morandini live 17h20: Donald Trump s'exprime: "C'est une véritable tragédie pour notre pays. "C'est une heure de grande angoisse pour notre nation". , a-t-il déclaré.
Et d'annoncer: "Il n'y a pas de survivant". "La mission de récupération et de sauvetage s'est poursuivie durant la nuit (...) il n'y a malheureusement pas de survivant".
Donald Trump annonce également voir nommé une commission pour enquêter sur la collision. "Tout le monde travaille sans relâche pour comprendre ce qu'il s'est passé", a-t-il indiqué.
Dans son discours, le président américain s'en prend également à Joe Biden et Barack Obama, en leur reprochant d'avoir baissé les exigences en matière de contrôle aérien: "Leur politique était terrible".
Et d'affirmer que l'hélicoptère militaire impliqué dans la collision aérienne "n'a pas fait ce qu'il fallait", et que sa trajectoire était "incroyablement mauvaise". "L'hélicoptère aurait pu monter, descendre, tourner, mais il n'a pas ce qu'il fallait, il a fait l'inverse de ce qu'on lui disait", a déclaré Donald Trump.
"Je ne sais pas s'il aurait eu le temps de réagir", s'est-il demandé.

15h19: La collision à Washington entre un avion transportant 64 personnes et un hélicoptère militaire survenue mercredi soir aurait «absolument» pu être évitée, a affirmé jeudi le secrétaire aux Transports.
«Est-ce que je pense que cela aurait pu être évité? Absolument», a déclaré Sean Duffy lors d'une conférence de presse, alors que les conditions météorologiques de mercredi étaient «bonnes», selon les autorités.
Le président Donald Trump a lui aussi mentionné que cette tragédie aurait pu «être évitée».
«L'avion suivait une ligne d'approche parfaite et régulière vers l'aéroport. L'hélicoptère fonçait droit sur l'avion pendant une période prolongée. C'était une NUIT CLAIRE, les lumières de l'avion étaient allumées, pourquoi l'hélicoptère n'a-t-il pas monté, descendu ou tourné ? Pourquoi la tour de contrôle n'a-t-elle pas dit à l'hélicoptère quoi faire au lieu de demander s'ils avaient vu l'avion», a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
«C’est une situation désastreuse qui aurait dû être évitée», a-t-il poursuivi.
M. Sean Duffy a toutefois précisé que le fait que les pilotes de l’hélicoptère étaient en mission d’entraînement ne signifie pas qu’ils étaient inexpérimentés.
«Nous appelons ces missions qui sont effectuées dans la région de Washington DC des missions d'entraînement pour nos pilotes qui acquièrent des heures et de l'expérience», a déclaré le secrétaire aux Transports.
«Ne lisez pas le nombre d'heures que les pilotes des avions militaires avaient», a-t-il poursuivi.
Le PDG de la compagnie d’American Airlines, Robert Isom, a quant à lui précisé que les deux pilotes à bord de l’avion étaient «expérimentés» et avaient plusieurs années d’expérience.
14h50: Les autorités n’espèrent plus trouver de survivants parmi les 64 passagers de l’avion de ligne et les 3 militaires de l’hélicoptère qui sont entrés en collision mercredi soir au-dessus de Washington, la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis plus d’une décennie.
« A ce stade nous ne pensons pas qu’il y ait de survivants », a dit le chef des pompiers de la ville de Washington, en annonçant que 28 corps avaient été récupérés.
« Vingt-sept corps de passagers de l’avion et un corps d’une personne se trouvant à bord de l’hélicoptère ont été retrouvés », a déclaré John Donnelly jeudi lors d’une conférence de presse. « Nous en sommes maintenant au stade où nous passons d’une opération de sauvetage à une opération de récupération » des corps, a-t-il ajouté.
Avec ce bilan potentiel de 67 morts, il s’agit de la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis qu’un avion de la compagnie Colgan Air s’était écrasé en 2009 dans l’Etat de New York (nord-est), faisant 49 victimes.
Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a expliqué qu’un avion du constructeur Bombardier exploité par PSA, appartenant à American Airlines, était « entré en collision à altitude moyenne » avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l’approche de l’aéroport Ronald-Reagan de la capitale américaine, mercredi soir.
