
16h51: Le ministre des Affaires étrangères français dénonce "la barbarie terroriste du Hamas" après la remise par le Hamas à Israël des cercueils de quatre otages enlevés le 7 octobre 2023. "Nous n’oublierons jamais. La France est aux côtés des otages et de leurs familles dans l’épreuve", a réagi Jean-Noël Barrot sur X.
16h39: Le gouvernement israélien a accusé jeudi le Hamas d'entretenir le « culte de la mort » après la mise en scène organisée par le mouvement islamiste palestinien pour la remise de cercueils censés contenir les corps de quatre otages israéliens.
« Le Hamas n'est pas un mouvement de résistance, le Hamas (entretient) un culte de la mort, il assassine, torture et parade avec des cadavres », a déclaré le porte-parole du gouvernement, David Mencer, lors d'un point de presse.
15h22: L'Israélien Oded Lifshitz a bien été identifié comme l'un des quatre corps d'otages rendus jeudi par le Hamas à Gaza, a indiqué sa famille.
"Nous avons reçu avec un grand chagrin l'information officielle et amère confirmant l'identification du corps de notre cher Oded", qui avait 83 ans lors de son enlèvement au kibboutz Nor Oz le 7 octobre 2023, indique la famille dans un communiqué diffusé en son nom par le Forum des familles d'otages.
12h37: Le convoi transportant les quatre cercueils est arrivé à l’institut national de médecine légale, à Tel-Aviv. Le convoi transportant les cercueils a franchi les grilles de l’institut médico-légal d’Abu Kabir à Tel-Aviv peu avant 13H30 (11H30 GMT), ont constaté des journalistes de l’AFP. Les corps doivent y subir une autopsie en vue de permettre leur identification.
11h21: Le convoi transportant les quatre cercueils se dirige vers l’institut national de médecine légale, à Tel-Aviv
.
.
10h17: Le retour en Israël d'otages décédés est un drame national et "nos coeurs sont dévastés", a déclaré jeudi le président israélien, Isaac Herzog, à l'heure où Israël attend le retour des dépouilles des enfants Bibas et de leur mère, symboles pour le pays de la tragédie du 7-Octobre.
"Agonie. Souffrance. Il n'y a pas de mots", écrit M. Herzog sur X: "Nos coeurs - les coeurs de toute une nation - sont dévastés. Au nom de l'Etat d'Israël, j'incline la tête et je demande pardon. Pardon pour ne pas vous avoir protégés en ce jour terrible. Pardon pour ne pas vous avoir ramenés à la maison en vie."
10h11: Le point sur ce que l'on sait
L’armée israélienne a annoncé avoir reçu jeudi les dépouilles de quatre otages censées inclure celles des deux enfants Bibas et de leur mère, devenus le symbole de l’effroi ayant saisi Israël lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
En début de matinée, des combattants cagoulés et armés du mouvement islamiste palestinien Hamas ont exposé sur une scène montée à Khan Younès, dans le sud de la bande Gaza, quatre cercueils noirs portant chacun la photo d’un des otages israéliens.
Au dessus du podium, une banderole représente Benjamin Netanyahu en vampire. A proximité, des centaines de badauds observaient la scène derrière une clôture.
Les cercueils ont été ensuite transférés dans des 4x4 blanches du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui les a transférés à l’armée israélienne.
« Les corps des otages ont été remis à l’intérieur de la bande de Gaza à des représentants » de l’armée et du Shin Bet, l’agence israélienne de la sécurité intérieure, indique un communiqué militaire.
Le Hamas a annoncé qu’il remettrait les corps d’Ariel et Kfir Bibas, âgés respectivement de 4 ans et huit mois et demi le jour de leur enlèvement le 7 octobre 2023, ainsi que celui de leur mère, Shiri Bibas et d’Oded Lifshitz, âgé de 83 ans ce jour-là.
