
Face à une hausse des cas de pneumocoques et aux risques accrus chez les seniors de cette infection parfois fatale, la Haute autorité de santé (HAS)recommande d'élargir la vaccination à tous les Français de 65 ans et plus, au-delà des plus fragiles.
Cette vaccination était recommandée, depuis juillet 2023, pour les adultes à risque de forme grave devant une augmentation de l'incidence des infections à pneumocoques invasives.
La HAS juge désormais nécessaire de l'élargir à "toutes les personnes de 65 ans et plus, et non plus seulement aux seniors présentant des comorbidités", indique dans un communiqué l'autorité, qui s'est auto-saisie alors qu'elle est d'ordinaire consultée par le ministère de la Santé.
Reste au ministre de la Santé à suivre, ou pas, la recommandation.
La bactérie Streptococcus pneumoniae, responsable des infections à pneumocoques, est en France la première cause d'infections invasives (méningites, bactériémies) chez l'adulte. C'est aussi l'un des principaux facteurs de surinfection bactérienne de la grippe chez l'adulte.
Avec l'élargissement de la cible vaccinale, un "double objectif" est affiché par la Haute autorité de santé: accroître la couverture vaccinale mais aussi simplifier le calendrier des vaccinations par âge clef.
La couverture vaccinale est globalement jugée "très insuffisante": "entre 5 et 16,9%", alors que "l'incidence des infections invasives est restée élevée chez les adultes à risque et augmentant de façon importante avec l'âge", note l'autorité.
Or "l'âge est un facteur de risque à lui seul pour préconiser l'élargissement": 60% des cas d'infections invasives à pneumocoque concernent des 65 ans et plus, et la sévérité de ces infections est multipliée par trois à 65 ans.
La mortalité des pneumonies à pneumocoque touche un patient hospitalisé sur dix, voire plus chez les patients âgés.
La moitié des adultes de 65 ans et plus hospitalisée pour pneumonie aiguë et plus d'un quart des patients hospitalisés pour infection invasive à pneumocoque surviennent chez des personnes sans comorbidités, échappant aux recommandations vaccinales actuelles.
La HAS indique avoir pris en compte les données d'efficacité et de tolérance du vaccin Prevenar-20 (laboratoire américain Pfizer), mais aussi de pharmacovigilance.
Chez les 65 ans et plus, quatre vaccins (Covid, grippe, zona, pneumocoque) et un rappel (DTP) sont désormais recommandés.
Le vaccin contre le pneumocoque, en une dose unique, peut être administré séparément ou conjointement avec un vaccin anti-grippal et un rappel contre le Covid.
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament devrait donner son avis cette semaine sur le vaccin pneumocoque (PCV21) développé par MSD (nom à l'étranger du laboratoire américain Merck) pour protéger les seniors.
Ce vaccin couvre les sérotypes de pneumocoques responsables de 88% des méningites et bactériémies, selon MSD.
Vos réactions
Réponse globale...
pas isoler quelques phrases
Sa déclaration sur ses recommandations de faire vacciner la population à risque est disponible DANS SON INTEGRALITE. Tu n'as pu citer aucune preuve qu'il ait été manipulé et forcé ... AUCUNE
Ni aucune rectification venant de sa part
Vous devriez vraiment écouter tout ce que raconte Raoult, et pas isoler quelques phrases. Pourquoi ne pas le citer quand il dit qu'il est stupide de croire qu'un vaccin pour un virus qui varie sans cesse puisse être efficace ?
Je n'ai pas de temps à perdre à écouter un mandarin obtus et magouilleur, imbu de sa personne et agressif qui enfonce des portes ouvertes, les vaccins ont évolués ... EUX
Quand à lui, personne de scientifiquement sérieux n'a validité ses idées fixes !
Je n'ai pas parlé de ses études mais d'études en général, je vous ai donné des liens. Et d'ailleurs pas besoin d'études, les résultats sur les 30 000 malades traités parlent d'eux mêmes, comme dans tous les pays où l'HCQ est utilisée. Quant aux morts, on les cherche toujours. Un médicaments utilisé en masse partout dans le monde depuis des dizaines d'années serait dangereux ? il faut arrêter de propager ces conneries.
