22/02 16:46

Israël - Les otages Eliya Cohen, Omer Shem Tov, Omer Wenkert, Tal Shoham, Avera Mengistu, Hisham al-Sayed ont été libérés par le Hamas

16h45: À l'issue des libérations d'otages, les familles partagent leurs émotions intenses et contrastées. "C'est un moment inoubliable, où toutes les émotions se mélangent rapidement. Notre Tal est avec nous," déclarent les familles de Tal et Adi Shoham, ajoutant une supplique : "Notre seule demande est de saisir cette opportunité pour conclure un accord qui ramènera les pères à leurs enfants."

La famille d'Eliya Cohen se dit "submergée d'émotion et de gratitude," révélant qu'elle n'avait eu aucune information sur son état jusqu'à sa libération. "Ce moment, qui devrait être rempli de joie, s'accompagne aussi de douleur pour ce qu'il a enduré là-bas, et pour les familles des victimes de la guerre," précise-t-elle.

Après "505 jours de souffrance et de cauchemar," la famille d'Omer Shem Tov peut enfin le serrer dans leurs bras. "Nous continuerons à nous battre avec toutes les familles et le Forum des familles d'otages," promettent-ils.

"Nos vies sont liées jusqu'à ce que tout le monde revienne." Itay et Maya Regev, enlevés avec Shem Tov et libérés en novembre 2023, affirment que leur "triangle est à nouveau complet" et qu'ils "ne cesseront pas de se battre jusqu'à ce que tout le monde rentre chez soi."

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou tiendra ce soir des consultations de sécurité "basées sur l'objectif de rapatrier tous nos otages — les vivants comme les morts", selon une source gouvernementale.

Avec la libération des six otages aujourd'hui, quatre personnes restent encore à être rendues dans le cadre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu : Shlomo Mantzur, Itzik Elgarat, Ohad Yahalomi et Tsahi Idan. Cependant, le Hamas a indiqué que les otages libérés aujourd'hui sont les derniers encore en vie pour la phase actuelle de l'accord, laissant planer des doutes sur le sort des quatre personnes restantes.

12h07: Après Tal Shoham et Avera Mengistu, trois nouveaux otages, Omer Shem Tov, Eliya Cohen et Omer Wenkert, ont été remis à la Croix-Rouge à Nuseirat, dans le centre de Gaza

 

10h33: Le Hamas affirme être prêt à passer à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu, en cherchant à accélérer l'échange de prisonniers et d'otages. Dans un communiqué, le groupe accuse Israël de retarder l'application des dispositions humanitaires de l'accord. L'organisation réclame un "processus d'échange global" qui conduirait à un "cessez-le-feu permanent et un retrait complet de l'occupation".

10h01: Dans un communiqué publié par le Forum des Familles des Otages et Disparus, la famille d'Avera Mengistu a exprimé son soulagement après plus d'une décennie d'attente : "Notre famille a enduré dix ans et cinq mois de souffrance inimaginable. Durant cette période, des efforts continus ont été déployés pour assurer son retour, avec des prières et des supplications, certaines silencieuses, qui sont restées sans réponse jusqu'à aujourd'hui."

"En ces moments, nous nous rassemblons dans l'attente anxieuse du retour de notre fils, frère et oncle bien-aimé Avera. Nous demandons que ces moments soient respectés, et que nous soit accordée la paix et le repos dont nous avons si désespérément besoin."

09h05: Les otages israéliens Tal Shoham et Avera Mengistu sont entre les mains de la Croix-Rouge et sont en route vers Israël, a confirmé l'armée israélienne.

09h02: Les otages Avera Mengistu et Tal Shoham sont apparus à Rafah en sortant des véhicules du Hamas. Au total 6 israéliens doivent être libérés ce matin

.

.

08h14: Les véhicules de la Croix-Rouge sont arrivés au point de rencontre à Rafah

07h32: Le corps restitué vendredi par le Hamas aux autorités israéliennes a été identifié comme celui de Shiri Bibas, otage tuée pendant sa captivité avec ses deux fils Ariel et Kfir âgés de 4 ans et huit mois et demi lors de leur capture, le 7 octobre 2023, a indiqué samedi sa famille.

"La nuit dernière, notre Shiri est rentrée à la maison", écrit la famille Bibas dans un communiqué. "A l'issue du processus d'identification [...] nous avons reçu ce matin la nouvelle que nous redoutions tant: notre Shiri a été tuée en captivité", ajoute le texte. "Pendant 16 mois, nous avons cherché des certitudes, et maintenant que nous les avons, cela n'apporte aucune consolation".

07h01: Six nouveaux otages vont être libérés dans les prochaines heures par le Hamas. Le Hamas s'apprête à libérer ce matin Tal Shoham, Omer Shem-Tov, Eliya Cohen, Omer Wenkert, Avera Mengistu et Hisham al-Sayed. Selon les déclarations antérieures du Hamas, ces six personnes sont les dernières à être rendues vivantes dans le cadre de la première phase de l'accord. Al-Sayed et Mengistu sont captifs à Gaza depuis plus d'une décennie, après être entrés dans la bande de Gaza de leur propre initiative. Les autres ont été enlevés le 7 octobre 2023.

.

.

06h03: Le corps de Shiri Bibas a été identifié par l'Institut de médecine légale. La famille Bibas a déclaré dans un communiqué : "Notre Shiri a été assassinée en captivité et elle rejoint maintenant toute sa famille pour reposer en paix." La mère et ses deux jeunes fils, Ariel et Kfir, ont été enlevés lors de l'attaque terroriste du 7 octobre et sont tous désormais confirmés avoir été tués en captivité.

02h51 : Un responsable israélien cité par les médias israéliens a indiqué que la Croix-Rouge a récupéré un corps des mains du Hamas. Selon ces informations, la Croix-Rouge est actuellement en train d'acheminer le cercueil vers les forces israéliennes.

00h21: Tsahal a déclaré dans un communiqué qu'elle examine l'information rapportée par Al Jazeera selon laquelle le Hamas serait en train de remettre le corps de l'otage Shiri Bibas à la Croix-Rouge. "Des représentants de Tsahal sont en contact avec la famille", ajoute l'armée israélienne.

00h02: Selon Haaretz, citant des sources officielles israéliennes, la Croix Rouge est sur le point de recevoir le cercueil où repose le corps de Shiri Bibas. L’organisation a confirmé la réception imminente d’un cercueil, tandis que l’armée a confirmé être en train de vérifier s’il s’agit bien du corps de la trentenaire enlevée avec sa famille le 7 Octobre. Dans un premier temps, les autorités israéliennes avaient confirmé la restitution à venir d’un corps, sans confirmer ou infirmer qu’il s’agissait de la mère des deux petits Ariel et Kfir, qu’Israël accuse le Hamas d’avoir tué à «mains nues».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
22/février/2025 - 07h35

Et l'otage Franco Israélien  Ohad Yahalomi  dont Macron avait annoncé à la famille qu'il était toujours  vivant tout à fait au début des remises d'otages ... je me mets à la place des familles les pauvres 

Comme quoi le Président ne réfléchit pas trop à la gravité de ses annonces