
17h12: Dans son nouveau bulletin, Météo-France maintient trois départements en vigilance rouge crues. Sept autres départements sont en vigilance orange crues ou pluie-inondation.
Météo-France maintient les trois départements, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan, en vigilance rouge pour crues.
La Seine-Maritime, la Somme, l’Oise, l’Eure et la Sarthe sont quant à eux en vigilance orange pour les crues.
Le Var et les Alpes-Maritimes sont de leur côté en vigilance orange pluie-inondation
11h15: Dans son nouveau bulletin, Météo-France maintient trois départements en vigilance rouge crues. Sept autres départements sont en vigilance orange crues ou pluie-inondation.
"Situation perturbée en liaison avec le système dépressionnaire 'Ivo'. Le quart sud-est du pays est concerné par des remontées pluvio-orageuses. Sur le nord-ouest du Pays, l'amélioration est notable avec la fin des précipitations", explique Météo-France.
.
.
10h45:Dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, la rivière Seiche et le fleuve Vilaine, dans ses parties médiane et aval, sont toujours en vigilance rouge pour crues.
Le site de prévision Vigicrues prévoit « des niveaux très élevés jusqu’en fin de semaine », avec des niveaux « probablement supérieurs au seuil historique de la crue de janvier 1995 sur la Vilaine à Redon et celle de décembre 1999 sur l’Oust à Redon ».
En tout, depuis dimanche, ce sont 1.106 personnes qui ont été évacuées dans le département d’Ille-et-Vilaine.
Ces crues, qui n’ont pas fait de victimes, ont aussi de nombreuses conséquences sur l’agriculture, avec des étables noyées et des semis perdus.
Les pluies de mercredi ont saturé toujours plus cours d’eau et barrages, que les tempêtes Eowyn et Herminia ont déjà fait déborder ce weekend, inondant notamment Rennes et plusieurs communes d’Ille-et-Vilaine.
10h32: Trois départements de l’ouest de la France restent en vigilance rouge crues jeudi et la ville de Redon, « presque isolée », se prépare à un pic historique de la Vilaine dans les prochaines heures ou les prochains jours.
Entouré de rivières, de marais et d’un canal, le secteur de Redon, en Ille-et-Vilaine, limitrophe du Morbihan et de la Loire-Atlantique, qui compte près de 10.000 habitants, sont particulièrement vulnérables.
Le pic de la crue de la Vilaine n’est pas encore défini avec certitude. Ce sera « peut-être jeudi ou vendredi, voire samedi », a déclaré à l’AFP Jean-François Mary, président de l’agglomération de Redon et président de l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Eaux et Vilaine.
Selon le maire de Redon, Pascal Duchêne, « la ville est presque isolée », alors que la circulation des trains entre Rennes et Nantes -via Redon- est interrompue, et qu’un seul grand axe de circulation routière est accessible.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?