
L'Azerbaïdjan, dirigé sans partage depuis 2003 Ilham Aliev, a annoncé fermer le bureau de la BBC à Bakou, une décision qualifiée de "restrictive envers la liberté de la presse" par ce média britannique. "La décision de fermer le bureau de la BBC en Azerbaïdjan a été communiquée aux représentants de la BBC en Azerbaïdjan le 13 février", a déclaré le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Ayahan Hajizadé. Il n'a toutefois pas expliqué la raison de cette fermeture, assurant seulement que Bakou agissait sur la base de la "réciprocité".
"Il n'y a aucune raison légale pour que le bureau de la BBC continue de fonctionner", a poursuivi M. Hajizadé, précisant toutefois qu'un journaliste de ce média disposait toujours d'une accréditation valable pour exercer en Azerbaïdjan.
Le porte-parole a accusé la BBC de "politiser" la situation et de pratiquer "le deux poids, deux mesures", une attitude "inacceptable". Ce média a rapidement réagi dans un communiqué :
"Suivant les instructions verbales du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, la BBC a pris la décision regrettable de fermer son bureau dans le pays".
"Nous regrettons profondément cette mesure restrictive envers la liberté de la presse", a-t-elle dénoncé. Le service en langue azérie de la BBC a une audience d'environ un million de personnes par semaine et opérait en Azerbaïdjan depuis 1994, après la chute de l'URSS.
Ayahan Hajizadé a précisé jeudi que "des décisions similaires ont également été prises concernant d'autres médias étrangers", sans donner plus de précisions. L'Azerbaïdjan est situé à la 164e place sur 180 dans le classement de la liberté de la presse fait par l'ONG Reporters sans frontières (RSF).
"Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a anéanti toute espèce de pluralisme. Il mène, depuis 2014, une guerre impitoyable contre les dernières voix critiques", écrit l'ONG sur son site internet.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?