volontairement, on arrive par je ne sais pas quelle opération à éviter une comparution devant la cour d’assises des policiers », a indiqué l’avocat de Mounia Merzouk, Me Frank Berton, à l’AFP.
« Il n’y avait pas d’autre qualification envisageable dans cette affaire: le geste est volontaire et l’intention de tuer évidente », a-t-il souligné.
L’avocate d’autres membres de la famille de Nahel, Margot Pugliese, estime pour sa part que « la qualification de meurtre s’imposait ».
L’auteur du coup de feu mortel, Florian M., a été mis en examen pour meurtre et incarcéré pendant cinq mois, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. L’autre policier présent était lui placé sous le statut de témoin assisté.
Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat de police Un1té, s’est dite « sidérée »: « Quel policier peut imaginer possible de se retrouver renvoyé aux assises pour meurtre alors qu’il a pour seule boussole de rendre les rues plus sûres pour la population ? ».
Un juge d’instruction doit désormais décider si un procès doit ou non se tenir.
11h43: La mère de Nahel, Mounia Merzouk, est "soulagée" par l'annonce des réquisitions pour meurtre, a indiqué à l'AFP son avocat Me Frank Berton, sollicité par l'AFP. "Il n'y avait pas d'autre qualification envisageable dans cette affaire, le geste est volontaire et l'intention de tuer évidente", a-t-il souligné.
11h22: Une reconstitution des faits avait eu lieu le 5 mai 2024. En présence de leurs avocats, Florian M., son collègue présent ce jour-là et plusieurs témoins ont été confrontés à leurs déclarations, notamment pour établir si le policier auteur du tir était en danger de mort.
Après cette reconstitution, « deux confrontations » ont été « organisées les 15 et 16 juillet 2024 », précise le parquet.
Etaient présents les policiers, la mère de Nahel et les deux passagers du véhicule conduit par l’adolescent au moment des faits, selon une source proche du dossier.
11h10: Le parquet de Nanterre a requis un procès pour meurtre contre le policier ayant tiré sur Nahel en juin 2023, une mort devenue symbole des violences policières et qui est à l’origine de plusieurs nuits d’émeutes à travers la France, a annoncé le ministère public mardi.
Le parquet « a requis le 3 mars 2025 le renvoi du policier mis en examen (...) du chef de meurtre, et le non-lieu du chef de complicité de meurtre pour le second policier présent lors des faits », détaille la même source dans un communiqué.
Le jeune homme a été tué le 27 juin 2023 d’une balle tirée à bout portant par un policier motocycliste qui contrôlait le véhicule qu’il conduisait.
Dans la foulée, une enquête pour meurtre avait été ouverte. Celle-ci s’est achevée le 2 août. Une première version policière, selon laquelle le jeune homme aurait foncé sur le motard, avait été infirmée par une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux.
La mère de Nahel, Mounia Merzouk, est « soulagée » par l’annonce des réquisitions pour meurtre, a indiqué à l’AFP son avocat Me Frank Berton, sollicité par l’AFP.
« Il n’y avait pas d’autre qualification envisageable dans cette affaire, le geste est volontaire et l’intention de tuer évidente », a-t-il souligné.
L’auteur du coup de feu mortel, Florian M., a été mis en examen pour meurtre et incarcéré pendant cinq mois, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. L’autre policier présent était lui sous le statut de témoin assisté.
Vos réactions
On se calme les rageux !
On lit doucement et on fait la différence entre "le parquet" (Le procureur) et les juges.
Donc calmez votre "juges-bashing", c'est pas encore le moment.
Mais c'est d'autant plus honteux que le parquet ait requit le jugement pour meurtre.
Le point positif, si je puis dire, c'est qu'il y aura plus de chance que le policier soit acquitté car ca ne semble clairement pas être un meurtre.
Il y a peut-être une différence entre les deux fonctions mets tu omets de dire dire qu'ils sortent de la même école. Tu sais celle qui est gangrénée par la gauchiasse. Y a toujours un de ses apôtres fourré dans les amphis à prêcher la bonne parole gauchiasse et islamiste.
Le problème qui se pose et de se focalisé sur le policier. La vrai question et de savoir comment un enfant de 17 ans peu être au volant d'une voiture, l'age légale pour passé le permis de conduire et bien de 18 ans ?
Au moment des faits, la rumeur parlé d'une voiture de location, comment un enfant de 17 ans, sans permis car le permis et a partir de 18 ans pouvait rouler dans une voiture de location ? ces lui qui a louer la voiture et le loueur lui a louer la voiture sans vérifier le permis de conduire, ou un tiers a louer la voiture pour Nael , et cette personne et responsable plus que le policier.
Tu n'en sais rien.
Cogite un peu.
J'ai éduqué mon fils donc je sais.
Je lui ai appris le respect.
Et il n'a jamais conduit sans permis donc pourquoi ferait-il un refus d'obtempérer ?
