02/03 10:31

Le président américain Donald Trump signe un décret établissant l'anglais comme langue officielle des États-Unis alors que 43 millions de personnes parlent espagnol

Le président américain Donald Trump signe un décret établissant l'anglais comme langue officielle des États-Unis, pour «promouvoir l'unité» du pays. «Il est dans le meilleur intérêt de l'Amérique de désigner une - et seulement une - langue officielle», explique le texte. «Ce décret rend hommage à la longue tradition de citoyens américains polyglottes qui ont appris l'anglais et l'ont transmis à leurs enfants pour les générations à venir», est-il également écrit dans ce décret présidentiel, qui entend «promouvoir l'unité et entretenir une culture américaine commune à tous les citoyens» du pays.

Les États-Unis ne reconnaissaient jusque-là pas de langue officielle.

Ce décret signé par le milliardaire républicain révoque au passage un autre texte de 2000, signé par le président Bill Clinton et qui avait pour but d'améliorer l'accès aux services publics pour «les personnes dotées d'une maîtrise limitée de l'anglais».

Concrètement, les agences fédérales n'auront plus l'obligation de fournir des services dans des langues autres que l'anglais, même si elles seront toujours autorisées à le faire. La question de la l'établissement d'une langue officielle aux États-Unis est un serpent de mer de la vie politique du pays. Au cours du siècle passé, de nombreuses propositions de loi sur le sujet ont échoué à être adoptées au Congrès.

Au moins 43 millions de personnes parlent espagnol en famille aux États-Unis, selon des statistiques de 2023 du Bureau du recensement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xfiles78
2/mars/2025 - 23h49
Sandor Saavost a écrit :

Décrets sur décrets. on ne peut plus parler de démocratie, c'est une dictature.

Il fait tout simplement ce qu'il a promis pendant sa campagne. C'est vrai que nous n'y sommes pas habitués chez nous..

 

Portrait de Térisa
2/mars/2025 - 18h39
moire93 a écrit :

Si les Américains d'immigration n'avaient pas massacré les Indiens, c'est la langue Indienne qui aurait pu être officielle !

Plus tôt les langues indiennes. Il n'y avais pas qu'une langue (Apache, Sioux..). En particulier le Navajo dont se servait l'armée américaines dans le pacifique pour transmettre par radio, appeler code Navajo, car les japonais ne le comprenaient pas et ne sont jamais arriver à le déchiffrer..

 

   
Portrait de KEYZER
2/mars/2025 - 14h49
Sandor Saavost a écrit :

Décrets sur décrets. on ne peut plus parler de démocratie, c'est une dictature.

Tout comme les 23 49.3 de Borne.

Portrait de moire93
2/mars/2025 - 13h32

Si les Américains d'immigration n'avaient pas massacré les Indiens, c'est la langue Indienne qui aurait pu être officielle !

Portrait de xfiles78
2/mars/2025 - 13h07
nantes66 a écrit :

Mr Trump n'oubliez jamais que vous êtes vous même descendant de migrants.

Un défaut de mémoire surement.....

Défaut de mémoire. Mon pauvre.

Tu aurais sans doute préféré qu'il choisisse  la langue arabe, ou Corréenne? t'aurait-il échappé que tous les américains sont issus de familles immigrées? ( sauf les indiens comme dit plus bas). La langue anglaise s'est répandue d'une manière naturelle, (parce que langue commerciale) comme l'espagnol s'est répandu dans de nombreux pays sud américains ( apres quasi extermination des populations locales Incas et autres). . Il a dit cela un peu comme devrait le dire le président Français, en entendant le français abâtardi de tes copains dans nos chères banlieues. Mais n'est pas Trump qui veut.

 

Portrait de babaorohm
2/mars/2025 - 11h52
nantes66 a écrit :

Mr Trump n'oubliez jamais que vous êtes vous même descendant de migrants.

Un défaut de mémoire surement.....

Faudra que je me souvienne de cette phrase au prochain pétage de plomb d'une chance.

Portrait de babaorohm
2/mars/2025 - 11h51
Royal Canin XX a écrit :

Il a parfaitement raison. de la même manière, ce n'est pas parce qu'en France on a des millions d'habitants qui braillent en arabe ou en malien en pleine rue que la langue officielle n'est pas le français.

Sauf qu'on n'a des dirigeants sans couilles qui n'oseront jamais le rappeler.

C'est compliqué mais avoir une autre langue peut permettre de développer une facilité pour parler plusieurs langues. En France on a supprimé les langues régionales et imposé le français alors qu'on aurait du les assimiler pour la pratique de l'anglais (par exemple).

Ce que devrait faire Trump c'est imposer des cours d'anglais pour que les nouvelles générations puissent avoir leur chance mais aussi leur permettre de pratiquer leur langue maternelle.

Plus je le vois et plus je vois un communiste dans sa gestion.