
Si François Bayrou «a participé d'une manière ou d'une autre à la loi du silence pour protéger l'institution» de Notre-Dame de Bétharram, où des violences sexuelles ont été perpétrées, «alors en conscience, il doit démissionner», a estimé dimanche le premier secrétaire du PS Olivier Faure.
Le premier ministre est soupçonné par la gauche d'avoir couvert des faits de violences sexuelles à l'égard des élèves de l'établissement catholique sous contrat avec l'État alors qu'il était ministre de l'Éducation, puis président du Conseil général et député des Pyrénées-Atlantiques, et que trois de ses six enfants y étaient scolarisés.
«Ce que j'observe, c'est que François Bayrou a menti à plusieurs reprises devant l'Assemblée», a expliqué le responsable socialiste sur le plateau de France 3. «Il nous a dit qu'il n'avait jamais été au courant et pourtant, depuis, il nous explique qu'il avait lui même demandé un rapport en 1996, ce qui, pour le moins, jette un doute sur ce qu'il savait ou ce qu'il ne savait pas», a-t-il insisté.
La semaine dernière, interrogé à trois reprises lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, François Bayrou a assuré n'avoir «jamais été informé» des événements en cours dans l'établissement.
Le parquet de Pau enquête depuis un an sur une centaine de plaintes visant des faits présumés de violences, agressions sexuelles et viols commis au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram, entre les années 1970 et 1990.
Vos réactions
Je ne suis pas un "fou" de Bayrou, mais, il faut un peu de stabilité et de suivi dans le pays, Faure LFI et consorts commence à me taper sur le système à toujours vouloir renverser les gouvernements.
Je ne vote plus PS depuis 2017, qu'il continue comme ça et ce n'est pas demain que je vais lui remettre mon bulletin !
Les LFI et Socialistes n'arrivant pas à mettre à bas la République à coup de 49.3 profitent de tout occasion polémique pour demander la démission du chef du Gouvernement et plonger de nouveau la France dans le désarroi chaotique. La France a besoin de stabilité, pas d'un nouveau gouvernement tous les 4 matins.
Ridicule ! Grotesque !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?