
17h16: Sur X, François Bayrou écrit: "Trois victimes du cyclone Garance à La Réunion. Nous pensons à elles et à leurs proches durement frappés. Le cyclone menace toujours l'île, j’appelle au respect des consignes des autorités locales. Reconnaissance aux services de l'État qui permettent de traverser cette épreuve."
16h18 : L'alerte rouge cyclonique sera levée demain à 10 heures à La Réunion, annonce le préfet lors d'un point de situation.
"Les militaires du RSMA [Régiment du service militaire adapté] seront mobilisés, et vont monter en puissance progressivement pour déblayer les itinéraires", annonce le préfet. "Plus d'une quinzaine d'axes sont coupés sur l'île", mais "toutes les reconnaissances ne sont pas terminées".
16h17: La préfecture de La Réunion confirme un troisième décès dans le passage du cyclone Garance.
15h49: Sur le réseau social X, le préfet de La Réunion précise que 182 000 personnes sont toujours sans électricité, 171 000 sans eau, 134 000 sans internet, et que 342 relais mobiles sont hors service.
#Cyclone #Garance Bilan à 18h30 : 3 victimes, 847 hébergés, 182k sans électricité, 171k sans eau, 134k sans internet, 342 relais HS. 2 000 bâches disponibles demain pour les zones impactées. Alerte rouge toujours maintenue. pic.twitter.com/h72N40xaeL
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) February 28, 2025
15h30: « Il n’y aura pas de levée de l’alerte rouge ce soir », a annoncé le préfet Patrice Latron cité par « Réunion La 1ere ». Celle-ci devrait toutefois survenir dans la journée de demain, précise-t-il.
15h27: Des conditions météorologiques "très dégradées" sont attendues encore "toute la journée de vendredi", annonce Météo-France. "La houle cyclonique de nord" devrait "engendrer des vagues de l'ordre de 7 à 8 m de hauteur moyenne au littoral exposé au plus fort de l’épisode", détaille l'institut.
Le cyclone #Garance a frappé La Réunion ce vendredi avec des rafales de vent dépassant les 200 km/h et des cumuls de pluie atteignant les 400 mm dans l'intérieur de l’île.
— Météo-France (@meteofrance) February 28, 2025
Conditions météo encore très dégradées toute la journée
Le point complet https://t.co/T0EZIXqmzd pic.twitter.com/fGs68cOoQu
15h23: Le bilan provisoire passe à deux morts, après le décès d'un homme dans un incendie d'origine électrique, annonce la préfecture
13h27: Une femme d’une cinquantaine d’années est morte à Saint-Denis lors du passage sur l’île de La Réunion du cyclone Garance, jugé « brutal et violent » par le préfet, a appris vendredi l’AFP de source policière. Les circonstances exactes du décès ne sont pas encore déterminées à ce stade.
Cette femme pourrait avoir été victime de la chute d’un arbre, a précisé une source proche de l’enquête, alors que le cyclone continuait de frapper vendredi l’île, repassée en alerte rouge après la levée de l’alerte violette à 12H00 locales (09H00 à Paris).
13h25: Un mort et deux personnes sont portées disparues lors du passage du cyclone Garance à La Réunion, selon un bilan provisoire donné par le préfet auprès de Franceinfo. "Il y a une victime, une personne décédée sur la commune de Saint-Denis" et "deux personnes disparues", a-t-il déclaré sur franceinfo.
12h29: Sur X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a posté un message. « J’ai effectué ce matin un point de situation sur le passage du cyclone Garance sur l’île de la Réunion au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises de la Sécurité Civile », écrit-il sur le réseau social en précisant que « le cyclone a touché l’île avec une intensité rarement atteinte ».
Bruno Retailleau a tenu à remercier l’ensemble des services sous l’autorité du préfet. « J’apporte tout mon soutien à nos concitoyens réunionnais et leur demande de respecter les consignes des autorités. Les secours sont à pied d’œuvre. Nous suivons de près l’évolution de la situation », ajoute Bruno Retailleau.
.
J’ai effectué ce matin un point de situation sur le passage du cyclone Garance sur l’île de la Réunion au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises de la @SecCivileFrance.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) February 28, 2025
Le cyclone a touché l’île avec une intensité rarement atteinte. Je salue l’engagement de… pic.twitter.com/ZGtUaPWcil
.
11h45: Le point sur la situation
Le cyclone Garance a frappé vendredi matin La Réunion, repassée en alerte rouge après la levée de l’alerte violette à 12H00 locales, et où de fortes pluies et des vents possiblement violents étaient toujours en cours.
« Les vents les plus destructeurs s’éloignent. Le préfet lève l’alerte violette. L’alerte rouge perdure et le confinement reste obligatoire », a posté sur X la préfecture de l’île de l’océan Indien. « De fortes pluies persistent », a précisé la préfecture, notant aussi « des vents encore violents entre Saint-Leu et Saint-Joseph ».
La Réunion était depuis 09H00 locales (06H00 à Paris) placée en alerte violette, le plus haut niveau qui implique le confinement strict de toute la population, y compris des forces de l’ordre et des services de secours mobilisés, en raison d’importantes rafales de vent, dépassant les 200 km/h.
« Garance a atterri à 10H00 sur le nord de l’île de la Réunion, à proximité de Sainte-Suzanne au stade de cyclone tropical (il était cyclone intense précédemment, ndlr) », a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin publié peu avant 11H00. « Les rafales dépassent les 200 km/h. L’oeil va traverser l’île et devrait ressortir en mer par le sud dans les 2 ou 3 prochaines heures », est-il précisé.
Des vents soufflant à 214 km/h ont été relevées par Météo-France à l’aéroport international situé dans le nord de l’île, et à 230 km/h sur le Piton Sainte-Rose dans l’extrême est.
