02/02 10:01

Guerre commerciale : Donald Trump a imposé cette nuit 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois

Donald Trump a imposé cette nuit 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois, les trois pays visés promettant aussitôt une riposte. Le président américain a mis à exécution sa menace de s’en prendre aux trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, qui représentent au total plus de 40% des importations du pays.

Le locataire de la Maison-Blanche affirme vouloir ainsi forcer les trois pays à agir pour diminuer le trafic de fentanyl et les arrivées de migrants illégaux aux États-Unis.

Les réactions mexicaine, canadienne et chinoise ne se sont pas fait attendre. Sur un ton cinglant, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé que des droits de douane seraient imposés en représailles sur les produits américains, sans donner de détails.

De son côté, le Canada va imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens (102 milliards d’euros), a annoncé le premier ministre démissionnaire Justin Trudeau. Dès mardi, ces droits de douane seront appliqués sur 30 milliards de dollars d’un vaste éventail de produits allant du bourbon aux appareils ménagers en passant par les fruits et les plastiques.

«Si le président Trump veut inaugurer un nouvel âge d’or pour les États-Unis, la meilleure voie est de s’associer avec le Canada, et non de nous punir», a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse au ton très dramatique.

La Chine, quant à elle, prendra des mesures «correspondantes pour protéger résolument» les «droits et intérêts» chinois, a réagi le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

«Les guerres commerciales n’ont pas de vainqueur», a déclaré pour sa part le ministère chinois des Affaires étrangères. Pékin va par ailleurs déposer plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
2/février/2025 - 14h27
COLIN33 a écrit :

Qui va museler cet individu ?

Pourquoi ? Parce qu'il défend son pays ?