
Face à une épidémie de grippe saisonnière d'une intensité toujours élevée mi-janvier, la campagne de vaccination est prolongée d'un mois en France, jusqu'à fin février, a annoncé le ministère de la Santé. Vu que "la circulation des virus grippaux est toujours très active en métropole comme en outre-mer", "la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 est prolongée jusqu'au 28 février 2025" et "les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner sans attendre", selon un communiqué de la Direction générale de la Santé.
Cette année, l’épidémie de grippe atteint un niveau d’intensité «exceptionnellement élevé», comme l’a révélé Santé publique France début janvier.
Les arrêts-maladies se multiplient, tout comme les hospitalisations : 87 établissements ont même déclenché le «plan Blanc» le vendredi 10 janvier, un dispositif de gestion de crise face à une épidémie.
Durant la semaine du 6 au 12 janvier, cette infection respiratoire aiguë a causé plus de 600 décès en France, représentant environ 7 % des morts, un chiffre bien supérieur à la moyenne habituelle de 4 % observée les années précédentes.
Selon le service public, l’intensité de l’épidémie s’expliquerait par plusieurs facteurs, tels que le froid intense de cet hiver, couplé aux rassemblements familiaux fréquents pendant les fêtes de fin d’année.
Mais pas seulement. Cette année, les professionnels de santé ont également observé un phénomène de «fatigue immunitaire» lié aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Après plusieurs années de faible exposition aux virus en raison des mesures sanitaires, les systèmes immunitaires semblent moins préparés à faire face aux infections.
«Nous avons constaté durant l’hiver de l’hémisphère sud que les infections respiratoires, en particulier la grippe, étaient plus agressives et duraient plus longtemps en raison d’un plus grand développement dans les voies respiratoires», a expliqué Lorenzo Armenteros, médecin espagnol et porte-parole de la Société des Médecins généralistes et de famille (SMGF). «Cela entraîne une toux plus persistante, qui fatigue davantage les malades», a-t-il continué sur la radio Cadena Ser.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?