01/03 08:01

César : Présidente de la soirée, Catherine Deneuve a dédié "à l'Ukraine", hier soir, la 50e cérémonie, quelques dizaines de minutes après le clash historique à la Maison Blanche

"Je déclare ouverte la 50e cérémonie des César et je la dédie à l'Ukraine" a lancé vendredi Catherine Deneuve sur la scène de l'Olympia à Paris, en lançant la soirée de remise des prix les plus prestigieux du cinéma français. A 81 ans, la reine du 7e art tricolore s'est vue confier la présidence de la cérémonie.

"C'est un hommage pour moi et un devoir aussi d'être avec vous, ici, ce soir", a déclaré l'actrice, avant de rendre hommage à sa soeur, l'actrice Françoise Dorléac, décédée accidentellement en 1967 et au cinéaste François Truffaut, avec qui elle a collaboré.

Elle arborait sur scène un pin's aux couleurs du drapeau ukrainien quelques dizaines de minutes seulement entre le clash historique dans le bureau de la Maison Blanche entre le Président Ukrainien et le Donald Trump.

La rencontre entre Zelensky et Trump a viré au désastre pour l’Ukraine. Après un échange houleux dans le bureau ovale, où Trump a accusé le président ukrainien de manquer de respect aux Etats-Unis, la conférence de presse prévue a été annulée et l’accord prévu sur les ressources minières n’a pas été signé. « Zelensky n’aura qu’à revenir quand il est prêt pour la paix », a dit Trump dans un communiqué.

Pendant que l’ambassadrice ukrainienne se prenait la tête dans les mains, Trump a rappelé à Zelensky qu’il avait été le premier président américain à lui fournir des armes. « Obama vous a donné des draps, je vous ai donné des missiles Javelin. Vous devriez être plus reconnaissants, parce que, laissez-moi vous dire, que vous n’avez pas beaucoup de cartes en main. Avec nous, vous en avez, mais sans nous, vous n’en avez aucune ».

« Vous demandez ce qui se passe si la Russie rompt le cessez-le-feu ? , a continué Trump, visiblement excédé. Je n’en sais rien. Ils l’ont rompu avec Biden, parce qu’ils ne le respectaient pas. Moi, ils me respectent. Laissez-moi vous dire que Poutine a traversé beaucoup d’épreuves avec moi. Il a subi une chasse aux sorcières bidon où ils se sont servis de lui et de la Russie, Russie, Russie » contre moi.

« Il a été accusé de toutes ces choses avec lesquelles il n’avait rien à voir. On l’a accusé d’avoir inventé l’ordinateur portable d’Hunter Biden…. Tout cela n’était qu’une escroquerie, et il a dû supporter cela. Poutine a peut-être rompu des accords avec Obama et Bush, et Biden, mais il ne les a jamais rompus avec moi. Il veut conclure un accord. Et le problème », a-t-il dit à Zelensky. C’est que je vous ai donné les moyens d’être un dur, et vous ne seriez pas sans les États-Unis. »

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yeto
1/mars/2025 - 11h01

J'avais peur que ces artistes nous gavent de politique... Ils ont été cool et la cérémonie a été très belle... à part Deneuve qui s'est cru obligée d'arborer le drapeau ukrainien.... Nulle ! 

Portrait de MICMAH458
1/mars/2025 - 10h50

C'est fou ce besoin viscéral qu'ont ces artistes de toujours glisser un message politique dès qu'ils ont un micro devant eux.  Et comme je ne doute pas de sa sincérité, qu'elle n'hésite pas à glisser une petite enveloppe dans la poche de zelensky la prochaine fois qu'elle le croisera.