C'est bien ça ton souci
Je t'explique:
Et d'ailleurs pas besoin d'études, les résultats sur les 30 000 malades traités parlent d'eux mêmes. NON, rien ne confirme la validité de ce que tu appelles résultats, surtout avec des péquins tels que Raoult, condamnés pour ses magouilles
Tu m'as dit ci dessous: il n'a jamais fait d'étude sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine avec le COVID je cite: Raoult n'a jamais fait d'études sur l'hydroxychloroquine
Vous plaisantez ? vous n'avez pas remarqué les énormes pressions que Raoult à subies, plus les invasions de trolls de votre genre qui racontent n'importe quoi ?
Sinon vos mensonges et affirmations péremptoires ne peuvent rien contre la réalité.
Symbole de votre incompréhension ou de vote malhonnêteté : non, Raoult n'a pas fait d'études, il a soigné ses patients et a produit des bilans, point. Il a toujours déclaré qu'il trouvait insensé de faire des études qui consistent à donner de faux médicaments à des malades.
Ceci dit, j'ai donné des liens, il existe de nombreuses études qui prouvent l'efficacité de l'HCQ partout dans le monde. En plus des simples observation : ceux qui prennent le médicament guérissent, point, stop à l'escroquerie criminelle.
Tu es fâché avec les chiffres dis moi... il a toujours été dit que le vaccin ne protégeais pas à 100 % mais réduisait la mortalité, même le gourou de la secte Raoult l'a dit et répété ! Et les statistiques des gens hospitalisés vs leur vaccination ou non vaccination valident l'effet (non placebo) du vaccin ! Validation faite en accord avec les protocoles reconnus (que le gourou Raoult ne respecte pas)
Il n'y a absolument AUCUN chiffre sérieux sur tes soit disant 30 000 guérisons et aucune validation sur l’efficacité de l'effet Raoult, considéra,t l'effet Placebo
Vous devriez vraiment écouter tout ce que raconte Raoult, et pas isoler quelques phrases. Pourquoi ne pas le citer quand il dit qu'il est stupide de croire qu'un vaccin pour un virus qui varie sans cesse puisse être efficace ?
ses rapports de traitements... bidonnés comme ses recherches, il lui est interdit d’exercer depuis !
témoignages des patients partout dans le monde ... effet placebo non ? ceux qui en sont morts restent silencieux
Tu n'as absolument AUCUN lien prouvant l'efficacité de son placebo pour le Covid ! Aucune étude, faite dans les règles déontologiques n'a été faite... fin du film
Maintenant, tu me parles de SES ETUDES, tu m'avais affirmé qu'il n'avait fait AUCUNE étude, faudrait te décider
Je n'ai pas parlé de ses études mais d'études en général, je vous ai donné des liens. Et d'ailleurs pas besoin d'études, les résultats sur les 30 000 malades traités parlent d'eux mêmes, comme dans tous les pays où l'HCQ est utilisée. Quant aux morts, on les cherche toujours. Un médicaments utilisé en masse partout dans le monde depuis des dizaines d'années serait dangereux ? il faut arrêter de propager ces conneries.
Faux, il a parlé des personnes à risques, incluant TOUT le personnel médical, pas uniquement les médecins. Il a affirmé que le vaccin était efficace dans TOUS les cas qu'il mentionne !
Seuls les membres de sa secte pensent qu'il a été manipulé. Ce soit disant grand homme qui ne se laissait pas faire par le système (dixit... lui même) l'a affirmé même dans des colloques lorsqu'il n'y était pas obligé !
Il n'y a AUCUNE étude démontrant la validité et la pertinence de son traitement !
ps: Tu connais la blague... Moi Didier Raoult vous recommande de prendre de hydroxychloroquine, au fait, quel est votre maladie et quels sont vos symptômes ?
Juste un rappel de ses déclarations
« Au vu des enjeux de l’épidémie actuelle, je suis favorable à la vaccination systématique des personnels soignants, avec les vaccins recommandés pour leur classe d’âge. J’encourage donc tous mes collègues à se rapprocher de leur centre de vaccination », a publié sur Twitter l’infectiologue et microbiologiste.
Concernant le reste de la population, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection, s’est prononcé en faveur de la vaccination des soignants et des sujets à risque, se montrant plus sceptique sur une généralisation à toute la population.
