03/03 10:16

Le procès en appel de Michel Platini et de l’ancien président de la Fifa Sepp Blatter, acquittés en première instance dans l’affaire de paiement suspect qui a brisé leur carrière, s’est ouvert en Suisse

Le procès en appel de Michel Platini et de l’ancien président de la Fifa Sepp Blatter, acquittés en première instance dans l’affaire de paiement suspect qui a brisé leur carrière, s’est ouvert lundi matin en Suisse.

Jusqu’à jeudi soir, la Cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral réunie à Muttenz (nord-ouest) jugera le Français de 69 ans et le Suisse de 88 ans pour « escroquerie », « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres », pour lesquels ils encourent cinq ans d’emprisonnement, avant de rendre sa décision le 25 mars.

Les magistrats devront naviguer entre les époques, depuis la naissance en 1998 de l’alliance Platini-Blatter jusqu’à leur rivalité croissante puis leur éjection conjointe du football mondial, mais aussi distinguer la dimension purement judiciaire du dossier de sa toile de fond politique.

Le parquet accuse les deux anciens dirigeants d’avoir « obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses » (1,8 million d’euros), « en faveur de Michel Platini ».

Lors du premier procès en 2022, l’accusation avait requis à leur encontre un an et huit mois de prison avec sursis. Mais les juges, estimant que l’escroquerie n’était « pas établie avec une vraisemblance confinant à la certitude », les avaient relaxés au bénéfice du doute.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions