
Alexis Corbière aurait du savoir que Rachida Dati ne se laisserait pas faire. Tout est parti du Puy-du-fou et de la polémique autour du Pass Culture avec le changement de position intervenu hier Il sera en effet bientôt possible d’utiliser le pass Culture pour assister à La Cinéscénie, le grand spectacle nocturne Puy-du-Fou.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a fait cette annonce jeudi après-midi, en marge d’un débat organisé au Sénat sur l’avenir du pass.
Ces derniers temps, plusieurs élus de droite sont montés au créneau après avoir appris que le célèbre parc de loisirs vendéen, centré sur l’histoire de France, s’était vu retoqué de ce dispositif d’offres culturelles réservé aux jeunes de 15 à 18 ans.
Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, le Puy du Fou a accueilli 2,8 millions de visiteurs en 2024, en troisième position derrière Disneyland et le Parc Astérix, avec lequel il est désormais au coude-à-coude en termes de fréquentation.
Le parc a également reçu de nombreuses récompenses au fil des années. En mars dernier, son spectacle « Le Mime et l’Etoile » s’est vu décerner le prix du « meilleur spectacle du monde », par la Themed Entertainment Association.
Alexis Corbière, le député de la France Insoumise, a expliqué ce matin, qu'il n'approuvait pas la décision de ce changement concernant le spectacle du Puy-du-fou :
"Je désapprouve la décision de la Ministre Rachida Dati d'attribuer le pass culture au Puy-du-Fou. J'avais publié cette tribune avant hier. Cette décision n'est pas logique pour ce parc d'attraction, et inquiétante car elle lui donne un statut d'exception."
Riposte du tac au tac de la Ministre de la Culture et de la Communication :
"Comme suite à nos échanges, je vous confirme, cher Alexis Corbiere , que les parcs d’attraction ne sont pas éligibles au Pass Culture ! Le Puy-du-Fou a la particularité d’organiser un spectacle vivant disposant d’une billetterie autonome. Ce spectacle, comme d’autres, est donc éligible au Pass Culture , sauf à être victime d’une discrimination contraire à la liberté artistique !"
Comme suite à nos échanges, je vous confirme, cher @alexiscorbiere, que les parcs d’attraction ne sont pas éligibles au @pass_Culture ! Le Puy-du-Fou a la particularité d’organiser un spectacle vivant disposant d’une billetterie autonome. Ce spectacle, comme d’autres, est donc… https://t.co/u2U7cVPljL
— Rachida Dati ن (@datirachida) January 31, 2025
Vos réactions
Corbières a trouvé un moyen de faire parler de lui.... triste gauche qui n'aime pas la France... et de Villiers est de droite... quelle horreur !!!
Évidemment que c'est un parc d'attraction. Où est présentée aux visiteurs une vision rance de certaines périodes historiques.
Et le pire, c'est qu'il y a beaucoup d'animaux sauvages qui y sont exhibés et qui n'ont rien à faire là. Ce n'est pas mieux que le Marineland.
Le tout organisé par des soi-disant "bénévoles"...
Allez au Futuroscope. C'est dans le même coin et c'est moins beauf.
Le même qui disait que le chauffeur du bus n'était pas sous cannabis. Sinon, sur quelle base valides tu que c'est un parc d'attraction ? par contre le pass culture pour l'Huma te gênes moins
Évidemment que c'est un parc d'attraction. Où est présentée aux visiteurs une vision rance de certaines périodes historiques.
Et le pire, c'est qu'il y a beaucoup d'animaux sauvages qui y sont exhibés et qui n'ont rien à faire là. Ce n'est pas mieux que le Marineland.
Le tout organisé par des soi-disant "bénévoles"...
Allez au Futuroscope. C'est dans le même coin et c'est moins beauf.
Faut lire avant de dire des conneries, ce sera uniquement pour la Cinescenie, qui est un spectacle, et oui un spectacle fait avec des bénévoles, aussi bien pour les comédiens, que pour les techniciens, seule exception pour les feux d'artifices,
Et on ne peut comparer les 2 parcs, tout comme on ne peut pas comparer avec Disney
A tu ne serait que vu un spectacle du Puy du Fou, parce que c'est sublime, c'est de très beau spectacle.
Le monde entier, le reconnait, il n'y a en fait que les gauchos français qui ne supporte pas ce parc, et pas pour des raisons objectives, uniquement parce que tout ceci le parc, et la Cinescenie, sont du à Phillipe de Villiers
Par contre personne ne s'insurge que la fête de l'huma soit accessible avec le pass culture.
Comme l'éducation nationale et les médias ne fourraient pas assez de communisme dans la tête des gosses.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?