12/02 14:51

La présidente de l'Assemblée furieuse contre Elise Lucet après avoir découvert qu'elle était venue sans autorisation pour proposer des tests de drogue aux députés: "Ici, ce n'est pas un théâtre où on organise des mises en scène!"

Hier, sur les réseaux sociaux, la journaliste de France 2 Elise Lucet a annoncé qu'elle va faire passer des tests antidrogue aux députés à l'Assemblée Nationale dans "Envoyé Spécial" diffusé demain sur la chaîne publique (voir vidéo ci-dessus). Des tests qui vont permettre de savoir si ils ont consommé les jours précédents des drogues dites douces, mais également des drogues plus dures.

Cet après-midi, dans un courrier adressé à la journaliste, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, n'a pas caché sa colère après ce tournage fait sans autorisation.

"Vous avez réalisé, hier, un reportage dans la salle des Pas-perdus et des Ouatre-Colonnes de l'Assemblée nationale, puis publié sur les réseaux sociaux une vidéo servant de bande-annonce à une émission dont la diffusion est prévue ce jeudi 13 février. J'ai pris connaissance avec étonnement de ces images où vous apparaissez seule, avec des accessoires en main, présentés comme des tests salivaires permettant de dépister la prise de produits stupéfiants", débute-t-elle dans son message.

Et d'ajouter : "Vous indiquez avoir proposé à des députés de réaliser ces tests et annoncez la suite de votre reportage dans Envoyé spécial. Comme vous le savez, en dehors des duplex, les prises de vue effectuées par les équipes de journalistes accréditées par l'Assemblée nationale ne sauraient avoir pour objet exclusif ou principal de filmer une personne n'ayant pas la qualité de député ou de ministre dans les espaces ouverts à la presse, de surcroît avec des accessoires suggérant une mise en scène".

"Par ailleurs, si ces espaces permettent aux journalistes de réaliser des interviews de députés, il n'est pas d'usage que les reportages qui y sont réalisés puissent apparaitre comme ayant fait l'objet d'une scénarisation. Surtout, le fait de filmer les parlementaires en leur proposant un test salivaire me parait particulièrement contestable, le refus légitime de s'y soumettre pouvant créer une suspicion à leur endroit", continue Yaël Braun-Pivet.

"Je déplore que vous ayez sciemment méconnu les règles que doivent respecter les journalistes accrédités dans ces espaces qui ne sauraient se prêter à de telles pratiques", conclut le courrier envoyé à Elise Lucet.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MIMOSAS092
13/février/2025 - 18h27

ehhh madame la présidente, ce n'est pas ta maison l'assemblée, c'est un lieu public qui nous appartient à nous le peuple quelque que soit notre profession !!!!

Portrait de Bigareau
13/février/2025 - 00h33 - depuis l'application mobile

Elle devrait faire le même travail chez les amuseurs de France Inter

Portrait de Janjan
12/février/2025 - 21h40

C'est incroyable de voir le nombre de gens qui prennent position pour l'assemblé. Defoncer lucet et blznchor nos députés. Je comprends mieux le score des NFP aux dernières legislatives..... 

Portrait de bruno.13
12/février/2025 - 19h15

Une telle attitude devrait être sanctionnée par l'annulation de son accréditation et un recadrage de France 2. Car il ne faut surtout pas compter sur l'ARCOM qui ferme bien sa gueule dans ce cas précis, la communion de positionnement politique aidant.

Portrait de micpec
12/février/2025 - 18h22
Vernon a écrit :

En quoi ça dérange  les députés s'ils n'ont rien à se reprocher????? smiley On l'entend moins protester contre les privilèges énormes des anciens premiers ministres et anciens présidents de la république! résultat on a Sarkozy condamné pour maints délits et on va payer à vie sa mercedes avec chauffeur, ses secrétaires, les locaux de son bureau, et son service de sécurité!! Alors que c'est un délinquant qui a trahi sa fonction!! mais non ça passe crème! mieux, des ministres comme elisabeth borne refuse de renoncer à ces privilèges (évidemment ça la concerne!) j'en peux plus de ces hypocrites!

Ca n'a strictement rien à voir, si tu aimes être sous contrôle de tout c'est ton problème, va voir le pen ou mélenchon tu trouveras surement ton bonheur !

 

Portrait de Yeto
12/février/2025 - 17h32

Mais lorsque l'on est de gôche et que l'on veut faire le buzz..... on n'est prête à tout !!! Pathétique bonne femme ! De quel droit elle se transforme en juge ?

Le plus drôle, c'est qu'elle risque de trouver beaucoup de LFI drogués... ce serait ballot !!! MDR

Portrait de ResterVivant
12/février/2025 - 16h13 - depuis l'application mobile
micpec a écrit :

Entièrement d'accord avec Braun-Pivet !

Pffff ! Ridicule Mme BRAUN-PIVET..! Il y a belle lurette que c’est le foutoir à l’Assemblée ! Ne jouez pas les vierges effarouchées,.. Avez-vous conscience du bordel ? Les Français en ont ras la frange du spectacle pitoyable qui se déroule chaque semaine dans vos rangs… Allez… tous testés, et pour l’alcoolémie également.. Donnez-nous les PREUVES de votre sérieux… Mon oeil..

Portrait de micpec
12/février/2025 - 15h40

Entièrement d'accord avec Braun-Pivet !

Portrait de Dragon13127
12/février/2025 - 15h23 - depuis l'application mobile

Elise Lucet a raison. On veut interdire la drogue en France mais par contre ces drogués d'élus LFistes et peut être d'autres cela il ne faut pas y toucher. Un véritable scandale.