« Les conditions vont rester très dégradées sur l’ensemble de l’île toute la journée de vendredi », insiste Météo-France.
11h02: Avant l’arrivée du cyclone, les derniers préparatifs avaient rythmé la journée jeudi. A Etang-Salé-Les-Hauts (sud), Jean-Christophe Hoareau, producteur de légumes, retirait jeudi la mort dans l’âme les bâches de ses serres, avec « le sentiment d’être impuissant ». Il sait que ses cultures ne résisteront pas au cyclone.
L’aéroport international de La Réunion a suspendu tous ses vols jeudi matin à 10H30. Sur l’île Maurice voisine, distante de 200 km, l’aéroport avait lui cessé toute activité dès mercredi. L’alerte cyclonique y a été levée vendredi matin, mais les habitants sont toujours appelés à la prudence.
La Réunion avait été placée en janvier 2024 en alerte violette lors du passage du cyclone intense Belal, qui avait fait quatre morts.
10h44: Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont posté des images de leurs arbres arrachés, de toits envolés et de maisons inondées. La sous-préfecture de Saint-Benoît et les locaux du services départemental d’incendie et de secours (Sdis) de cette commune de la côte est ont été en partie inondés.
Les autorités ont exhorté les habitants à ne pas sortir et à suivre les consignes de sécurité. « J’appelle nos compatriotes réunionnais à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité. L’Etat est à vos côtés et nos forces mobilisées. Solidarité de la Nation », avait déclaré sur X jeudi soir le président Emmanuel Macron.
« A cette heure, aucune victime n’est à déplorer », a souligné la préfecture dans un point de situation à 11H00 locales. Quelque 675 personnes sont accueillies dans des centres d’hébergement d’urgence ouverts partout sur l’île, a-t-elle précisé.
Selon la préfecture, 145.000 personnes sont actuellement privées d’électricité, soit 30% des clients et plus de 82.000 personnes n’ont plus accès à l’eau potable, soit près de 10% de la population. Plus de 39.000 abonnés (12%) sont aussi privés de réseau Internet.
Près de 100 militaires de la sécurité civile (Formisc) et sapeurs-pompiers sont prêts à venir de Mayotte en renfort, dès que la situation le permettra. Et 100 renforts sont préparés à partir de l’Hexagone, a ajouté le préfet Patrice Latron.
10h08: Le cyclone Garance a frappé vendredi matin La Réunion, repassée en alerte rouge après la levée de l’alerte violette à 12H00 locales, et où de fortes pluies et des vents possiblement violents étaient toujours en cours.
« Les vents les plus destructeurs s’éloignent. Le préfet lève l’alerte violette. L’alerte rouge perdure et le confinement reste obligatoire », a posté sur X la préfecture de l’île de l’océan Indien.
« De fortes pluies persistent », a précisé la préfecture, notant aussi « des vents encore violents entre Saint-Leu et Saint-Joseph ».
La Réunion était depuis 09H00 locales (06H00 à Paris) placée en alerte violette, le plus haut niveau qui implique le confinement strict de toute la population, y compris des forces de l’ordre et des services de secours mobilisés, en raison d’importantes rafales de vent, dépassant les 200 km/h.
« Garance a atterri à 10H00 sur le nord de l’île de la Réunion, à proximité de Sainte-Suzanne au stade de cyclone tropical (il était cyclone intense précédemment, ndlr) », a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin publié peu avant 11H00.
« Les rafales dépassent les 200 km/h. L’oeil va traverser l’île et devrait ressortir en mer par le sud dans les 2 ou 3 prochaines heures », est-il précisé.
Des vents soufflant à 214 km/h ont été relevées par Météo-France à l’aéroport international situé dans le nord de l’île, et à 230 km/h sur le Piton Sainte-Rose dans l’extrême est.
« Les conditions vont rester très dégradées sur l’ensemble de l’île toute la journée de vendredi », insiste Météo-France.
08h41: Selon les derniers relevés de Keraunos, l'observatoire français des orages et tornades, le vent a soufflé jusqu'à 234 km/h à Piton Sainte-Rose, à l'est de l'île. À l'aéroport de Saint-Denis, des rafales à 214 km/h ont été enregistrées (Keraunos annonçait 213 km/h plus tôt). Il s'agit d'un « record » sur cette station selon Météo France.
Cyclone Garance - Les valeurs relevées à la Réunion sont exceptionnelles :
— Keraunos (@KeraunosObs) February 28, 2025
- 234 km/h à Piton Sainte-Rose
- 214 km/h à l'aéroport de Saint-Denis
- 199 km/h à Saint-Benoît
- 159 km/h à Pierrefonds
- 153 km/h au Baril
- 150 à 180 km/h sur le relief
Garance traverse l'île du nord au…
06h05: La Réunion est placée en alerte violette, le plus haut niveau, depuis 6 heures ce matin en raison de l’arrivée imminente du cyclone Garance, a annoncé la préfecture de l’île de l’océan Indien. « Face à un impact direct, avec des vents en rafales à plus de 200 km/h, le préfet déclenchera l’alerte violette», a fait savoir la préfecture dans un communiqué publié sur X.
Ce niveau d’alerte implique le confinement strict de toute la population de l’île, y compris des forces de l’ordre et des services de secours mobilisés. La Réunion avait auparavant été placée en alerte cyclonique rouge, depuis jeudi soir. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait appelé, dans un message sur X, jeudi soir, « nos compatriotes réunionnais à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité » face au cyclone Garance. «
L’Etat est à vos côtés et nos forces sont mobilisées. Solidarité de la nation », avait-il ajouté. L’île avait été placée en alerte violette en janvier 2024, lors du passage du cyclone Belal, qui avait fait quatre morts.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?