
Le ministère du Logement et le mouvement HLM se sont fixés vendredi un objectif de construction de 100.000 logements sociaux pour 2025 à l’occasion de la signature d’un pacte d’engagements réciproques.
« Face à la crise du logement (...) le gouvernement a engagé par la loi de finances pour 2025 un réinvestissement et une remobilisation des leviers de la production », rappellent les deux parties dans un communiqué conjoint.
« Pour que ce réinvestissement porte des fruits concrets, le gouvernement et le mouvement HLM s’engagent sur une feuille de route qui vise à mobiliser l’ensemble des acteurs (...) pour atteindre une production de 100.000 logements sociaux, en sus des besoins propres à la rénovation urbaine », annonce le communiqué, précisant qu’une « attention particulière sera portée aux logements de petite surface ».
A titre de comparaison, l’Union sociale pour l’habitat, qui représente les bailleurs sociaux, évalue à environ 85.300 le nombre d’agréments de logements sociaux délivrés en 2024. Cette feuille de route, en quatre axes, a été signée par la ministre du Logement Valérie Létard et l’ensemble des fédérations HLM à l’occasion d’un déplacement à Ormesson (Val-de-Marne). Parmi les trois autres objectifs, 120.000 à 130.000 logements sociaux verront leur « mode d’énergie rénové ou changé », et l’accession sociale à la propriété des locataires HLM sera facilitée.
Dans le cadre du Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU), 16.500 logements sociaux seront par ailleurs reconstitués. Chaque objectif s’accompagne d’une liste d’engagements réciproques, des moyens financiers associés ainsi que des indicateurs de suivi.
Vos réactions
Dans tous ces commentaires, aucune considération pour les français en RQTH ou AAH qui ont besoin de ces logements.
Mais, non, tout tourne toujours autours des immigrés.
A croire que certains n'ont toujours pas compris l'utilité de ces logements.
Il ne te manque plus qu'à faire le lien de cause à effets pour déduire qu'avec moins d'Afrique en France, l'attente d'un Français pour un HLM sera plus courte. De rien.
Certains logements HLM sont donnés et réservés en priorité aux migrants. On se doute bien que le gouvernement veut loger l'arrivée massive et continuelle de migrants.
Les français peuvent bien dormir dans la rue ou dans leur voiture dans l'indifférence générale et attendre un logement HLM pendant parfois 10 ans...
C'est pour QUI ???
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?