messe Avant C8 et NRJ12, qui cesseront d'émettre ce soir, La Cinq en 1992 avait également marqué les mémoires avec sa disparition. "Après le décompte final, mon assistante est venue dans mes bras, elle pleurait. Il y avait un silence de mort", raconte à l'AFP Jean-Claude Bourret, star des journaux télé dans les années 1970/80 et figure de La Cinq.
Cette chaîne avait été lancée en 1986 par le milliardaire italien Silvio Berlusconi. Engluée dans des difficultés financières puis placée en liquidation après plusieurs changements d'actionnariat, elle cesse d'émettre le 12 avril 1992 à minuit. Filmés au milieu des salariés, Jean-Claude Bourret et sa consoeur Marie-Laure Augry égrènent un compte-à-rebours final.
Puis l'image laisse place à cette épitaphe en plein écran: "La Cinq vous prie de l'excuser pour cette interruption définitive de l'image et du son".
"On avait l'impression d'un vide absolu, comme quand on perd un proche: d'un seul coup, on le voit sur son lit de mort et on n'arrive pas à y croire", se souvient M. Bourret, 83 ans, qui présidait l'Association de défense de La Cinq.
Le jour suivant la mort de La Cinq, "la quasi-totalité de la rédaction est revenue à son poste de travail. Il a fallu trois ou quatre jours pour que les gars arrivent à comprendre que la chaîne n'existait plus", glisse Jean-Claude Bourret, qui a publié fin 2023 le livre "La Cinq, l'histoire secrète" (Guy Trédaniel éditeur). "Environ 900 personnes" ont perdu leur emploi. Lui-même a rejoint la radio RMC après "pratiquement un an au chômage".
.

Vos réactions
Il y a eu aussi TV6 !
Source Wikipédia : TV6 est la première chaîne nationale à être supprimée dans l'histoire de la télévision française cinq ans avant La Cinq
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?