13:50

Les députés bouclent aujourd’hui huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l’Etat, sans espoir de voter sur ce premier volet demain comme initialement prévu - VIDEO

13h49: La gauche ne s’est pas rendue à la réunion de négociation sur le budget prévue à la mi-journée au ministère des Relations entre gouvernement et groupes parlementaires, ont indiqué à l’AFP les groupes PS, écologiste, communiste et insoumis.

« On ne fait pas de réunion de négociation avec le Rassemblement national », a expliqué une source au groupe PS. Le ministère a convié les représentants des onze groupes de l’Assemblée pour une réunion multilatérale avec les ministres concernés par le budget, comme y avait invité le Premier ministre Sébastien Lecornu vendredi.

La présence du RN est aussi avancée par les Ecologistes comme principale explication à leur boycott.

« En revanche, nous sommes prêts, comme nous l’avons toujours fait lors des précédents rendez-vous avec le Premier ministre, ou les groupes du bloc gouvernemental, à discuter du budget de l’Etat et de la Sécurité sociale (...) si toutefois le socle commun était disposé à sortir des postures et à accepter des compromis favorables à la justice sociale et à l’écologie », ont dit les Ecologistes.

Cette invitation fait suite au souhait du Premier ministre Sébastien Lecornu que « l’ensemble des ministres concernés » réunissent les représentants des groupes pour « essayer de se mettre d’accord sur les grands principes de l’atterrissage d’un texte pour la Sécurité sociale et pour le projet de loi de finances ». Il avait présenté cette démarche comme un « changement de méthode ».

Les ministres Laurent Panifous (Relations avec le Parlement), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Roland Lescure (Economie), Stéphanie Rist (Santé), Jean-Pierre Farandou (Travail), David Amiel (Fonction publique) et Charlotte Parmentier-Lecocq (Personnes handicapées) étaient autour de la table, selon le ministère.

Les groupes RN, UDR (ciottiste), LR, Horizons, MoDem et Renaissance ont confirmé à l’AFP qu’ils enverraient leurs spécialistes du budget à cette réunion, qui a débuté vers 13H00. Le groupe indépendant Liot était aussi représenté.

10h45: Les députés bouclent lundi huit jours de débats sur la partie « recettes » du budget de l’Etat, sans espoir de voter sur ce premier volet mardi comme initialement prévu. Mais à l’heure où chacun dresse un premier bilan, il semble peu probable que le texte puisse trouver une majorité dans l’hémicycle.

Au menu lundi, la poursuite des discussions sur la justice fiscale, avec notamment des amendements sur la taxation des plus-values immobilières, ou les droits de succession.

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin devrait dresser un bilan des mesures adoptées jusqu’à présent. Les députés s’empareront mardi en séance du budget de la Sécurité sociale, rejeté en commission vendredi.

Celui-ci doit faire l’objet d’un vote solennel le 12 novembre, après lequel pourront reprendre les discussions sur le projet de loi de finances, jusqu’au plus tard le 23 novembre à minuit - les délais constitutionnels obligeant alors le gouvernement à transmettre le texte au Sénat. Le gouvernement tablait ces jours-ci sur un vote le 18 novembre pour la partie « recettes » du budget de l’Etat.

Mais d’ores et déjà le rapporteur général du Budget, Philippe Juvin (LR), anticipe son rejet: « Je ne vois pas très bien comment cette partie 1 pourrait être votée, parce qu’en fait elle ne va satisfaire personne », a-t-il dit sur LCI dimanche. En cas de rejet de cette première partie, le projet de budget partirait au Sénat dans sa version initiale.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions