cgt
C'est une petite monde dans le monde syndical marseillais. Pascal Galéoté puissant secrétaire général de la CGT du port maritime de Marseille a été placé en garde à vue pendant plusieurs heures dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de détournement de fonds au sein du CSE du port, selon les informations du quotidien local La Provence.
La garde à vue a commencé mardi matin et a été levée dans l’après-midi, précise Nicolas Bessone.
Pascal Galéoté est accusé de détournement de fonds dans les caisses du CSE entre 2014 et 2019. Un récent rapport de la Cour des comptes révélé par Le Canard enchaîné avait épinglé le train de vie des élus de la CGT du port sur cette période.
Selon La Provence, les enquêteurs le soupçonnent notamment de remboursements indus, de notes de frais gonflées sans justificatif ou encore de commandes de matériel de jardinage ou de décoration.
Le rapport évoque la mise au rebut de matériels électroniques très récents mais sans que l’on sache le nom du prestataire qui les a récupérés, des commandes de matériel de jardinage, décoration, gadgets électroniques, stylos de luxe livrés directement au domicile des élus du CSE ou encore le remboursement de frais de déplacement déjà payés avec la carte bancaire du CSE.
Le parquet s’en est saisi et a ouvert une enquête pour abus de confiance. C’est dans ce cadre que le syndicaliste a été convoqué le 21 janvier, ressorti sans être à ce stade mis en examen.
Contactée, la CGT des Bouches-du-Rhône indique au Figaro ne pas vouloir communiquer sur cette affaire.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?