13h49: Le chef des pompiers de Washington a déclaré jeudi que 28 corps avaient été retrouvés et qu'il ne pensait pas qu'il y ait de survivants après la collision au-dessus de Washington entre un avion transportant 64 personnes et un hélicoptère militaire, tombés dans le fleuve Potomac.
"Vingt-sept corps de passagers de l'avion et un corps d'une personne se trouvant à bord de l'hélicoptère ont été retrouvés", a précisé John Donnelly lors d'une conférence de presse. "Nous ne pensons pas qu'il y ait de survivants" et "nous en sommes maintenant au stade où nous passons d'une opération de sauvetage à une opération de récupération" des corps, a-t-il ajouté.
12h18: Le point sur la situation
Près d’une vingtaine de corps ont été repêchés jeudi matin dans le fleuve Potomac, selon des télévisions américaines, après la collision au-dessus de Washington entre un avion de ligne transportant 64 personnes, dont des patineurs américains et russes, et un hélicoptère militaire.
Le chef des pompiers de la ville de Washington, John Donnelly, n’a pas paru espérer retrouver de survivants, et a indiqué à la presse que les 300 membres des secours d’urgence travaillaient dans des « conditions extrêmement difficiles », de nuit et dans des eaux glaciales et boueuses. « On sera là aussi longtemps qu’il le faudra », a assuré devant les journalistes la maire de Washington, Muriel Bowser, « les deux appareils sont dans l’eau ».
« Au moins 18 corps ont été retrouvés », a annoncé la chaîne CBS News, tandis que NBC évoquait « plus d’une douzaine » de corps repêchés après la pire catastrophe aérienne survenue aux Etats-Unis depuis plus d’une décennie. Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a expliqué qu’un avion du constructeur Bombardier exploité par PSA, appartenant à American Airlines, était « entré en collision à altitude moyenne » avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l’approche de l’aéroport Ronald-Reagan de la capitale américaine, mercredi soir.
Dans un message sur sa plateforme Truth Social, le président américain Donald Trump a jugé que l’accident « aurait dû être évité », si l’hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens, pour ne pas se trouver dans la « trajectoire d’approche parfaite » de l’avion, qui arrivait du Kansas. L’avion transportait 60 passagers et quatre membres d’équipage.
Un responsable du Pentagone a précisé que trois militaires étaient à bord de l’hélicoptère. Il effectuait « un vol d’entraînement », selon un message relayé sur les réseaux sociaux par le nouveau ministre de la Défense Pete Hegseth. Plusieurs membres de la communauté américaine de patinage artistique se trouvaient à bord de l’avion de ligne, ont rapporté jeudi les médias américains, tandis que Moscou confirmait la présence à bord de deux ex-patineurs russes et d’autres ressortissants russes.
Les agences d’Etat Ria Novosti et Tass avaient auparavant annoncé que le couple de patineurs artistiques Evgenia Chichkova et Vadim Naumov, champions du monde 1994 devenus entraîneurs, se trouvait à bord. « D’autres de nos concitoyens s’y trouvaient aussi », a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, exprimant les condoléances de la Russie. Inna Volyanskaya, ancienne patineuse soviétique devenue entraîneuse aux Etats-Unis, était également parmi les passagers, selon TASS et Ria Novosti.
« Nous sommes effondrés après cette tragédie indicible et nous gardons les familles des victimes tout près de nos cœurs », a déclaré pour sa part l’instance dirigeante du patinage artistique américain, dans un communiqué cité par le Washington Post.
11h03: Le couple de patineurs artistiques russes Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994, se trouvait à bord de l’avion qui s’est écrasé à Washington, ont rapporté jeudi des agences russes. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré que des citoyens russes « s’y trouvaient », au sujet de l’appareil. Interrogé sur le cas des deux sportifs, il a affirmé que « ces tristes informations sont en train d’être vérifiées ».
Les agences d’Etat Ria Novosti et TASS, citant une source anonyme, ont affirmé qu’Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, qui exerçaient comme entraîneurs, se trouvaient à bord de l’appareil. Les patineurs s’étaient mariés dans les années 1990.