« Les vaccins sont utiles à la lutte contre l’infection par Covid-19 »
« Oui, je suis pour la vaccination mais pour une population à risque d’être particulièrement surexposée, ou à risque de faire des formes graves », a-t-il dit à l’AFP, pendant un déjeuner organisé par le club d’investisseurs franco-chinois Chinese Business Club, à Paris.
De manière générale, « l’indication vaccinale qui ne me paraît pas contestable, c’est quand vous avez un risque. Le bénéfice individuel est d’autant plus important que vous êtes plus exposé », a-t-il dit lors d’une séance de questions-réponses.
Par conséquent, il a jugé « raisonnable que les gens qui, s’ils sont exposés, peuvent faire une forme grave, les sujets âgés, les obésités maladives, il faut qu’ils soient vaccinés ».
Encore une fois, il explique que ce qu'il raconte peut varier en fonction des faits, ce qui est normal dans une situation évolutive . Extraire des bouts de phrases pour en tirer des idées générales n'est pas honnête.
Pour ce qui concerne l'hydroxychloroquine, ses rapports de traitements, les témoignages des patients partout dans le monde prouvent sont efficacité. D'ailleurs dès le début de l'épidémie, il était évident que les pays qui utilisent ce médicament contre le paludisme étaient beaucoup moins touchés que les autres, voire pas du tout. Particulièrement en Afrique alors qu'on disait que ces pays pauvre sans grande assistance médicale allaient beaucoup souffrir du virus, une affirmation mensongère de plus.
Pour ce qui est des études, voir ici : c19hcq.org/meta.html
c19early.org/
J'ai des dizaines de liens qui prouvent l'efficacité de l'HCQ.
Le harcèlement contre la vérité scientifique, même bataille en France et aux Etats-Unis qui ont un temps d’avance – avec Pr. Raoult A partir de 1h13 et 1h14 sur les vaccins
Dis moi coco, à AUCUN moment, AUCUN ! il ne dit avoir fait ses déclarations PRO VACCIN sous une quelconque espèce de contrainte / harcèlement... le problème avec les membres des sectes et les complotistes, c'est qu'il ne savent pas ce qu'est une preuve
Le fait qu'il y ait peut être (surement) un harcèlement scientifique ne le dédouane pas de ses déclarations pro vaccin et ne démontre pas ce que tu affirmes !
Il l'a dit par ailleurs, je ne sais plus où, j'écoute ses interventions depuis longtemps, contrairement à vous qui vous contentez de bouts ce phrases sans le contexte.
Il dit aussi qu'il trouve normal de changer d'opinion au vu des faits ! C'est sans doute pour cela que vous ne comprenez pas ce qu'il raconte.
Toujours les mêmes fake news, des milliards de vaccinés sont là pour prouver l’efficacité du vaccin !
Tes 30 000 soignés sont sans doute issus de l'effet Placebo. Comme l'escroc Raoult n'a pas pratiqué ses recherches en respectant les règles de base, rien ne prouve l'efficacité du traitement du Charlot !
Ben non, justement les vaccinés ont prouvé que le vaccin était inefficace puisqu'ils sont quand même attrapé le covid, avec en plus les effets secondaires dangereux.
30 000 personnes guéries par l'effet placebo !!! vraiment n'importe quoi !
Pipeau, ce mec n'a que de la gueule... il fait le malin après la bataille, c'est plus facile que de tenir ses engagements. Et en plus, il a répété ce conseil de se faire vacciner plusieurs fois cette buse.
Et les membres de sa secte qui prétendent qu'il est resté droit dans ses bottes sans se laisser influencer par les autres. Je me régale à revoir ces déclarations multiples, où il conseille la vaccination !
Il a conseillé la vaccination pour les plus âgés et les médecins, parce qu'il y était obligé vu que c'était une obligation politique, mais tout en expliquant que ce vaccin ne pouvait pas être efficace. Seuls les gens stupides n'ont pas compris ce qu'il disait !
Encore un mensonge d'un membre de la secte
Il a été viré et interdit d'exercer à cause de ses 'recherches' !
Le professeur Raoult prône depuis le début de l’épidémie l’utilisation de l’anti-paludéen hydroxychloroquine associé à l’antibactérien azithromycine, un traitement sur lequel l’IHU a effectué des études, qui ont été contestées dans leur méthodologie (échantillon trop réduit et absence de groupe placebo). En outre, plusieurs études cliniques de grande ampleur ont conclu ces derniers mois à l’absence d’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.
