19/02/2025 15:52

L'acteur Jean Sarrus, l'un des membres fondateurs des Charlots, est décédé à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, annonce son entourage

L'acteur Jean Sarrus, l'un des membres fondateurs des Charlots, est décédé mercredi à 79 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé à l'AFP l'un de ses amis proches, le journaliste Philippe Manoeuvre, au nom de la famille.

Ce groupe de musique humoristique a commencé par parodier des chansons à succès, avant d’écrire et composer ses propres morceaux, comme "Paulette, la reine des paupiettes" en 1967. Les Charlots ont aussi tenu les premiers rôles de films comme "Les Bidasses en folie" en 1971 ou encore "Les Fous du stade" en 1972.

«Jean était un ami de longue date. Son fils Dorian m'a annoncé son décès ce matin d'une longue maladie, à son domicile de Blesle (Haute-Loire). Jean était l'un des Charlots, mais aussi un bassiste renommé. Il a accompagné Ronnie Bird, puis Dick Rivers. Il avait fait partie des Problèmes (groupe qui a accompagné le chanteur Antoine, NDLR), avant de participer aux fameux Charlots... C'était un immense fan de country et un garçon adorable», a indiqué Philippe Manoeuvre. Après les disparitions de Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli et Jean Sarrus, les deux derniers Charlots historiques sont Jean-Guy Fechner et Luis Rego. Richard Bonnot avait succédé à Gérard Rinaldi à la fin des années 1980.

Jean Sarrus a tourné dans tous les films des Charlots dont Les Bidasses en folie, sorti en 1971 et qui a attiré 7 millions de spectateurs. Les Charlots ont compté jusqu'à six membres, dont l'un des plus connus, Gérard Rinaldi, est décédé en 2012. D'abord accompagnateurs du chanteur Antoine sous le nom de Problèmes, ils deviennent Les Charlots en 1966 et se font connaître du grand public avec des parodies et des chansons paillardes, avant de se lancer sur le grand écran.

C'est le réalisateur Philippe Clair qui fera des Charlots les stars de son deuxième film, La Grande Java, marquant leurs débuts au cinéma où ils collaboreront à de nombreuses reprises avec Claude Zidi. En 2017, Jean Sarrus avait fondé un nouveau groupe musical, Les Vieilles fripouilles avec Alain Turban et Gilles Dreu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DOUG
19/février/2025 - 16h16

Triste nouvelle... Ils me faisaient bien rire

Portrait de scorpionne72
19/février/2025 - 16h11

qu'est ce que je me marrais avec les Charlots , au revoir Monsieur et merci

Portrait de gewaci7573
19/février/2025 - 16h06

Encore une partie de mon enfance qui s'en va. Merci Mr Sarrus à vous et à vos compères des Charlots pour ces années d'insouciances grâce à vos films et chansons, et s'il y a quelque chose après, amusez-vous bien avec Gérard et Phil... smiley