Un avion de ligne, avec 64 personnes à bord, et un hélicoptère militaire sont entrés en collision dans le ciel de Washington mercredi soir avant de s’abîmer dans le fleuve Potomac. Les autorités n’ont pas encore fourni de bilan humain, même provisoire. Mais au moins une dizaine de corps ont été retrouvés, selon des médias américains.
Selon des informations de presse américaine, des patineurs artistiques américains se trouvaient aussi à bord. L’avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21H00 (02H00 GMT jeudi).
Une compétition américaine de patinage artistique se tenait à Wichita jusqu’au 26 janvier, selon le site de la fédération américaine de ce sport. Le fils d’Evgenia Shishkova et de Vadim Naumov, Maxime Naumov, y participait, selon l’agence Ria Novosti.
10h48: Près d’une vingtaine de corps ont été retrouvés jeudi matin, selon des télévisions américaines, après la collision au-dessus de Washington entre un avion transportant 64 personnes, dont des patineurs américains et russes, et un hélicoptère militaire, tombés dans le fleuve Potomac.
10h12: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Un avion d’American Airlines avec 64 personnes à bord et un hélicoptère militaire se sont écrasés mercredi soir dans le fleuve Potomac après une collision au-dessus de Washington, déclenchant une opération de recherches « extrêmement difficiles ». Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs heures après la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis plus d’une décennie, les autorités n’ont fourni aucun bilan humain.
Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a jugé que l’accident sans précédent à Washington « aurait dû être évité », si l’hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens, pour ne pas se trouver dans la « trajectoire d’approche parfaite » de l’avion.
La capitale fédérale est sans cesse survolée par des avions et hélicoptères à très basse altitude, avec son aéroport Ronald-Reagan au bord du Potomac, fleuve qui sépare la ville de l’Etat de Virginie à l’est. « Les deux appareils sont dans l’eau », a dit lors d’une conférence de presse depuis l’aéroport la maire de Washington Muriel Bowser.
Transportant 60 passagers et quatre membres d’équipage, l’avion appartient à la compagnie PSA, une filiale régionale d’American Airlines. Son patron, Robert Isom, a exprimé dans une vidéo son « profond chagrin ». La police de Washington a souligné qu’il n’y avait « à ce stade aucune information confirmée sur des victimes ».
Une très vaste opération de recherche et de secours avec policiers, pompiers, et gardes-côtes est en cours sur les lieux de l’accident, dans les eaux glaciales et boueuses du Potomac, par une nuit noire. « Les conditions sont extrêmement difficiles » pour les secouristes, dont des plongeurs, a reconnu John Donnelly, chef des pompiers de la ville. Il a évoqué le « froid », un « vent fort » et de « la glace » sur le Potomac, les températures ayant chuté fin janvier jusqu’à -12°C.
Le Washington Post a évoqué plusieurs personnes sorties de l’eau sans que l’on sache si elles étaient vivantes ou décédées. Depuis l’accident, des hélicoptères survolent le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux. Autour de l’aéroport, des dizaines de gyrophares sont visibles depuis les rives du Potomac, à Washington et en Virginie, selon des journalistes de l’AFP. On voit aussi dans la nuit des dizaines de camions de pompiers dont certains avec des remorques tirant des canots pneumatiques à proximité de l’aéroport, dont les pistes sont au bord du fleuve.
09h55: Plusieurs corps ont été repêchés dans la rivière Potomac à Washington après la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère américain, a rapporté jeudi un média américain. "Au moins 18 corps ont été retrouvés", selon la chaîne de télévision CBS News, tandis que la chaîne NBC en évoque "plus d'une douzaine".
09h50: Plusieurs membres de la communauté américaine de patinage artistique se trouvaient à bord de l'avion, ont rapporté jeudi les médias américains. « Nous sommes effondrés après cette tragédie indicible et nous gardons les familles des victimes tout près de nos cœurs », a déclaré l'instance dirigeante du patinage artistique américain, dans un communiqué cité par le Washington Post.
09h48: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé jeudi son « soutien » à son homologue américain Donald Trump après la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire à Washington.
« Nos messages de soutien vont au président Trump et au peuple américain dans ce moment tragique », a écrit M. Zelensky, dont les Etats-Unis sont un des plus proches alliés. « Nous présentons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes », a-t-il dit, évoquant des « informations bouleversantes ».
08h03: Les recherches des 67 disparus dans le fleuve Potomac, après le crash d'un avion et d'un hélicoptère militaire à Washington, prendront probablement plusieurs jours, selon le chef des pompiers de Washington DC cité par CNN. "L'eau dans laquelle nous opérons a une profondeur d'environ 2 mètres, il y a du vent, des morceaux de glace, et c'est donc dangereux et difficile de travailler dans cette zone".
Des dizaines de bateaux, d'ambulances et de plongeurs ont localisé les deux appareils au fond du fleuve, et le scrutent à la recherche de survivants.
.

.
07h20: L'hélicoptère militaire impliqué dans une collision aérienne avec un avion de ligne dans le ciel de Washington mercredi soir effectuait un "vol d'entraînement", a indiqué une porte-parole de l'armée américaine. "Nous pouvons confirmer que l'appareil impliqué dans l'accident de ce (mercredi)" effectuait "un vol d'entraînement", écrit une porte-parole de l'armée américaine dans un message relayé sur les réseaux sociaux par le chef du Pentagone Pete Hegseth.
Les deux appareils sont tombés dans le fleuve, selon le maire de la ville.
07h07: Des plongeurs ont été dépêchés du Maryland pour aider à la recherche d’éventuels survivants. Les eaux du fleuve avoisineraient les -1°C, selon CNN, obligeant les secouristes à opérer au plus vite en raison des risques d’hypothermie. Une source policière a déclaré à CNN que des morts avaient été confirmées, sans en préciser le nombre, mais que les sauveteurs n’avaient pas encore sorti de survivants de l’eau.
Selon cette source, l’avion se trouverait en morceaux dans l’eau, ainsi que l’hélicoptère, à proximité. CBS évoque de son côté 18 corps qui auraient été retirés des flots. American Airlines a mis en place une ligne d’assistance téléphonique pour les familles et les proches des personnes à bord.
«Si vous pensez avoir des proches à bord du vol 5342, appelez American Airlines gratuitement au 800-679-8215», a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. Il s’agirait du premier accident impliquant un avion commercial aux États-Unis depuis celui d’un vol régional qui s’était écrasé à Buffalo, dans l’État de New York, en 2009.
«C’était une période de sécurité aérienne sans précédent qui semble avoir pris fin ce soir», a déclaré Van Cleave, correspondant de CBS.
06h45: Colère de Donald Trump qui estime que la collision survenue à proximité de Washington entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire "aurait dû être évitée." "L'avion était sur une trajectoire d'approche parfaite vers l'aéroport. L'hélicoptère allait droit vers l'avion pendant un certain temps. La nuit était claire, les lumières sur l'avion brillaient, pourquoi l'hélicoptère n'est pas monté ou descendu, ou a effectué un virage", a écrit le président américain.
"Pourquoi la tour de contrôle n'a pas dit à l'hélicoptère quoi faire au lieu de demander s'ils avaient vu l'avion. C'est une situation terrible qui a priori aurait dû être évitée".
.06h18: Le Président d'American Airlines vient de publier une vidéo sur les réseaux sociaux pour exprimer sa tristesse et expliquer qu'il n'a pas encore toutes les réponses après le drame qui vient de se produire à Washington
American Airlines CEO Robert Isom issued this statement of the horrific tragedy tonight in D.C. pic.twitter.com/HwlkQlSirm
— Breaking911 (@Breaking911) January 30, 2025
06h04: Les images de l'accident sont diffusées sur les réseaux sociaux et ont été saisies par des caméras de sécurité. On découvre que c'est l'hélicoptère militaire qui semble avoir foncé directement sur le vol d'American Airlines. D’après American Airlines, qui exploitait l’avion de ligne, quelque 60 passagers se trouvaient à bord, ainsi que quatre membres d’équipage. Un sénateur du Kansas, d’où venait l’avion de ligne, Roger Marshall, a également indiqué sur le réseau social X que l’appareil transportait environ 60 personnes et a parlé d’un «cauchemar».
