23/01 07:35

Révélations du Sénat sur les avantages des anciens Premiers Ministres : Bernard Cazeneuve ou Dominique de Villepin ont couté plus de 200.000 euros l'année dernière au budget de l'Etat !

Le Sénat a voté hier la suppression des avantages des anciens Premiers Ministres et Présidents de la République, l'occasion de découvrir que certains anciens responsables coûtent beaucoup d'argent à la collectivité. En effet, les  ex-Premiers ministres français ont droit, après leur mandat, à une voiture avec chauffeur, ainsi que d’un secrétariat. On découvre ainsi que Edith Cresson qui a été Première Ministre en... 1991 bénéficie encore en 2025 des avantages liés à son passage à Matignon ! 

Ces dépenses ont atteint 1,42 million d’euros en 2023, en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente, selon le rapport budgétaire déposé par la députée (LR) du Jura Marie-Christine Dalloz.

Dans le détail, les dépenses les plus lourdes enregistrées l’an passé sont celles de Bernard Cazeneuve (201.387 euros), Dominique de Villepin (197.534 euros) et Jean-Pierre Raffarin (167.467 euros).

En ce qui concerne les anciens Présidents, on peut sans doute se poser la question, même si il est moins simple de trancher car ils ont occupé des postes emblématiques de la République.

Les anciens présidents de la République ont aussi droit, après leur départ du pouvoir, à un véhicule avec chauffeur, ainsi que d’un cabinet doté de sept membres et de deux agents de services. Un ancien président a également droit à des locaux meublés, équipés aux frais de l’État. Ses activités en lien avec ses anciennes fonctions sont par ailleurs prises en charge par l’État. Et si l’ex-président n’est plus au pouvoir depuis plus de cinq ans, son cabinet est réduit à trois membres et un agent de service.

Selon le rapport parlementaire de Marie-Christine Dalloz, 1,32 million d’euros ont ainsi été versés en 2023 pour Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de neidi1
23/janvier/2025 - 12h41

Je trouve ces sommes carrément indécentes ,il faut changer ça mais que de méchanceté dans les commentaires,c'est hallucinant.......

Portrait de KERCLAUDE
23/janvier/2025 - 08h34

Nombreux sont les anciens politiques qui conservent des avantages financiers ..... mais on veut taxer les retraités .....

Portrait de Blondissime
23/janvier/2025 - 08h10

Et on veut taxer les retraités ! La rémunération et les avantages des politiques de haut rang (Ministres, parlementaires, anciens Présidents etc....) est une HONTE