16/02 10:31

Sondage IFOP/JDD : Malgré sa mise en cause dans l'affaire des violences sexuelles à Bétharram, François Bayrou bénéficie d'un sursaut de popularité

Malgré sa mise en cause dans l'affaire des violences sexuelles perpétrées dans l'établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram, François Bayrou bénéficie d'un sursaut de popularité, avec 38% d'opinions favorables dans le baromètre mensuel de l'Ifop pour le Journal du Dimanche.

Dans le détail, il fait davantage recette chez les sympathisants LR (+24 points), au RN (+8 points) mais aussi au PS (+4 points) qui n'a pas voté la censure du gouvernement. Mais sa cote reste encore plus basse que celle de ses prédécesseurs, toutes périodes confondues.

De son côté, le président de la République Emmanuel Macron se ragaillardit un peu avec une cote de satisfaction de 23%, deux points de plus qu'à son plus bas historique de janvier côté Ifop, et de 22%, soit un point de mieux que le mois précédent, côté Ipsos.

Selon les Français sondés par Ipsos, les deux meilleurs ministres du gouvernement sont Bruno Retailleau (pour 36% d'entre eux) et Gérald Darmanin (35%), qui occupent respectivement l'Intérieur et la Justice.

Ce duo régalien voit aussi sa cote monter quand il s'agit de les placer dans la course pour 2027: 29% (+4) des personnes interrogées seraient satisfaites de voir M. Retailleau, qui vient de se déclarer pour la présidence de LR, se hisser à l'Élysée, et 27% (+4) pour M. Darmanin. Marine Le Pen (34%), Jordan Bardella (33%) et Edouard Philippe (28%) complètent le quinté de tête.

L’enquête Ifop a été menée auprès d’un échantillon de 2.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réuni selon la méthode des quotas. Les entretiens ont été réalisés en ligne entre le 5 et le 13 février. La marge d’erreur est de 1,0 à 2,2 points.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
17/février/2025 - 07h21

Il y a 30 ans de ça  on fermait les yeux pour ne pas faire de vagues aux l'établissements scolaires

 Mon fils allait dans une école privée il y a eu un viol entre 2 collégiens  c'était le fils d'un notable il n'y a pas eu de suite pour garder une belle image du lycée 

Portrait de bergil
16/février/2025 - 15h37

Bayrou ' l'ahuri " n'avait rien vu ni rien entendu ! maintenant lfi se voyant contrée sur le plan politique va chercher dans les poubelles de l'histoire , c'est lamentable ! quelle commence par faire le nettoyage dans ses rangs elle aura du boulot !

Portrait de colmart18
16/février/2025 - 12h12

A part la France insoumise qui cherche la merde , il n'y a pas d'autres mots , qui pense que François Bayrou est fautif dans cette histoire ? Cette même France insoumise est vénère de ne pas avoir réussi à virer Bayrou et par là même Macron . Laissons les vivre dans leur monde et souhaitons que Mélenchon ne fasse pas trop de vieux os dans le domaine politique , il sent de plus en plus mauvais celui-là , quel sale type , pouah ! 

Portrait de Lotus14
16/février/2025 - 11h45

est ce que ce n'est pas des mensonges ? on ne croit plus rien 

Portrait de Angelussauron
16/février/2025 - 11h35

Parce qu'il a fait voter le budget et on en a fini avec cette mascarade où chaque parti ne bougeait pas d'un pouce...

Par contre quand ils vont voir les conséquences du budget il va descendre en flèche. Mais ça c'est logique.