16/01 16:49

Cessez-le-feu: Israël n'a pas encore validé l'accord avec le Hamas- L'armée israélienne confirme avoir frappé environ « 50 cibles » depuis 24 heures à Gaza

16h48: L'armée israélienne confirme avoir frappé environ « 50 cibles » depuis 24 heures à Gaza.

« L'armée de l'Air a frappé au cours des dernières 24 heures environ 50 cibles terroristes à travers la bande de Gaza », indique un communiqué militaire. « Parmi les cibles attaquées: des membres des organisations terroristes Hamas et Jihad islamique, des infrastructures militaires, des dépôts de munitions, des positions de lance-roquettes, des sites de fabrication d'armes et des postes d'observation », ajoute le texte.

16h40: La branche armée du Hamas avertit ce jeudi Israël que la poursuite de ses bombardements aériens sur la bande de Gaza met en danger les otages alors que l'incertitude demeure sur l'accord de cessez-le-feu annoncé la veille.

« A ce stade, toute agression, tout bombardement [sur Gaza] risque de transformer [les espoirs de libération de tel ou tel otage] en tragédie », a déclaré Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, affirmant que des bombardements israéliens ont visé plus tôt dans la journée un endroit où se trouvait « une des prisonnières », sans en dire plus sur son sort.

12h59: L’Union européenne a annoncé l’octroi d’une aide humanitaire de 120 millions d’euros en faveur de la bande de Gaza, après l’annonce mercredi d’un accord pour une trêve dans ce territoire palestinien. Cette aide est destinée à faire face à la « situation catastrophique » à Gaza, a précisé une porte-parole de la Commission européenne lors du point presse quotidien à Bruxelles.

Elle prévoit notamment une aide alimentaire d’urgence, une aide médicale et des équipements permettant un meilleur accès à l’eau potable, selon un communiqué de la Commission. Quelque 3.800 tonnes d’aide humanitaire ont par ailleurs été acheminées par voie aérienne pour venir en aide aux populations à Gaza.

L’Union européenne a salué mercredi l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza et indiqué jeudi espérer qu’il permette « un meilleur accès pour l’aide humanitaire » et que cette « aide soit effectivement distribuée à ceux qui en ont besoin », a souligné un autre porte-parole de la Commission, interrogé lors de ce point de presse.

La commissaire européenne en charge de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a rencontré jeudi à Bruxelles le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa. « Nous avons discuté des besoins énormes à Gaza et en Cisjordanie et des moyens d’y répondre », a indiqué Mme Lahbib sur le réseau X, précisant qu’elle se rendrait bientôt dans les territoires palestiniens.

L’UE soutient une solution politique prévoyant deux Etats, un Etat israélien et un Etat palestinien, vivant en paix et en sécurité côte à côte, et a indiqué à plusieurs reprises sa disponibilité pour aider à la reconstruction dans la bande de Gaza et à la consolidation de l’Autorité palestinienne.

11h29: Le point sur la situation

Les autorités israéliennes ont accusé jeudi matin le Hamas de provoquer « une crise de dernière minute » en revenant sur certains points de l’accord de cessez-le-feu et de libération d’otages détenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens, annoncé la veille par les médiateurs qataris, égyptiens et américains.

« Le Hamas revient sur certains points de l’accord conclu avec les médiateurs et Israël dans une tentative d’extorquer des concessions de dernière minute », affirme un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Le cabinet de sécurité israélien ne se réunira pas (en vue d’approuver l’accord) avant que les médiateurs aient notifié Israël que le Hamas a accepté tous les éléments de l’accord », ajoute le texte.

Plusieurs médias israéliens avaient évoqué une possible réunion de ce cabinet restreint en fin de matinée avant un vote sur l’accord en conseil des ministres, sans que ce soit confirmé officiellement.

