
11h24: Un bus transportant des détenus palestiniens a quitté la prison d'Ofer, après la libération de trois otages israéliens retenus à Gaza, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les autorités israéliennes sont censées libérer 183 prisonniers, arrêtés pour certains avant le 7 octobre 2023, pour d'autres après, dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas. Les prisonniers doivent entrer dans la ville de Ramallah pour y être accueillis par des centaines d'habitants.
.
.
09h54: Un troisième otage, l'Israélo-Américain Keith Siegel, a été remis au CICR à Gaza-Ville un peu plus tard dans la matinée et doit être acheminé en Israël. En contrepartie, Israël doit faire sortir de ses prisons 183 détenus palestiniens, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de Cisjordanie occupée.
.
.
09h46: Après l'otage franco-israélien Ofer Kalderon et l'israélien Yarden Bibas, l'Américano-Israélien Keith Siegel, troisième et dernier otage libérable aujourd'hui, a été remis à la Croix-Rouge
The moment Keith Siegel is paraded on stage and then handed to the Red Cross.
— Aviva Klompas (@AvivaKlompas) February 1, 2025
Keith survived 484 days as a hostage in hell. pic.twitter.com/Tk3wPfsngn
09h03: Le message d'Emmanuel Macron : "Ofer Kalderon est libre ! Nous partageons le soulagement et la joie immenses de ses proches après 483 jours d’un enfer inimaginable. Nous pensons à Ohad Yahalomi, toujours aux mains du Hamas, et à sa famille. La France met tout en œuvre pour parvenir à sa libération sans délai."
Ofer Kalderon est libre ! Nous partageons le soulagement et la joie immenses de ses proches après 483 jours d’un enfer inimaginable.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 1, 2025
Nous pensons à Ohad Yahalomi, toujours aux mains du Hamas, et à sa famille. La France met tout en œuvre pour parvenir à sa libération sans délai.
08h48: Le Hamas a remis l’otage franco-israélien Ofer Kalderon et l’otage israélien Yarden Bibas au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Khan Younis, dans la bande de Gaza, ce samedi selon des images diffusées en direct à la télévision. Ils ont ensuite été remis à l’armée israélienne et sont bien arrivés en Israël.
Un troisième otage israélo-américain, Kieth Siegel, devrait être également transféré plus tard dans la matinée.
Yarden Bibas est le père des deux plus jeunes otages, le petit Kfir, qui n’avait que 9 mois lorsqu’il a été enlevé par des hommes armés du Hamas le 7 octobre 2023, et Ariel, qui avait 4 ans au moment de l’attaque transfrontalière. Le Hamas a déclaré en novembre 2023 que les garçons et leur mère Shiri, enlevée au même moment, avaient été tués lors d’une frappe aérienne israélienne.
Israël devrait transférer 182 prisonniers palestiniens, selon le Hamas. Ce samedi, les premiers Palestiniens devraient se rendre de Gaza en Égypte par le point de passage de Rafah, qui vient d’être rouvert.
Il sera ouvert dans un premier temps pour 50 militants blessés et 50 civils blessés, ainsi que les personnes qui les escortent. Cent autres personnes, très probablement des étudiants, seront probablement autorisées à passer pour des raisons humanitaires.
.
.
07h54: Le Hamas a remis les otages israéliens Yarden Bibas et Ofer Kalderon à la Croix-Rouge à Khan Younis, dans la bande de Gaza, ce samedi 1er février, selon des images diffusées en direct à la télévision.
07h50: L'otage israélien Yarden Bibas a également été remis au CICR à Khan Younès
Yarden Bibas is now on hamas’ stage, forced to wave.
— Hen Mazzig (@HenMazzig) February 1, 2025
He is not with his family. pic.twitter.com/PTZmPKMUsI
07h41: L'otage franco-israélien Ofer Kalderon a été remis par le Hamas au CICR à Khan Younès ce samedi 1er février dans le cadre de l'accord de trêve avec Israël dans la bande de Gaza
Gaza: Ofer Kalderon, otage franco-israélien du Hamas, a été remis à la Croix-Rouge à Khan Younès pic.twitter.com/8OXin3ayu8
— BFMTV (@BFMTV) February 1, 2025>
07h08: Trois otages israéliens retenus à Gaza, dont le père des deux derniers enfants captifs, doivent être libérés aujourd'hui contre 183 détenus palestiniens, dans le cadre du quatrième échange depuis le début de la trêve entre Israël et le Hamas. Ofer Kalderon, Franco-Israélien, l'Israélien Yarden Bibas – dont l'épouse et les deux enfants, au sort très incertain, sont encore à Gaza – et Keith Siegel, Israélo-Américain, ainsi que figurent sur la liste des otages devant être libérés fournie par le Forum des familles d'otages.
Quinze otages – 12 Israéliens et cinq Thaïlandais – et 400 prisonniers palestiniens ont déjà retrouvé la liberté depuis l'entrée en vigueur le 19 janvier de l'accord de trêve entre le Hamas et Israël.
Durant les six semaines que compte la première phase de la trêve, 33 otages israéliens au total, dont huit décédés, doivent être remis à Israël en échange d'environ 1 900 prisonniers palestiniens. Un doute terrible pèse sur le sort de Shiri Bibas, épouse de Yarden Bibas, et de leurs fils, Kfir, 2 ans, et Ariel, 5 ans, seuls enfants encore captifs.
Le Hamas avait annoncé leur mort en 2023, ce qu'Israël n'a jamais confirmé. Après l'échange de samedi, le point de passage de Rafah, entre Gaza et l'Égypte, doit aussi rouvrir, permettant l'évacuation de malades et blessés, selon une source du Hamas et une autre proche des négociations.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'attend à ce qu'une cinquantaine de patients soient évacués samedi par ce passage, dont Israël avait pris le contrôle en mai 2024.
.
Vos réactions
Personne ne s'inquiète de savoir tous ces prisonniers en liberté ?
Ils vont rejoindre bientôt leur ami imaginaire !
Waw ! Les détenus libérés sont libres !
Personne ne s'inquiète de savoir tous ces prisonniers en liberté ?
T’inquiète, ça les regarde. Mais le vrai souci, ce sera si les Israéliens réussissent à convaincre leurs cousins, Witkoff et Kushner (et donc Trump), de leur donner le feu vert pour évacuer Gaza et envoyer ses habitants ailleurs. Là, ça pourrait poser des problèmes de sécurité en Europe.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?