08/02 19:00

Obsèques d'Emile à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - Les grands-parents brisent le silence : "Nous ne pouvons plus vivre sans réponse. Nous avons besoin de comprendre, besoin de savoir."

18h35 : Les grands-parents d’Émile ont brièvement pris la parole ce samedi, jour d’inhumation du garçonnet dont une partie du corps a été retrouvée le 30 mars 2024. Interrogés par BFM Dici, Anne et Philippe Vedovini ont fait part de leur besoin de vérité après tant de mois de confusion. «Nous ne pouvons plus vivre sans réponse. Les moyens de justice ont été déployés, les expertises menées et pourtant nous ignorons toujours ce qui est arrivé à Émile depuis sa disparition le 8 juillet 2023».

Et d’ajouter : «Dix-neuf mois se sont donc écoulés, dix-neuf mois sans la moindre certitude. Nous avons besoin de comprendre, besoin de savoir.»

Les grands-parents du petit blond ont par ailleurs profité de leur prise de parole pour exprimer leur «profonde reconnaissance envers tous ceux qui nous ont soutenus dans cette épreuve», «les amis, la famille, les anonymes venus prêter main-forte, ainsi que les religieux et ecclésiastiques qui nous ont portés par leurs prières».

 

14h03: L’office religieux a débuté vers 10 heures, en présence de la famille du garçonnet et de 400 invités arrivés sous une pluie battante, au milieu d’un important dispositif de sécurité, avec gendarmes et maîtres-chiens. Des dizaines d’anonymes avaient également pris place en la basilique Sainte-Marie-Madeleine, la plus vaste église gothique de Provence. Après être entré dans la basilique par la porte principale, le petit cercueil blanc a été porté jusqu’à l’autel par les parents d’Emile, Marie et Colomban Soleil, accompagnés de ses parrain et marraine, pour une cérémonie à l’organisation millimétrée, fermée aux journalistes.

La messe de près de deux heures a été célébrée en latin, selon le rite de saint Pie V, par l’abbé Louis Le Morvan, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, communauté catholique traditionaliste, les parents d’Emile se disant adeptes de la messe traditionnelle. 

« La famille a décidé de réunir ses invités, ses amis, pour prier et demander la paix. Lorsqu’il s’agit d’un petit garçon, dans la tradition de l’Église, on ne prie pas directement pour l’enfant qui a reçu le baptême et n’a jamais commis de mal. Il va directement au ciel à sa mort », explique le père Florian Racine, recteur de la basilique.

« Les parents ont choisi la messe de présentation du seigneur, celle de la chandeleur, une messe où la famille demande la paix, pour elle, pour vivre son deuil. Elle est toujours éprouvée par ce drame en attendant que l’enquête, on l’espère, puisse apporter des conclusions pour terminer ce deuil. »

10h08: L'image du cercueil d'Emile qui est arrivé dans l'Eglise à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

.

.

 

09h49: «La famille a invité environ 400 personnes», a déclaré à BFMTV le Père Florian Racine, le recteur de la Basilique, devant l’édifice. La famille a par ailleurs demandé que les invités soient vêtus de blanc. «On ne parle pas typiquement de messe de funérailles. Ici, cet enfant de Dieu n’a jamais commis le mal. Notre espérance est que cet enfant est entré droit dans la lumière de Dieu. Nous prions une messe de célébration», a-t-il ajouté.

«La famille a invité environ 400 personnes», a déclaré à BFMTV le Père Florian Racine, le recteur de la Basilique, devant l’édifice. La famille a par ailleurs demandé que les invités soient vêtus de blanc. «On ne parle pas typiquement de messe de funérailles. Ici, cet enfant de Dieu n’a jamais commis le mal. Notre espérance est que cet enfant est entré droit dans la lumière de Dieu. Nous prions une messe de célébration», a-t-il ajouté.

09h39: Dès 9 heures, la famille, dont les parents et la petite sœur d'Émile, mais aussi les proches de l'enfant, sont arrivés à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var.

09h36: Par l'intermédiaire d'un communiqué de leur avocat, les parents d'Emile, Marie et Colomban Soleil, "demandent aux médias de ne pas filmer ni photographier à l'intérieur de la basilique", afin de "préserver l'intimité de la famille". Une zone spécifique a été aménagée sur le parvis de la basilique et est accessible depuis 8h30.

09h02: Avant la mise en terre, une cérémonie religieuse ouverte au public aura lieu entre les murs de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le département voisin du Var. Considérée comme «le troisième tombeau de la chrétienté», cette basilique, érigée au 13e siècle sur ordre du comte de Provence Charles II d’Anjou, abrite les reliques de Marie-Madeleine, disciple de Jésus Christ. Elle est en ce sens un haut lieu de pèlerinage, ayant accueilli jadis des rois de France et nombre de figures historiques.

08h43 : Dix-neuf mois après la disparition du petit Émile, ses obsèques auront lieu aujourd'hui à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, alors que ses ossements ont été retrouvés en mars 2024 près du hameau du Haut-Vernet et n’ont pas permis d’éclaircir les circonstances du drame.

La famille n'a aucun lien avec le Var, mais la cérémonie aura lieu dans la basilique de Saint-Maximin puisque la famille est catholique et très croyante. Il s'agit d'un haut lieu du catholicisme en Provence, indique Var-matin. La messe débutera à 10 heures.

"C’est la plus grosse église du Var", peut-il s’entendre dans la ville, ajoutant que "l’on peut y procéder à des messes traditionnelles".

"J’ouvre simplement, et évidemment, les portes de la basilique pour ce moment dramatique", confie le père Florian Racine avant d’ajouter : "avec l’espérance qu’il soulage cette famille meurtrie. Nous la soutenons autant que possible." Les enquêteurs ont analysé plus d’un millier de lignes téléphoniques, auditionné des centaines de témoins et mené des expertises poussées, sans parvenir à trancher entre piste criminelle, accident causé par un tiers ou chute accidentelle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MIMOSAS092
8/février/2025 - 16h38

"NON" de dieu, je n'avais jamais vu un cercueil si petit .... R E P et bon voyage p'tit chou