Ils ont été restitués en échange de la libération, prévue samedi, de Palestiniens détenus par Israël, conformément à l’accord de trêve dans la bande de Gaza.
Ce dernier est entré en vigueur le 19 janvier, après 15 mois d’une guerre dévastatrice à Gaza déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.
« Jeudi sera un jour très difficile pour l’Etat d’Israël, un jour bouleversant, un jour de deuil », a déclaré mercredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le Forum des familles d’otages a indiqué mercredi avoir été informé de la mort des deux enfants Bibas et de leur mère, ainsi que de celle d’un quatrième otage, Oded Lifshitz, sans préciser dans quelles circonstances.
La famille des deux enfants, Ariel et Kfir Bibas, qui avaient quatre ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement, a appelé dans un communiqué à « ne pas faire l’éloge funèbre de (ses) proches jusqu’à ce que l’identification finale soit confirmée ».
Le Hamas avait annoncé en novembre 2023 la mort de Shiri Bibas et de ses enfants dans un bombardement israélien à Gaza, mais Israël n’a jamais confirmé.
Toute la famille avait été enlevée lors de l’attaque du 7-Octobre au kibboutz Nir Oz dans le sud d’Israël, à la lisière de Gaza.
Les images alors diffusées par le Hamas de la mère serrant contre elle ses deux petits garçons devant leur maison, ont fait le tour du monde. Le père des deux enfants, Yarden Bibas, 35 ans, a été libéré le 1er février du territoire palestinien.
10h05: La cérémonie dirigée par le grand rabbin de Tsahal a débuté, indique i24news.
09h32: L'armée israélienne a indiqué ce matin avoir reçu de la Croix-Rouge "les corps des otages" rendus par le Hamas après le transfert de quatre cercueils censés contenir les corps des deux enfants Bibas, de leur mère et d'un otage octogénaire.
"Les corps des otages ont été remis à l'intérieur de la bande de Gaza à des représentants" de l'armée et du Shin Bet, l'agence israélienne de la sécurité intérieure, indique un communiqué militaire.
09h18: Le Hamas a remis jeudi à la Croix-Rouge quatre cercueils censés contenir les dépouilles d’otages à Gaza, dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère, devenus le symbole de l’effroi ayant saisi Israël lors de l’attaque du mouvement palestinien le 7 octobre 2023.
« Ce sera un jour très difficile pour l’Etat d’Israël, un jour bouleversant, un jour de deuil », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Des combattants cagoulés et armés du Hamas ont exposé sur une scène montée à Khan Younès dans le sud de la bande Gaza quatre cercueils noirs portant chacun la photo d’un des otages israéliens. Au dessus du podium, une banderole représente Benjamin Netanyahu en vampire.
Les cercueils ont été ensuite transférés dans des 4x4 blanches du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui ont ensuite quitté le secteur. A proximité, des centaines de badauds observaient la scène derrière une clôture.
Les corps qui devait être remis à Israël sont censés être ceux d’Ariel et Kfir Bibas, âgés respectivement de 4 ans et 9 mois le jour de leur enlèvement le 7 octobre 2023, ainsi que celui de leur mère, Shiri Bibas et d’Oded Lifshitz, âgé de 83 ans ce jour-là.
Ils ont été restitués en échange de la libération, prévue samedi, de Palestiniens détenus par Israël, conformément à l’accord de trêve dans la bande de Gaza.
Ce dernier est entré en vigueur le 19 janvier, après 15 mois d’une guerre dévastatrice à Gaza déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.
08h59: Les corps des otages ont été remis à la Croix-Rouge. Les cercueils ont été placés à l'intérieur de véhicules de la Croix-Rouge. "Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, quatre cercueils contenant les corps des otages lui ont été remis et sont en route vers les forces de Tsahal et du Shin Bet dans la bande de Gaza", ont annoncé Tsahal et le Shin Bet dans un communiqué conjoint
08h52: Nouvelle sordide mise en scène du Hamas à Khan Younès, dans le sud de la bande Gaza, qui expose les quatre cercueils des otages qui doivent être remis à Israël, dont ceux de la famille Bibas. Les dépouilles doivent d'abord être remises à la Croix-Rouge, sous l'œil des caméras.
