17:09

Israël et le Hamas se sont mutuellement accusés dimanche de violer le cessez-le-feu dans la bande de Gaza - Israël affirme que "des terroristes ont tiré des missiles antichars et ouvert le feu sur les forces de Tsahal"

17h11: Israël et le Hamas se sont mutuellement accusés dimanche de violer le cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a dénoncé une «violation du cessez-le-feu» et ordonné à l’armée d’agir «avec force» contre les cibles «terroristes» à Gaza, selon les informations de l’AFP.

Le Hamas a retourné l’accusation contre Israël, un responsable du mouvement islamiste Izzat Al-Rishq réaffirmant l’engagement du groupe à respecter la trêve et accusant Israël «d’inventer des prétextes pour justifier ses crimes».

Dans un communiqué, l’armée israélienne a affirmé que «des terroristes ont tiré des missiles antichars et ouvert le feu sur (ses) forces qui agissaient pour détruire des infrastructures terroristes dans la zone de Rafah conformément aux conditions de l’accord».

«Pour neutraliser la menace», les forces israéliennes ont «lancé des frappes et tiré à l’artillerie», a-t-elle ajouté. De son côté, Gaza fait état de 11 personnes tuées dimanche dans ces frappes israéliennes. Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, service de secours opérant sous l’autorité du Hamas, a affirmé à l’AFP que six des victimes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur un «groupe de civils» dans le nord de Gaza.

15h23: L’armée israélienne est revenue, dans un communiqué, sur les faits qui se sont déroulés ce dimanche matin:  «Plus tôt dans la journée, des terroristes ont tiré des missiles antichars et ouvert le feu sur les forces de Tsahal, qui s’efforçaient de détruire les infrastructures terroristes dans la région de Rafah, conformément aux termes de l’accord», a-t-elle expliqué. «L’armée israélienne a lancé des frappes aériennes et des tirs d’artillerie dans la région de Rafah pour éliminer la menace et a détruit un certain nombre de puits opérationnels et de structures militaires où une activité terroriste a été détectée», a-t-elle poursuivi. Avant d’ajouter : «Il s’agit d’une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu, l’armée israélienne réagira avec force.»

14h01: Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ordonné dimanche à l’armée d’agir «avec force» contre les cibles «terroristes» dans la bande de Gaza, accusant le Hamas de violation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

«À la suite de la violation du cessez-le-feu par le Hamas, le premier ministre Netanyahou a tenu une consultation avec le ministre de la Défense et les responsables des services de sécurité et a donné instruction d’agir avec force contre des cibles terroristes dans la bande de Gaza», affirme le bureau du premier ministre dans un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions