26/02 13:31

La compagnie Transavia va réclamer à près de 800.000 passagers un supplément sur des billets déjà achetés pour prendre en compte la hausse de la taxation du transport aérien en France - VIDEO

Mauvaise surprise pour près de 800.000 passagers de Transavia: la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM va leur réclamer un supplément sur des billets déjà achetés, pour prendre en compte la hausse de la taxation du transport aérien en France.

Plusieurs autres compagnies dont Air France ont en revanche indiqué mardi avoir renoncé à une telle mesure, tandis que la principale fédération patronale du secteur a pointé le délai très court laissé aux transporteurs pour s’adapter. Le budget de l’État pour 2025 récemment adopté prévoit, pour les voyages en classe tourisme au départ de la France à partir du 1er mars, une hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA).

Celle-ci passe à 7,4 euros contre 2,63 euros auparavant pour les vols intérieurs ou vers l’Europe, et double à 15 euros pour les destinations extra-européennes. Les classes luxueuses sont davantage mises à contribution, de même que l’aviation d’affaires. « Afin d’appliquer ce texte, Transavia France a choisi de collecter la totalité de cette taxe pour les voyages prévus à partir du 3 mars 2025 », a expliqué la compagnie dans un communiqué sur son site internet.

« En conséquence, les clients en possession d’un billet acheté avant le 28 octobre 2024 et après le 7 décembre 2024, pour un voyage à partir du 3 mars 2025, recevront prochainement un e-mail pour régulariser le paiement », selon le communiqué. La hausse avait déjà été répercutée provisoirement sur la période de fin octobre à début décembre, avant que la censure du gouvernement de Michel Barnier ne suspende les débats budgétaires.

Selon un porte-parole de Transavia, près de 800.000 passagers sont concernés par cet ajustement tarifaire. En revanche, « pour toute réservation effectuée depuis le 19 février 2025, le nouveau montant de la TSBA est directement inclus dans le prix indiqué sur le site internet », selon l’entreprise.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions