08/02 08:36

La fédération de rugby des Fidji annonce licencier sa nouvelle directrice après que celle-ci se soit émue d'un problème gay dans l'équipe féminine : "Je ne tolère pas l'homosexualité dans le rugby"

La fédération de rugby des Fidji a annoncé avoir licencié sa nouvelle directrice après que celle-ci se soit émue d'un  «problème gay» auquel serait confrontée l'équipe nationale féminine. Laijipa Naulivou, ancienne joueuse, aurait critiqué le «lesbianisme» régnant selon elle au sein de l'équipe féminine de rugby dans une interview accordée à un journal local en début de semaine.

«Ceux qui ont joué avec moi savent que je ne tolère pas l'homosexualité des femmes dans le rugby», aurait-elle déclaré au Fiji Sun. Naulivou aurait également évoqué la possibilité que les performances insuffisantes de l'équipe féminine des Fidji - classée au 16e rang mondial - aient été causées par un «problème gay».

Sommée de réagir à ces propos ayant provoqué l'indignation, la fédération fidjienne de rugby a déclaré qu'elle avait «pris la décision de mettre fin» aux fonctions de Naulivou en tant que directrice du rugby.

«Les opinions exprimées par Laijipa Naulivou sont des opinions personnelles et ne reflètent pas la position officielle de la FRU, a affirmé l'instance dans un communiqué publié mercredi soir. Notre équipe féminine et toutes les joueuses peuvent être assurées que cela n'aura aucun impact sur leurs opportunités, leur représentation et leur développement continu en tant que membres à part entière de Fiji Rugby.»

Naulivou venait tout juste d'être nommée à ce poste. Elle a été la première capitaine de l'équipe féminine de rugby à 15 des Fidji et a joué un rôle «déterminant» dans la promotion du sport féminin fidjien, selon un profil établi par l'Université du Pacifique Sud. Les îles Fidji ont dépénalisé les relations sexuelles entre partenaires homosexuels en 2010.

Ailleurs sur le web

Vos réactions