La belle justice française qui démontre une fois de plus qu'elle préfère les racailles aux policiers Et après, on ne devra pas s'étonner de la difficulté à recruter des policiers. Quant à la mère du "petit ange" comme certains l'ont appelé, elle pourra encore parader sur un camion.
La belle justice française qui démontre une fois de plus qu'elle préfère les racailles aux policiers Et après, on ne devra pas s'étonner de la difficulté à recruter des policiers. Quant à la mère du "petit ange" comme certains l'ont appelé, elle pourra encore parader sur un camion.
Si c'était votre gamin que La Bavure avait buté...
mon gamin ne ferait pas un refus d'obtempérer et ne conduit pas une voiture louée à 17 ans donc sans permis.
C'est une honte il n'a fait que son boulot.
Soutiens aux policiers
Soyons honnête, le flic s'est mis en position dangereuse pour pouvoir tirer et dire que c'était de la légitime défense.
Ce qui est grave c'est d'avoir à en arriver là pour neutraliser la racaille et sauver des vies de passants innocents.
Tout ça n'arriverait pas si on écrasait la vermine racaille à la base, systématiquement et sans aucun complexe.
Il n’y a jamais eu meurtre!
une erreur, une tension… peutetre, mais provoquer par quoi…
le meurtre pour un policier qui subit un refus d’obtempérer ça n’existe pas
La justice est à l'agonie, profondément politisée et irrémédiablement corrompue par l'idéologie de l'extrême gauche. Un changement s'impose de toute urgence...
De tout coeur avec la police et le policier !
si les policiers et gendarmes que je soutien n'ont plus le droit de nous défendre alors autorisez le port d'armes et on se défendra nous même . On verra si la racaille ne réflechira pas à deux fois avant d'agresser nos enfants et autres victimes. Comme en Israël et aux states.
Ce pays est définitivement perdu
C'est reparti pour un tour... soutien au policier.
Soutien au policier, honte aux juges, pour ce traitement d'une petite racaille qui même s'il n'a pas mérité la mort, l'a bien cherchée !
Qualification étonnante et très radicale... attendons de voir la qualification que donnera le juge d'instruction il n'est pas obligé de suivre le Parquet.
Justice de gauche, du côté des délinquants et criminels. Les honnêtes gens, ils s'en tapent.
Sa Maman va pouvoir refaire la fête mdrrrr
Quelle honte... Justice de merde... Juge de merde... Gauchos de merde.....
Quelle Honte ! La France en déclin le plus total. Ce policier a peut-être sauvé la vie d'innocents. Il vaut mieux être un délinquant dans ce pays qu'un honnête citoyen.
Le parquet obéit à Macron qui ne veut surtout pas d’émeutes au moment où il montre ses muscles face à Poutine alors qu’il est même pas capable de ramener la paix dans les territoires perdus de la république.
l’ARCOM obéit à Macron.
Macron se met à plat ventre devant l’Algérie comme il s’est couché devant plusieurs pays Africains.
Ses prises de position envers Israël face aux terroristes du HAMAS sont scandaleuses.
Quel gâchis pour nôtre pays ce président .
Constat bien réaliste.
c'est honteux. qu'on foutent toutes ces racailles a la portes du pays. c'est une honte
Entierement d'accord
Le retour de la maman de Nahel, ... la grosse débilosse va pouvoir de nouveau parader, elle qui a si bien élevé son petit ange. Solidarité avec ce policier !
Elle est soulagée parce qu'elle se dit "je vais récupérer des sousous pour ma popoche".
Demain on aura le père démissionnaire.
Le retour de la maman de Nahel, ... la grosse débilosse va pouvoir de nouveau parader, elle qui a si bien élevé son petit ange. Solidarité avec ce policier !
une médaille il mérite ce policier on vous demande de stopper le moteur il faut écouter les policiers
Le parquet obéit à Macron qui ne veut surtout pas d’émeutes au moment où il montre ses muscles face à Poutine alors qu’il est même pas capable de ramener la paix dans les territoires perdus de la république.
l’ARCOM obéit à Macron.
Macron se met à plat ventre devant l’Algérie comme il s’est couché devant plusieurs pays Africains.
Ses prises de position envers Israël face aux terroristes du HAMAS sont scandaleuses.
Quel gâchis pour nôtre pays ce président .
Les juges qui sont plus attristés par un délinquant qui roulait comme un fou mettant en danger tout le monde que par les honnêtes gens qui se font tuer aux couteaux !
C'est clair malheureusement
Bonjour
Honte à cette justice française. Un jour plus personnes voudront faire ce métier , ils ont rien le droit de faire les pauvres policiers , gendarmes.... ils servent plus à rien puisqu'ils n ont aucun pouvoir. C'est l anarchie dans cette France poubelle ! Honte de ce pays !!
Sans permis et pas l'âge, ne s'arrête pas, fonce sur le policier et maintenant c'est lui la victime n'importe quoi
Sans permis et pas l'âge, ne s'arrête pas, fonce sur le policier et maintenant c'est lui la victime n'importe quoi
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?