29/01 16:13

Alerte Météo: Trois départements restent en vigilance rouge crues: L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique - Six départements sont en orange - Plusieurs lignes de trains interrompues jusqu'à samedi

16h12: Trois départements restent en vigilance rouge crues: L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique - Six départements sont en orange . La Somme a en effet rejoint les cinq départements de l'Ouest déjà en alerte orange pour un risque de crues. L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, sont également toujours placés en vigilance rouge pour crues, selon Météo-France.

Un épisode pluvio-orageux débute ce jeudi matin sur le pourtour méditerranéen, et perdure toute la journée et nuit de jeudi à vendredi. Sur le département du Var, on attend 50 à 80 mm généralisé, et ponctuellement un peu plus. Une aggravation du niveau de vigilance est possible pour le paramètre Pluie-inondation. Il convient donc de se tenir informé de l'évolution de la carte de vigilance.

16h10: Le trafic des trains est totalement interrompu entre Rennes et Nantes et entre Rennes et le sud de la Bretagne jusqu'à samedi. La ligne Rennes-Nantes, via Redon, est totalement interrompue, précise la SNCF. En conséquence, aucun train, TER, TGV et Ouigo, ne circule sur les axes Rennes-Redon, Rennes-Vannes, Rennes-Lorient, Rennes-Quimper et Rennes-Nantes, détaille la SNCF. "La montée des eaux est plus importante que les prévisions en gare de Redon. De nombreuses installations ferroviaires restent inaccessibles entre Messac et Redon", précise la compagnie.

13h53: A Guipry-Messac, à 50 km au sud de Rennes, des dizaines de maisons étaient cernées d’eau et plusieurs rues du centre-ville n’étaient accessibles qu’avec des bottes hautes ou des embarcations, ont constaté des journalistes de l’AFP.

13h22: Quelque 800 appels quotidiens sont recensés par les sapeurs-pompiers depuis samedi en Ille-et-Vilaine, dont une quarantaine aboutit à des interventions, a estimé auprès de l’AFP le capitaine Romain Bertin-Butler. « Il y a des milliers et des milliers d’hectares de prairies inondées. Tous les ruisseaux débordent, tous les plans d’eau sont au maximum », a déclaré à l’AFP le président du département d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, qualifiant la situation de « crise de grande ampleur par l’étendue du territoire concerné ».

12h52: Le point sur la situation à la mi-journée

Après Eowyn et Herminia, la dépression Ivo amène mercredi son lot de fortes pluies, risquant d’aggraver les inondations en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan, départements où trois cours d’eau sont toujours en vigilance rouge pour crues. Dans le centre de Rennes, le niveau de la Vilaine baisse légèrement et sur une rive, la terre est réapparue à certains endroits, a constaté une journaliste de l’AFP.

Mais le répit va être de courte durée en raison d’un nouvel épisode pluvieux, dont l’impact « est difficile à quantifier », a prévenu dès mardi Nathalie Appéré, maire de Rennes, appelant à la vigilance. Météo-France, dans son dernier bulletin, prévoit ainsi « de nouvelles pluies et de fortes rafales de vent sur le nord-ouest du pays ». La Sarthe rejoint les départements du Calvados, Maine-et-Loire, Mayenne et de l’Orne, déjà en vigilance orange pour les crues.

En Ille-et-Vilaine, « des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées », souligne Vigicrues, dans son bulletin de 09H55, signalant également des coefficients de marée importants en Bretagne qui contrarieront « l’évacuation des crues formées ».

Si la décrue est amorcée sur la Vilaine médiane et la Seiche, les niveaux sur le secteur de la Vilaine aval « s’approchent de leur maximum », qui seront atteints en journée, battant notamment la crue de 1995 à Redon. Entouré de rivières, de marais et d’un canal, le secteur de Redon, en Ille-et-Vilaine, limitrophe du Morbihan et de la Loire-Atlantique, est particulièrement vulnérable mercredi. La Vilaine a envahi plusieurs rues du centre-ville, effaçant les limites entre rues, rives et fleuve, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Sous une pluie battante, des pompiers s’activent, l’eau jusqu’aux mollets. A 09H35, le niveau de l’eau enregistré par Vigicrues à la station du « canal de Nantes » s’affiche à 5,39 mètres, soit une hausse de 30 cm en 24 heures. Sur une autre station, celle du Quai Duguay-Trouin, la dernière mesure indique 5,07 mètres, contre 4,71 mètres la veille.

10h44: Météo-France vient d'actualiser sa carte de vigilance. Trois départements restent en vigilance rouge crues et cinq départements sont en orange. Dans cette nouvelle carte, la Sarthe rejoint l'alerte orange.

Crues exceptionnelles de la Vilaine et de la Seiche (dept. 35-44-56) , Crues importantes sur Orne (61, 14), Oust (56, 35), Meu (35), Vilaine amont (35), Oudon (53, 49) et Sarthe (72).

.

10h06: Les inondations dans l’ouest de la France, qui touchent en particulier la Bretagne, risquent d’être aggravées mercredi par la dépression Ivo qui va se traduire par de fortes pluies.

Dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, trois cours d’eau sont toujours en vigilance rouge pour crues. Météo-France, dans son dernier bulletin, prévoit pour mercredi « de nouvelles pluies et de fortes rafales de vent sur le nord-ouest du pays ».

En Ille-et-Vilaine, « des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées », souligne Vigicrues.

« Face à cette situation exceptionnelle, j’ai décidé d’enclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle », a indiqué sur le réseau social X François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur.

Entouré de rivières, de marais et d’un canal, le secteur de Redon, où la crue historique de 1995 devrait être battue, est particulièrement vulnérable.

Le fleuve Vilaine a envahi plusieurs rues du centre-ville, effaçant les limites entre rues, rives et fleuve, ont constaté des journalistes de l’AFP. Sous une pluie battante, des pompiers s’activent, l’eau jusqu’aux mollets. Trois personnes ont été évacuées et quelque 20 autres hébergées dans un gymnase, indique la mairie de Redon, tandis que plusieurs établissements scolaires sont fermés jusqu’à vendredi,selon le rectorat.

Dans l’ensemble du département breton de l’Ille-et-Vilaine, depuis dimanche, « plus de 1.000 personnes ont été évacuées (établissements sanitaires et médico-sociaux compris) », selon la préfecture.

« Il y a des milliers et des milliers d’hectares de prairies inondées. Tous les ruisseaux débordent, tous les plans d’eau sont au maximum », a affirmé à l’AFP le président du département d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, qualifiant la situation de « crise de grande ampleur par l’étendue du territoire concerné ».

A Rennes, plusieurs mesures ont été prises par la mairie pour aider les habitants à se préparer à une nouvelle hausse de la Vilaine. Des agents distribuent des parpaings pour surélever les meubles, les places de stationnement sont désormais gratuites pour ceux qui veulent mettre leur véhicule à l’abri. Et l’éclairage public est maintenu la nuit dans les quartiers à risque d’inondation, pour faciliter une éventuelle évacuation des habitants.

Rennes est traversée par deux rivières, l’Ille et la Vilaine, qui subissent des crues inédites depuis plus de 40 ans.

« Une centaine de maisons sont sinistrées et  »quelques dizaines d’immeubles collectifs« , soit  »15.000 personnes impactées", a estimé la maire de Rennes mardi.

09h36: A Redon, plusieurs établissements scolaires sont fermés jusqu’à vendredi, a fait savoir le rectorat. L’Ille-et-Vilaine et notamment sa préfecture, Rennes, traversée par deux rivières, l’Ille et la Vilaine, subit des crues inédites depuis plus de 40 ans depuis le passage dimanche de la dépression Herminia, qui a succédé à la tempête Eowyn.

Selon la maire de Rennes, Nathalie Appéré, « une centaine de maisons sont sinistrées et  »quelques dizaines d’immeubles collectifs« , soit  »15.000 personnes impactées« , parfois indirectement comme des caves ou des sous-sols inondés.  »De nouvelles inondations sont à craindre«  avec un impact  »plus conséquent que celui observé ce weekend« , a mis en garde Rennes métropole à 16H00.

D’après Météo-France, à Rennes,  »le cumul mensuel de pluie du mois de janvier dépasse aujourd’hui les 178 mm. Il n’avait jamais autant plu en janvier sur cette station ouverte en 1944 (169,6 mm en janvier 1995)« . Interrogé par l’AFP, la président du département d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, a indiqué que  »32 communes avaient déclenché leurs plans communaux de secours, chiffre qui va en augmentant très régulièrement« .

 »Il y a des milliers et des milliers d’hectares de prairies inondées. Tous les ruisseaux débordent, tous les plans d’eau sont au maximum« , a-t-il dit, qualifiant la situation de  »crise de grande ampleur par l’étendue du territoire concerné". Dans son bulletin de 06H00, Météo-France a maintenu le Calvados, l’Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire en vigilance orange aux crues.

06h40: Dans son bulletin de 6h, Météo France a maintenu trois départements, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, en vigilance rouge pour des phénomènes de crues. Dans ces départements, à la faveur du passage de la dépression Ivo, le niveau de l'eau pourrait continuer à monter dans les heures à venir.

Quatre autres, le Calvados, l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire, sont toujours à l'orange. 

Une nouvelle vague pluvieuse envahit la façade atlantique et le quart nord-ouest en matinée. Les pluies sont passagèrement soutenues sur la Bretagne et les Pays de la Loire, déjà très arrosés les jours précédents. Le temps pluvieux s'étend en journée jusqu'au Benelux, la Bourgogne et à tout le Sud-Ouest. Les pluies les plus marquées remontent au nord de la Seine et près de la Manche.

Elles sont faibles ailleurs. En cours d'après-midi et en soirée, un retour pluvieux s'organise sur la Bretagne, et des averses, parfois orageuses, affectent le littoral atlantique.

Sur le nord-est de l'hexagone, quelques ondées persistent en matinée, puis le temps devient sec et plus lumineux l'après-midi. Sur le Sud-Est, le soleil est assez présent en journée, sauf sur le Languedoc l'après-midi où le vent de sud-est apporte des entrées maritimes et des pluies sur les Cévennes en soirée.

Le vent de secteur sud redevient fort sur l'ouest du pays avec des rafales de 70/90 km/h sur les côtes atlantiques et dépassant les 100 km/h sur la pointe bretonne le matin, et sur le relief des Pyrénées en journée.

En soirée, le vent vire au secteur nord sur la Bretagne avec nouveau coup de vent et des rafales de 90/110 km/h sur le Finistère.

Le vent de sud à sud-est est sensible mais sans excès dans le domaine de l'Autan, sur le sud du Massif Central et en vallée du Rhône.

Coté températures, il fera plus frais, entre 2 et 7 degrés le matin, entre 7 et 13 en général l'après-midi, 14 à 17 au pied des Pyrénées et en bord de Méditerranée.

 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions