06/02 10:00

L’association Peta demande à la production de "Danse avec les stars" de supprimer l’usage des plumes d’oiseaux sur les costumes des participants : "Elles sont obtenues au prix de la grande souffrance"

Alors que la nouvelle saison de "Danse avec les stars" sera lancée sur TF1 vendredi soir, l'association Peta a adressé une lettre aux organisateurs de l'émission pour demander la suppression de l'utilisation des plumes sur les costumes des candidats et danseurs.

"Les plumes sont obtenues au prix de la grande souffrance des oiseaux auxquels elles appartiennent. Elles n’ont pas leur place sur une piste de danse ou au sein d’un programme comme le vôtre, qui vise à divertir et à émerveiller le public. Des animaux sensibles sont plumés à vif et abattus pour que leur plumage orne des costumes et des décors, cela n’a rien de glamour", débute la lettre.

Et d'ajouter : "La majorité des plumes utilisées pour les costumes de danse proviennent d’autruches. Or, une enquête menée par PETA États-Unis dans des élevages et des abattoirs d’autruches en Afrique du Sud a révélé que ces oiseaux intelligents et sensibles sont envoyés à l’abattoir à seulement un an. Sur les images, on voit des autruches terrifiées recevant des chocs électriques avant d’être égorgées et que leurs plumes soient arrachées de leur corps encore chaud".

"Tout comme la fourrure, les plumes battent de l’aile et sont de plus en plus démodées. La version britannique de l’émission, Strictly Come Dancing, a pris la décision de ne plus utiliser de plumes d’oiseaux et de privilégier des costumes sans cruauté", rappelle Peta dans sa lettre en invitant la production "à envoyer valser les plumes". 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de actu
6/février/2025 - 22h11
COLIN33 a écrit :

Inadmissible et ridicule, dans ces conditions il va falloir les interdire au Moulin Rouge et tout autres établissements, de plus l'autruche on la consomme, le faisan aussi, le coq etc.. assez de toutes ces restrictions, il y a plus important a traîter...

Vous n'y connaissez rien. Ce sont deux filières différentes avec des normes différentes. Les animaux sont élevés uniquement pour ça. C'est exactement comme pour la fourrure avec les lapins, une fois la fourrure prélevée les carcasses entières partent à l’équarrissage et non pas en filière viande.

Portrait de actu
6/février/2025 - 16h02

Ils ont raison, c'est un business qui génère de la torture inutile. En plus c'est vendu très cher aux troupes et danseuses, il a bien d'autres trucs pour remplacer ces merdes.