08h02: Le mouvement islamiste palestinien doit remettre d'ici quelques minutes les corps des quatre otages, dont ceux de Shiri Bibas, 32 ans au moment de son enlèvement et de ses deux enfants, Kfir et Ariel, enlevés à l'âge de 9 mois et 4 ans. La quatrième dépouille est celle d'Oded Lifshitz, mort en captivité à l'âge de 84 ans.
.
.
07h01: "L'armée israélienne se prépare au retour des otages tués en captivité, conformément à la mise en œuvre de l'accord, dans les prochaines heures de la matinée. Le processus débutera à partir de 9 heures locales du matin, depuis un endroit du sud de la bande de Gaza", a déclaré une source sécuritaire israélienne.
Les dépouilles des otages qui seront rapatriées demain sont celles de Shiri, Ariel et Kfir Bibas et d’Oded Lifshitz https://t.co/EznntwIk27
— The Times of Israel (@TimesofIsraelFR) February 19, 2025
06h12: Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a publié,un message où il a déclaré : "Ce sera un jour très difficile pour l'État d'Israël. Un jour bouleversant, un jour de chagrin. Nous ramenons à la maison quatre de nos otages bien-aimés, tombés au combat." "Nous embrassons les familles, et le cœur de toute une nation se déchire. Mon cœur se déchire. Le vôtre aussi. Et le cœur du monde entier devrait se déchirer, car on voit ici à qui nous avons affaire, à quoi nous avons affaire, à quels monstres.
Nous sommes en deuil, nous souffrons, mais nous sommes aussi déterminés à garantir que cela ne se reproduise plus."
Tsahal se prépare au retour des corps des quatre otages jeudi matin, notamment en organisant une cérémonie commémorative à l'intérieur de la bande de Gaza qui sera retransmise aux familles.
De plus, l'armée israélienne se prépare également à la possibilité que le Hamas accuse Israël d'avoir tué les otages, et précise que toute allégation de ce type doit être considérée comme non vérifiée. Après analyse des preuves, Tsahal publiera les faits concernant les circonstances des décès.
2. Ne pas partager les images de la mise en scène macabre du Hamas. pic.twitter.com/dxkdg3mmIQ
— Ambassade d'Israël en France (@IsraelenFrance) February 19, 2025
Vos réactions
Mais ce n'est pas Israel qui les a tués en bombardant tout ...?
Si un arabe séquestre ta mère et la viole dans une cave d'un HLM pourrave du 93 et que la cave s'effondre, c'est le mec qui viole ta mère dans une cave qui est responsable.
Rien ne justifie une telle horreur les justifications et dénégations de certains politiques me révulsent je voulais croire malgré mes doutes qu'ils auraient la vie sauve grâce à leur jeune âge , je crains fort qu'il n'y ait plus de monnaie d'échange du côté hamas ces cercueils ne font que le confirmer !!!!!!!
Tous ceux qui ont donné de la force au hamas en relativisant le 7 octobre sont des complices du terrorisme et des déchets de l'humanité.
J''espère que nous sommes nombreux à avoir les yeux humides en voyant ces images.
Monstreux est encore trop faible pour justifier un tel acte et c'est épouvantable d'imaginer ce que cette femme a subi pendant tant de jours avec ses 2 adorables petits.
Comment peut on être aussi ignoble ? Comment des LFI peuvent ils être d'accord avec ça ? Comment une Ersilia Souday peut elle être si ignoble ?
On marche vraiment sur la tête et c'est gravîssime, cette attitude des amis de Melenchon.
Pauvre France, qu'as-tu fait de tes enfants ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?