
Loi d’orientation, néonicotinoïdes... Le Sénat se lance lundi dans une dense séquence législative dédiée à l’agriculture, avec plusieurs textes attendus par une filière en colère depuis de longs mois.
A quelques jours du salon de l’agriculture, prévu à partir du 22 février à Paris, le Parlement peut-il apaiser la grogne du secteur? La chambre haute s’y emploie en examinant successivement deux textes de loi.
Le premier, très clivant, est une proposition de loi de la droite visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Sa mesure phare: la réintroduction de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France mais autorisé ailleurs en Europe. Les sénateurs s’y penchent dès lundi après-midi.
A partir du 4 février, ils s’attaqueront à un autre gros morceau: le fameux projet de loi d’orientation agricole, déposé début 2024 après plusieurs semaines de mobilisation des agriculteurs à travers la France.
Adopté par l’Assemblée nationale au printemps, il a été suspendu puis repoussé, par la dissolution puis la censure du gouvernement Barnier.
Reconduite à la tête du ministère de l’Agriculture, Annie Genevard a promis d’avancer au plus vite sur ce bloc législatif. Les syndicats agricoles, FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) en tête, l’avaient appelée dès le mois de décembre à « assurer une continuité sur les dossiers agricoles » et « honorer les engagements tenus depuis plus d’un an ».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?