A minuit (22h00 GMT), le bureau de M. Netanyahu avait indiqué que les « derniers détails » faisaient encore l’objet de tractations et qu’« un communiqué officiel du Premier ministre » sur l’accord ne serait publié « qu’après (leur) finalisation », ce qui n’avait pas encore eu lieu à 11h00 (09h00 GMT).

L’accord, prévoit une trêve après plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas assortie de la libération d’otages enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien ayant déclenché les hostilités.

Selon les médiateurs, l’accord prévoit trois étapes commençant par une trêve à partir de dimanche, et la libération sur une durée de 42 jours de 33 otages israéliens en échange d’un millier de prisonniers palestiniens, ainsi qu’une augmentation de l’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, dévastée par la guerre.

Aux termes de l’accord, les autres otages, vivants ou morts, doivent être libérés à partir de la deuxième phase, à l’issue des 42 jours.

10h27: « Le Hamas revient sur certains points de l'accord conclu avec les médiateurs et Israël dans une tentative d'extorquer des concessions de dernière minute », affirme un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Le cabinet de sécurité israélien ne se réunira pas (en vue d'approuver l'accord) avant que les médiateurs aient notifié Israël que le Hamas a accepté tous les éléments de l'accord », ajoute le texte.

09h53: Israël accuse le Hamas de remettre en cause "certains points" de l'accord de cessez-le-feu et de libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens, annoncé la veille par les médiateurs qataris, égyptiens et américains. "Le Hamas renie des parties de l’accord conclu avec les médiateurs et Israël pour essayer d’extorquer des concessions de dernière minute", déclare le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans un communiqué.

09h38: Le point sur la situation

Le gouvernement israélien doit donner son feu vert jeudi à l’accord annoncé par le Qatar et les Etats-Unis sur un cessez-le-feu à Gaza, après plus de 15 mois d’une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien. Après plus d’un an de blocage, les négociations indirectes à Doha se sont accélérées à l’approche du départ de la Maison Blanche de Joe Biden, remplacé lundi par Donald Trump.

Elles ont débouché mercredi soir sur l’officialisation d’un accord en trois phases prévoyant une trêve à partir de dimanche, la libération de 33 otages israéliens en échange d’un millier de prisonniers palestiniens, e La nouvelle a été saluée par de nombreuses capitales et organisations internationales.

Et des milliers de Palestiniens ont exulté à travers la bande de Gaza assiégée et dévastée par la guerre déclenchée par une attaque d’une ampleur sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Le mouvement islamiste palestinien a vu dans l’accord le fruit de la « ténacité » du peuple palestinien et de sa « vaillante résistance ».

Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, ont aussi salué jeudi une « victoire » pour les Palestiniens et une « défaite » pour Israël. Mais le gouvernement israélien lui-même n’a pas confirmé l’accord, et la Défense civile de la bande de Gaza a rapporté sept morts dans deux frappes israéliennes jeudi matin à Gaza-ville, et 20 morts la veille au soir, après l’annonce.

Les « derniers détails » sont encore en cours de finalisation, selon un communiqué publié dans la nuit par le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il a toutefois remercié Donald Trump et Joe Biden, dont les équipes ont étroitement collaboré pour parvenir à un accord sur « la libération des otages ».

08h53: Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, n'a "pas de certitude" sur le sort des deux otages franco-israéliens détenus par le Hamas. "Depuis de trop nombreux mois, nous n'avons pas de leurs nouvelles. (...) Nous espérons vivement que [Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi] puissent nous revenir en vie et en bonne santé", explique le chef de la diplomatie française sur RTL, au lendemain de l'annonce d'un accord de trêve à Gaza et de la libération de 33 otages israéliens.

06h29: Que sait-on sur l'accord et sa mise en place ? Le premier ministre qatari, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, a annoncé mercredi soir que le Hamas avait approuvé un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec Israël. Le gouvernement israélien doit désormais le valider par un vote à venir

- Cet accord « entrera en vigueur le dimanche 19 janvier » avec une première phase qui durera « 42 jours ».