Toujours le même baratin mensonger ! les 30 000 malades soignés sont là pour prouver l'efficacité du traitement.
Didier Raoult:
« Au vu des enjeux de l’épidémie actuelle, je suis favorable à la vaccination systématique des personnels soignants, avec les vaccins recommandés pour leur classe d’âge. J’encourage donc tous mes collègues à se rapprocher de leur centre de vaccination », a publié sur Twitter l’infectiologue et microbiologiste.
Concernant le reste de la population, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection, s’est prononcé en faveur de la vaccination des soignants et des sujets à risque, se montrant plus sceptique sur une généralisation à toute la population.
« Les vaccins sont utiles à la lutte contre l’infection par Covid-19 »« Oui, je suis pour la vaccination mais pour une population à risque d’être particulièrement surexposée, ou à risque de faire des formes graves », a-t-il dit à l’AFP, pendant un déjeuner organisé par le club d’investisseurs franco-chinois Chinese Business Club, à Paris.
De manière générale, « l’indication vaccinale qui ne me paraît pas contestable, c’est quand vous avez un risque. Le bénéfice individuel est d’autant plus important que vous êtes plus exposé », a-t-il dit lors d’une séance de questions-réponses.
Par conséquent, il a jugé « raisonnable que les gens qui, s’ils sont exposés, peuvent faire une forme grave, les sujets âgés, les obésités maladives, il faut qu’ils soient vaccinés ».
Il a qualifié les vaccins d’« élément utile à la lutte contre l’infection par Covid-19 ».
Quand à sa probité...
Le professeur Raoult prône depuis le début de l’épidémie l’utilisation de l’anti-paludéen hydroxychloroquine associé à l’antibactérien azithromycine, un traitement sur lequel l’IHU a effectué des études, qui ont été contestées dans leur méthodologie (échantillon trop réduit et absence de groupe placebo). En outre, plusieurs études cliniques de grande ampleur ont conclu ces derniers mois à l’absence d’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.
Allez donc voir ce qu'il raconte dans une interview récente : Le harcèlement contre la vérité scientifique, même bataille en France et aux Etats-Unis qui ont un temps d’avance – avec Pr. Raoult
A partir de 1h13 et 1h14 sur les vaccins. Et depuis le début vous avez toutes les explications nécessaires pour le comprendre.
Il a expliqué ces déclarations, parce qu'il était obligé de les faire pour garder son poste. Mais ceux qui l'ont écouté dire que les vaccins d'un virus qui mute régulièrement n'ont aucune efficacité savaient très bien à quoi s'en tenir !
Raoult n'a jamais fait d'études sur l'hydroxychloroquine, il a soigné 30 000 patients, et faisait régulièrement des bilans qui ont largement prouvé son efficacité. Mais des études sur ce médicaments sont très nombreuses et prouvent aussi son efficacité, partout dans le monde.
Par contre les études bidons contre ce médicament abondent aussi comme la célèbre étude du Lancet, et celle aux 17 000 morts qui n'ont jamais existé !
Ah ah ah ah... il l'a dit et a assumé ensuite ... pas de bol
Pourtant, beaucoup se glorifiaient et l'adulaient en disant qu'il avait des baloches et ne se laissait pas dicter quoi que ce soit par le système ... donc ils se trompaient ?
Vous ne l'avez visiblement jamais écouté ! normal que vous ne compreniez rien.
Pourtant, même l’escroc Raoult a recommandé de vacciner les soignants
Ce n'est pas un escroc, il a recommandé pour être dans la ligne imposée, mais disait le contraire à chaque occasion. C'était flagrant. Pour lui le vaccin était inefficace à cause de la variabilité du virus, il l'a dit et répété. Ensuite sont venus les effets secondaires.
Signalé !
Signalons les publications de cet individu à chaque fois !
Quel que soit son nouveau pseudo
Non, il a raison, le problème est que le "vaccin" contre le covid était inefficace et dangereux et les médias nous ont mentis. Mais la censure continue, il faut la dénoncer.
Que c'est pénible tous les prix nobels qui hurlent au complot dès qu'un vaccin est préconisé. Il faut des labo pour créer et fabriquer des vaccins. Malheureusement pour le moment on n' a pas trouvé assez de bénévoles pour faire le bouot...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?