
L'armée israélienne a indiqué vendredi que les deux frères Bibas, âgés de huit mois et quatre ans lors de leur enlèvement par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël et emmenés à Gaza, avaient été tués "par des terroristes à mains nues".
"Ariel et Kfir Bibas ont été tués de sang-froid par des terroristes. Les terroristes n'ont pas tiré sur les deux jeunes garçons, ils les ont tués à mains nues. Ensuite, ils ont commis des actes horribles pour dissimuler ces atrocités", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, dans une déclaration télévisée.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a juré vendredi de punir le Hamas palestinien, accusé des "meurtres horribles" des deux enfants otages de la famille Bibas, dont les corps ont été remis à Israël mais sans leur mère.
La famille Bibas a pour sa part accusé M. Netanyahu, d'avoir "abandonné" ses proches le jour de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, et durant leur captivité. "Nous n'avons pas reçu d'excuses de votre part", a déploré Ofri Bibas, tante des enfants, ajoutant que la famille attendait toujours de connaître le "sort" de leur mère, Shiri Bibas.
Les autorités israéliennes ont annoncé qu'un corps remis jeudi par le Hamas avec ceux des enfants n'était pas celui de Shiri Bibas, mais d'une femme à Gaza, provoquant une onde de choc en Israël. Le mouvement islamiste palestinien a reconnu "une possible erreur".
Malgré ces développements, le Hamas a confirmé qu'il libèrerait comme prévu samedi six otages israéliens, dans le cadre de l'accord de trêve à Gaza, entré en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre dévastatrice.
Selon le Club des prisonniers palestiniens, 602 détenus palestiniens doivent en échange sortir des prisons israéliennes, ce qu'Israël n'a pas confirmé.
Les corps d'Ariel et Kfir Bibas, âgés respectivement de quatre ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement le 7-Octobre ont été restitués avec celui d'Oded Lifshitz, un otage octogénaire.
"Sur la base des indicateurs de diagnostic, Ariel et Kfir Bibas ont été brutalement tués en captivité en novembre 2023 par des terroristes palestiniens", a affirmé l'armée israélienne, qui a ensuite dit que leurs meurtriers avaient agi "à mains nues".
Le Forum des familles d'otages s'est dit "ébranlé" vendredi par cet "acte barbare".
Vos réactions
L'islam est en train de s'effondrer sous nos yeux.
Historique.
Bah m*rde ! Où sont les lfistes du site? C'est bizarre
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?