09/01 16:25

Alerte Météo: Onze départements désormais placés en vigilance orange neige, verglas ou crues - Deux morts et 20 blessés légers dans le Nord, annonce le préfet des Hauts-de-France

16h23: Le Val-d'Oise est à son tour placé en vigilance orange aux crues, fait savoir Météo France. Huit départements sont donc désormais en alerte orange aux crues : les Deux-Sèvres, la Vendée, l’Ille-et-Vilaine, le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Oise et le Val-d'Oise.

Trois le sont toujours en raison de la neige et du verglas : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

Météo France placera de nouveau le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme en alerte orange neige-verglas à compter de 22 heures ce soir. La préfecture de la région des Hauts-de-France indique "des précipitations neigeuses ne sont plus attendues, mais un épisode important de regel rendra les chaussées glissantes".

12h53: Le point sur la situation à la mi-journée

Deux personnes sont décédées dans le Nord et au moins 23 ont été blessées légèrement dans le Nord et le Pas-de-Calais au cours de l’épisode neigeux qui frappe ces deux départements depuis mercredi. Dans le Nord, « une personne a chuté sur la voie publique et a heurté sa tête violemment ». Malgré les premiers secours « elle est décédée », a indiqué la préfecture du Nord dans un communiqué. En outre, « une personne sans domicile fixe a été retrouvée décédée au petit matin sur la commune de Valenciennes ».

A 11H00, la préfecture a recensé 12 accidents de la route et huit chutes de personnes sur la voie publique. Elle signale également « sept interventions relatives à un court-circuit sur la voie publique », quatre inondations et une chute de matériaux sur la voie publique.

Plus tôt dans la matinée, la préfecture du Pas-de-Calais a de son côté fait état de trois blessés légers, dont la voiture est tombée dans un fossé jeudi soir à Marck, à côté de Calais. « Quelques autres accidents matériels sans gravité ont également eu lieu, essentiellement sur le réseau secondaire », a précisé la préfecture de ce département dans un communiqué.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, où la vigilance orange pour neige-verglas a débuté mercredi, la neige tenait au sol jeudi midi, a constaté l’AFP. Météo-France relève « entre un et trois centimètres » de neige, voire localement cinq centimètres « sur les hauteurs et les contreforts de la Somme ».

Dans les deux premiers départements, la vigilance orange doit être temporairement levée à midi. Mais le Nord et le Pas-de-Calais, accompagnés cette fois de la Somme, repassent en vigilance orange neige-verglas à partir de 22H00 jeudi et jusqu’à vendredi 10H00, en raison d’un « regel marqué » attendu avec l’arrivée du froid, a indiqué l’organisme météorologique dans son dernier bulletin. Les départements voisins pourront être également concernés par ce risque de regel significatif.

11h08: Deux personnes sont décédées et 20 ont été légèrement blessées dans le Nord, et trois autres blessées dans le Pas-de-Calais au cours de l’épisode neigeux qui frappe le département depuis mercredi, ont indiqué les préfectures jeudi.

Une personne ayant « chuté sur la voie publique » et « heurté sa tête violemment », est décédée malgré les premiers secours et l’intervention du SMUR, a indiqué la préfecture du Nord. Une autre, sans domicile fixe, « a été retrouvée décédée au petit matin » à Valenciennes selon la même source.

Dans le Pas-de-Calais, un accident a fait trois blessés dans la nuit de mercredi à jeudi à Marck, à côté de Calais, où une voiture est tombée dans le fossé, selon la préfecture du département et les pompiers. Leur pronostic vital n’est pas engagé, a précisé la préfecture.

« Quelques autres accidents matériels sans gravité ont également eu lieu, essentiellement sur le réseau secondaire », a ajouté la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, en vigilance orange pour neige-verglas depuis mercredi après-midi et jusqu’à jeudi midi, la circulation des poids lourds est interdite « sur l’ensemble du réseau routier secondaire » jusqu’à la mi journée. Les transports scolaires et les lignes de transport interurbain par autocar sont suspendus pour la journée.

Ces deux départements ainsi que la Somme repassent en vigilance orange neige-verglas à partir de 22H00 jeudi et jusqu’à vendredi 10H00, en raison d’un « regel marqué » attendu avec l’arrivée du froid, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin.

10h17: Météo-France vient de faire évoluer sa carte de vigilance. Dix départements sont désormais placés en vigilance orange neige, verglas ou crues.

Situation actuelle

Faits nouveaux : -Passage en vigilance orange des départements Nord, Pas-de-Calais et Somme pour la nuit prochaine (22h jeudi soir à 10h vendredi matin) pour un épisode de regel marqué. Pour les crues, consultez Vigicrues (https://www.vigicrues.gouv.fr/).

Situation générale et observations notables :

Neige toujours en cours se décalant vers l'est des Hauts-de-France. Sur les trois dernières heures, les chutes de neige ont donné un équivalent de 1 et 3 cm, voire localement 5 cm sur les hauteurs et les contreforts de la Somme. Les quantités de neige restent difficiles à évaluer avec la fonte partielle de la neige.

Prévisibilité et incertitudes

En lien avec la vigilance orange relative à l'épisode de regel de la soirée et nuit suivante, les départements voisins pourront être également concernés par ce risque de regel significatif. Cela sera à préciser au cours des prochains bulletins.

 

.

09h58: Le point sur la situation ce matin

Le Nord et le Pas-de-Calais se sont réveillés jeudi matin sous la neige, avec des conditions de circulation difficiles qui ont fait au moins trois blessés, et cinq départements du nord-ouest demeurent placés en vigilance orange pour risque de crues.

Plusieurs accidents ont eu lieu dans le Pas-de-Calais, dont un dans la nuit de mercredi à jeudi, qui a fait trois blessés sur la commune de Marck (pas de Calais), a indiqué la préfecture.

« Quelques autres accidents matériels sans gravité ont également eu lieu, essentiellement sur le réseau secondaire », précise-t-elle dans un communiqué.

Des pannes d’électricité touchent actuellement plusieurs secteurs: ceux d’Arras, Béthune, Lens et Calais avec 1.000 foyers impactés, selon la même source.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, où la vigilance orange pour neige-verglas a débuté mercredi, la neige tenait au sol jeudi matin, et Météo France relève « entre un et cinq centimètres » de neige, dans son dernier bulletin publié à 6H.

Les transports scolaires et les lignes de transport interurbain par autocar restent à l’arrêt jeudi dans ces deux départements, après avoir été suspendus mercredi, a indiqué la Région Hauts-de-France.

Ces précipitations doivent perdurer dans la matinée de jeudi, puis devraient se déplacer vers l’est. La fin de la vigilance orange est prévue à 12H00.

06h39: La perturbation neigeuse se maintient sur le nord des Hauts-de-France, au nord d'une ligne Abbeville/Arras/Valenciennes. Les précipitations perdurent en matinée de jeudi. Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 2 à 7 cm localement 10 cm, très ponctuellement jusqu'à 15 cm sont possibles sur le relief du Boulonnais.

Ce système pluvio-neigeux évacuera les départements en vigilance orange par l'est d'ici la fin de matinée de jeudi.

A signaler, dans la nuit de jeudi à vendredi, les températures vont devenir nettement négatives sur les Hauts-de-France, il faudra alors être particulièrement attentif au risque de regel des chaussées.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions