27/01 07:30

Donald Trump fait céder en une nuit la Colombie qui refusait de récupérer ses citoyens illégaux aux USA : Voici comment ! Une méthode forte dont la France devrait s'inspirer ?

Donald Trump a employé la méthode forte pour que la Colombie reprenne ses citoyens en situation illégale aux Etats-Unis, et ça a marché en quelques heures ! Dans un premier temps, hier, la Colombie refoule des avions militaires transportant des migrants en situation irrégulière expulsés par les Etats-Unis. 

Le président colombien, Gustavo Petro, annoncé alors dimanche avoir interdit leur entrée, affirmant qu’il n’accepterait que des vols civils qui traitent les migrants avec «dignité». «Un migrant n’est pas un criminel et doit être traité avec la dignité qu’un être humain mérite. C’est pourquoi j’ai fait refouler les avions militaires américains qui transportaient des migrants colombiens», a écrit le président sur le réseau X.

Conséquence immédiate, Donald Trump impose des  mesures "d'urgence" notamment 25% de taxes immédiates sur tous les biens colombiens, et 50% dès la semaine prochaine. Il impose également une interdiction de voyage contre les responsables gouvernementaux colombiens. 

Mais rebondissement dans la nuit et le gouvernement Colombien a cédé :

« Le gouvernement colombien a accepté toutes les conditions du président Trump, y compris l’acceptation sans restriction de tous les étrangers illégaux de Colombie renvoyés des États-Unis, y compris à bord d’avions militaires américains, sans limitation ni délai », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Et d’ajouter : « Sur la base de cet accord, les tarifs et sanctions entièrement rédigés seront mis en réserve et ne seront pas signés, à moins que la Colombie n’honore pas cet accord », a mis en garde la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, dans ce communiqué.

Les sanctions relatives à la délivrance de visas sont, en revanche, maintenues « jusqu’à ce que le premier vol d’expulsés colombiens soit arrivé avec succès », a précisé la porte-parole Karoline Leavitt.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
27/janvier/2025 - 14h37
nantes66 a écrit :

Golf surement entretenu par des jardiniers originaires d’Amérique du sud mdr

Quand une joggeuse de 58 ans se fait violer il y a trois semaines, un couple de retraités ligotés et frappés à domicile, quand Abdelkrbir écope de prison pour 41 vols et 11 tentatives de viol, quand tout ceci se passe dans les rues en bas de chez toi à Nantes, uniquement à cause des migrants sur ces faits-là et sans être exhaustif car il y en a toutes les semaines, est-ce encore MDR ?

Portrait de Bigpower
27/janvier/2025 - 10h58

En une semaine, Trump humilie tous nos gouvernements Européens et leur donne une leçon de courage et d'efficacité.  Espérons qu'ils en prennent leçon...

Portrait de mercibernard
27/janvier/2025 - 09h59

une différence avec les States,  le poids des aides sociales pour les  migrants est peanuts là-bas.

Mais nous en France trouvé une autre méthode: on a acheté 5 millions de litres de vaseline.......

Portrait de Amandecroquante
27/janvier/2025 - 09h04

ce n’est pas la realite. non il a fait ceder la colombie en moins dˋ1h ! 

je vous deconseille dˋaller voir le fil de donald sur truth social, cest un vrai troll smiley

Portrait de soly
27/janvier/2025 - 08h55

Bravo à Trump ! un vrai président qui protège son peuple. La preuve que quand on veut on peut. Il n'est pas comme les présidents chiffes molles que l'on a en Europe. 

Portrait de Angelussauron
27/janvier/2025 - 08h28

La pénurie de main d’œuvre guette aux USA car contrairement à chez nous, ils bossaient les migrants.

Cela va me faire marrer quand il va dire aux américains de bosser plus pour compenser le manque de main d’œuvre et que la productivité va chuter. Remarque il va compenser avec l'interdiction de l'avortement mais bon il faudra attendre que les enfants grandissent (A moins qu'il veut les faire bosser très rapidement).

Tu expulse pas des millions de travailleurs sans conséquence car on sait très bien qu'il n'y avait pas que des criminels et violeurs (qui pour le coup pour eux je trouve cela juste).