- Cette première étape « comprendra un cessez-le-feu ainsi que le retrait des forces israéliennes vers l’est, loin des zones peuplées ».

- Selon l’accord négocié entre le Hamas et Israël, cette première phrase permettra aussi la libération de 33 otages israéliens « dont des femmes civiles (…), des enfants, des personnes âgées, des malades civils et des blessés, en échange de plusieurs prisonniers détenus dans les prisons israéliennes », sans doute un millier.

- Le président américain, Joe Biden, a évoqué la libération de « centaines » de prisonniers palestiniens prévue par l’accord. - - Les détails concernant les phases deux et trois seront finalisés lors de la mise en œuvre de la première phase ».

- Israël négociera ensuite  les modalités nécessaires pour parvenir à la phase deux, qui est la fin permanente de la guerre ».

.

.

05h22: L'accord entre Israël et le Hamas prévoit une entrée en vigueur dimanche pour une première phase de six semaines comprenant un cessez-le-feu, la libération de 33 otages et un retrait israélien des zones densément peuplées.La deuxième phase doit aussi permettre la libération des derniers otages et un retrait complet israélien de Gaza, a encore détaillé Joe Biden. La troisième et dernière phase doit être consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages tués durant leur captivité. Aucun chiffre n'a été communiqué.

Le gouvernement israélien doit donner son feu vert jeudi à l'accord annoncé par le Qatar et les États-Unis sur un cessez-le-feu à Gaza. Une réunion du conseil des ministres israéliens est attendue dans la journée de jeudi pour examiner l'accord et sauf surprise le valider, le chef du gouvernement disposant d'une majorité, malgré des dissensions.

Si le président israélien Isaac Herzog a salué un "bon choix", le ministre des Finances Bezalel Smotrich (extrême droite) a dénoncé un accord "dangereux" et précisé que les ministres de son parti voteraient contre.

05h02: Emmanuel Macron a affirmé mercredi soir que l'accord trouvé entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza devait être "respecté" et qu'une "solution politique" devait "advenir". "Après quinze mois de calvaire injustifiable, soulagement immense pour les Gazaouis, espoir pour les otages et leurs familles.

Ce soir, mes pensées vont à Ofer (Kalderon) et Ohad (Yahalomi)", les deux Franco-Israéliens retenus par le mouvement islamiste palestinien, a déclaré le président français sur X. "L'accord doit être respecté. Les otages, libérés. Les Gazaouis, secourus. Une solution politique doit advenir", a-t-il plaidé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
16/janvier/2025 - 21h24

120 millions € donnés par l'UE en aide humanitaire qui sera détournée par le Hamas et revendue au marché noir, et lui permettra de s'acheter des armes toutes neuves... smiley

Portrait de Koikilencoute
16/janvier/2025 - 21h19

C'est triste pour les otages mais Israël ne devrait pas négocier avec le Hamas. Israël va libérer des centaines de terroristes qui feront encore beaucoup de victimes, bien plus que les 60 otages restant.

Portrait de Maître Toubab
16/janvier/2025 - 16h59

Si le président israélien Isaac Herzog a salué un "bon choix", le ministre des Finances Bezalel Smotrich (extrême droite) a dénoncé un accord "dangereux" et précisé que les ministres de son parti voteraient contre.

smiley

Portrait de Decenale
16/janvier/2025 - 16h48

120 millions de notre poche pour gaza, donc encore une fois l'UE vole notre argent pour sponsoriser les futurs massacres du hamas.

Portrait de MS54840
16/janvier/2025 - 09h04

LFI ne va pas être content ! mdr mais les otages libérés oui, eux vont l'être !

Portrait de 8Gako8
16/janvier/2025 - 08h37

Mais comment va faire la LFI avec leurs jouets cassés "le PS" , "Lepen" et "guerre à Gaza" ?

Mince, l'année 2025 commence très mal pour eux smiley