Trois militaires avaient pris place dans l’hélicoptère, qui effectuait un vol d’entraînement, a indiqué un responsable de l’armée américaine.
Aucun haut responsable de l’armée n’était toutefois à bord. Sur les réseaux sociaux plusieurs vidéos de l’accident ont émergé, montrant une large boule de feu se former après la collision.
BREAKING: Footage of air collision over Washington DC pic.twitter.com/GIqRAaPaC3
— The Spectator Index (@spectatorindex) January 30, 2025
06h01: Donald Trump «a été informé de la situation», a confirmé sur Fox News la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt. «Que Dieu les bénisse», a réagi le président américain dans un communiqué, disant avoir été «pleinement informé du terrible accident». «Merci pour l’incroyable travail accompli par les secours. Je surveille la situation», a écrit le président américain.
05h53: Le moment de la collision filmé par des caméras de sécurité. Selon les premiers éléments fournis par le régulateur américain de l’aviation (FAA), un avion du constructeur Bombardier, exploité par la compagnie PSA «est entré en collision à altitude moyenne» avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l’approche pour atterrir à l’aéroport Reagan, qui se situe en lisière de la capitale fédérale et du fleuve Potomac.
Un Bombardier de ce type peut transporter jusqu’à 78 personnes. L’hélicoptère est connu sous le nom «Blackhawk» et peut transporter 15 personnes.
L’avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21h00 (02h00 GMT jeudi). Evoquant un «incident aérien», l’aéroport avait annoncé sur le réseau social X avoir «suspendu» tous les décollages et atterrissages.

Footage from a Security Camera at Ronald Reagan Washington National Airport, shows the Mid-Air Collision earlier between a Canadair Regional Jet CRJ-700 operated by PSA Airlines and a U.S. Army UH-60 “Black Hawk” Helicopter. pic.twitter.com/xhL51Sb3qw
— OSINTdefender (@sentdefender) January 30, 2025
05h42: Évoquant un "accident aérien", l'aéroport a annoncé sur X avoir "suspendu" tous les décollages et atterrissages. Une opération de recherche et de sauvetage impliquant la police et les pompiers était en cours sur les lieux de l'accident. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des hélicoptères survolant le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux. Autour de l'aéroport, des dizaines de gyrophares sont visibles sur les différentes rives du fleuve Potomac, plongées dans l'obscurité, selon un journaliste de l'AFP.
Joint MPD and @dcfireems statement on current search and rescue operation underway in the Potomac River. pic.twitter.com/jlyUs0m8Ho
— DC Police Department (@DCPoliceDept) January 30, 2025
05h11: Un vol est entré en collision avec un hélicoptère alors qu’il approchait de l’aéroport national Ronald Reagan de Washington DC, ont indiqué les autorités américaines. L’avion de ligne s’est écrasé dans le fleuve Potomac près de l’aéroport national Reagan à l’extérieur de la capitale fédérale.
Selon les premiers éléments fournis par le régulateur américain de l’aviation (FAA), un avion du constructeur Bombardier exploité par la compagnie PSA « est entré en collision à altitude moyenne » avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l’approche pour atterrir à l’aéroport Reagan, qui se situe en lisière de Washington et du fleuve Potomac qui l’arrose. Un Bombardier de ce type peut transporter jusqu’à 78 personnes.
L’hélicoptère est connu sous le nom « Blackhawk » et peut transporter 15 personnes.
05h05: Voici les images du même avion et du même hélicoptère qui sont entrés en collision au-dessus de Washington.
.


.
04h55: Un vol régulier d'American Airlines et un hélicoptère militaire sont entrés en collision au dessus de Washington
VIDEO: Emergency vehicles are seen near Ronald Reagan Washington National Airport after a plane crashed in the Potomac River.
— AFP News Agency (@AFP) January 30, 2025
A passenger jet from Kansas crashed into Washington's Potomac River after colliding mid-air with a military helicopter near Reagan National Airport,… pic.twitter.com/kGcPNAyVlN
Vos réactions
Manifestement ce n'était pas des migrants dedans, Trump n'est pas content...
La question est surtout de savoir pourquoi 2 avions et un hélicoptère étaient dans la même zone au même moment...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?